Cinquième cercle Inscrit le : 27-01-2008
Je m'attendais à ce qu'on parle du dernier Wintersun, je vais pouvoir donner mon avis à ce sujet
J'ai dû l'écouter 5 ou 6 fois depuis que je l'ai acheté (c'est à dire il y a 4 jours), je trouve les premières minutes vraiment prenantes, cette intro majestueuse aux influences asiatiques ont tout pour me plaire même si ça ne ressemble pas à ce qu'on a pu écouter auparavant. Je suis plutôt d'accord avec AlonewithL, aucune ressemblance avec Kadenzza...
Niveau choeurs et symphonies, Jari n'y est pas allé de main morte ! On sent que la puissance du premier album n'y est plus, et que le compositeur a choisi de créer quelque chose de tout à fait différent, et il y est parvenu en tout cas. Un bon album dans l'ensemble, mais qui possède beaucoup trop de défauts en dehors de la musique. A peine quarante minutes de son après 8 ans d'attente, c'est frustrant et je pense qu'on ne peut pas blâmer Jari de ce côté. En plus, les longs morceaux ne présentent pas de structure cohérente, on aurait très bien pu les découper. Il faut espérer que Time II sera plus consistant.
Les enfoirés de Nuclear Blast, je me suis procuré la version deluxe CD + DVD bonus (le packaging déchire soit dit en passant) et à ce prix-là ils auraient pu nous mettre un bon de réduction pour acheter Time II
modérateur du forum Troisième cercle Inscrit le : 20-07-2011
NerZhul dit : Les enfoirés de Nuclear Blast, je me suis procuré la version deluxe CD + DVD bonus (le packaging déchire soit dit en passant) et à ce prix-là ils auraient pu nous mettre un bon de réduction pour acheter Time II
Oh oui le packaging est un vrai bijou. Il est bien le DVD (il est deux fois plus long que l'album ) ?
Cinquième cercle Inscrit le : 22-12-2009
Time I est un album plaisant que j'aime bien écouter de temps en temps sur mon mp3, je serai déçu qu'il n'y ai pas une version avec Time I et Time II regroupé dont je compte acheter. Je ne sais pas si c'est entièrement de la faute a Nuclear blast pour cet album coupé. Ca me parrait bien bizarre que NB ait eu le droit de couper le travail de Jari en deux sans son avis...Ou alors Jari a dit oui avec un couteau sous la gorge... "Un jour sans rire est un jour perdu" Charlie Chaplin
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Ou alors il aurait eu de dispo quoi faire un album d'une heure, mais avec à côté 2-3 morceaux qui trainent, et ils ont préféré couper en 2 parties égales... Fuyez, fous que vous êtes !
Chaque écoute confirme mon premier ressenti : il y avait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur. Un peu partout sur le net, ce groupe est annoncé comme produisant de la J-Pop... alors oui, c'est japonais et encore oui, la construction de la plupart des compos qui jalonnent cet album fait penser à de la Pop. Pourtant c'est diablement efficace, des refrains mémorisables (qui a dit easy listening ?), des choeurs certainement mille fois entendus mais qui, chaque fois, font mouche, des lignes instrumentales disséminées dans les compos qui méritent qu'on s'y attarde et cerise sur le gâteau, une vocaliste hors pair nous faisant découvrir les délices de son timbre de velours et développant un vibrato rond et délié. Akané Liv nous livre un chant lyrique tout en humilité et il est clair que la course à celle qui développera la meilleure technique vocale n'est pas son credo d'où des lignes vocales simples en apparence mais je défie pourtant quiconque d'en faire autant que ce soit dans les aigus qu'elle atteint sans peine ou dans les graves qu'elle manie avec tout autant de facilité. Et pour celles et ceux qui resteraient sceptiques quant aux capacités vocales de la belle, je les invite à poser une oreille sur The Last Savior avec des fins de lignes de chant ou elle envoie la sauce et n'est pas sans rappeler avec une effarante similitude, une autre vocaliste tout aussi étonnante en la personne de notre Nathalie Geyer nationale (Mystery Blue). Et que dire de son interprétation sur Masquerade dans les couplets, là encore, on a une véritable leçon donnée quant à sa capacité à alterner aigus et graves presque d'une note à l'autre :
Bref, tout ça pour dire que les vocalistes japonais qu'ils officient dans le lyrique ou pas, nous réservent pas mal de surprises et l'Occident devra compter tôt ou tard avec eux (si ce n'est déjà fait).
Seul bémol sur cet album, des riffs un peu pâlots (voire un peu écrasés comme sur l'intro de Fugitive) et des guitares un peu trop en retrait sauf dans les lignes instrumentales (et encore) et des orchestrations qui auraient amplement mérité d'être plus développées... quant aux solos de guitare, là encore, les accros aux descentes de manche peuvent passer leur chemin, tant ils semblent basiques, le but n'étant certainement pas de rivaliser en technique et en virtuosité.
@Amon : je reviens sur ce que tu as dit concernant le chant en japonais... habituellement, je ne jure que par l'anglais et très accessoirement le français et j'ai beaucoup de mal avec toutes les autres langues. Seulement je crois que lorsqu'on est subjugué par ce qu'on écoute, on finit par oublier la langue utilisée, en l’occurrence ici, le japonais (comme avec Shingetsuse ou Datenshi No Emi, le japonais peut se montrer mélodieux et ne plus du tout rebuter si on se laisse emporter par la beauté du chant d'Akané)...
Coup de coeur sur ce coup de coeur : le morceau Kiss Me Kill Me, ni Rock ni Slow et à la fois un peu des 2, c'est entraînant, dansant et on imagine sans peine des patineurs s'élançant sur la glace et enchainant des figures toutes plus étourdissantes les unes que les autres. Un morceau sur lequel on peut valser aisément.
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt
Très agréable. De très belles mélodies. J'en retient que du bon pour l'instant... Beaucoup dise que c'est court mais moi je trouve l’œuvre en elle même suffisante. Bref, vivement le Time II comme beaucoup dise également
Cinquième cercle Inscrit le : 27-01-2008
pistache dit : Ca me parrait bien bizarre que NB ait eu le droit de couper le travail de Jari en deux sans son avis...Ou alors Jari a dit oui avec un couteau sous la gorge...
Un couteau sous la gorge, c'est un peu ça en fait. S'il avait refusé il aurait été obligé de se démerder tout Seul pour vendre son album, et quand on voit tous les problèmes qu'ils ont eus avec leur matos pour le produire... Parce que le coup du "mon oeuvre est beaucoup trop complexe et aboutie pour tenir sur un Seul album" j'y crois pas trop. Quoique... quand on voit le succès qu'a rencontré sa première production, ça serait bête de ne pas prendre la grosse tête
L'argent est le Seul Dieu qui ait cours de nos jours...
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
MightyFireLord dit : Ou alors il aurait eu de dispo quoi faire un album d'une heure, mais avec à côté 2-3 morceaux qui trainent, et ils ont préféré couper en 2 parties égales...
je me répète, mais à mon avis il a composé genre 90 minutes de musique, soit un tout petit peu plus qu'un CD rempli au max (80 min). Plutôt que de virer 2-3 chansons ou de faire des bonustracks genre sur un CD2 avec des démos/live ou je sais pas quoi, hop on coupe le tout en 2 petits bouts de 45 minutes et ça fait 2 CD à vendre. Magique, non ?
Mais je vois peut être le mal là où il n'est pas...
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
MightyFireLord dit : Mais je vois peut être le mal là où il n'est pas...
Je ne sais pas exactement où est le mal mais je suis sûr qu'il y a quelque part une couille dans le genre de ce que tu décris. Et ça me gave. On verra quelle durée Fera "Time II", et pareil pour le second volet de l'album de Coheed & Cambria.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
modérateur du forum Troisième cercle Inscrit le : 20-07-2011
Pour moi c'est surtout une stratégie commerciale, un peu comme mettre un paquet de bonbons sous le nez d'un gosse et ne lui en laisser qu'un Seul en guise d'avant gout.
Les auditeurs restant sur leur faim (et ce depuis pas mal d'années) auront inévitablement envie d'acquérir la suite. Ca fait donc plus deux fois plus de ventes et de profits mais peut être que je vois aussi le mal partout.