Histoire et Géographie >> Quizz Histoire/Géographie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 07 Mars 2013 - 17:13:09
Merci pour les précisions, ça va me servir aussi

C'est une nécropole pour les 2 saints, en fait Saint Saëns est le nom d'une chapelle qui était à côté mais n'existe plus aujourd'hui

Vendredi 08 Mars 2013 - 02:36:04

citation :
Non. On ne parle pas d'arc insulaire pour les chaînes de types Andes. Les arcs insulaires sont formés dans des zones avec subduction rapide de la lithosphère océanique. Sans trop rentrer dans les détails, cela entraîne un retrait du panneau plongeant qui "attire" vers l'arrière la croute chevauchante. On a alors des "morceaux" de continents qui se détachent et forment les arcs (ex : Mariannes, Phillipines, Japon (ya le même phénomène en Méditerranée mais en beaucoup plus compliqué) etc etc).
Pour le cas des Andes, la subduction bien que relativement rapide aussi, est une subduction forcée par la poussée de la plaque Amérique du Sud (lié à l'ouverture de l'Atlantique). Il n'y pas ici de retrait du panneau plongeant et donc pas de formation d'arc insulaire.

Bon voilà j’arrête mon blabla que personne n'a compris, mais je me sentais obligé de rectifier cette petite erreur, d'autant plus que ça fait depuis Novembre dernier que je bosse la dessus tout les jours quasiment.

Pour revenir au sujet, ce sont deux nécropoles ou bien une pour les deux Saint ?

Bonjour,

J'essaie de résumer ce que vous dites parce que je trouve cela intéressant.
La formation d'un arc insulaire est dû au fait que le panneau plongeant attire la croûte terrestre vers le bas, ce qui entraîne l'émergence une énorme masse rocheuse à la surface de l'eau qui forme une île.
Pour la formation de la chaînes des Andes, celles-ci résultent de la poussée  d' une plaque sur une autre plaque entraînant l'élévation d'une masse rocheuse (il s'agit là du phénomène de chevauchement des plaques tectoniques, n'est-ce pas?).

C'est bien cela?

Vendredi 08 Mars 2013 - 09:12:13

citation :
Drakthar dit :
Non. On ne parle pas d'arc insulaire pour les chaînes de types Andes. Les arcs insulaires sont formés dans des zones avec subduction rapide de la lithosphère océanique. Sans trop rentrer dans les détails, cela entraîne un retrait du panneau plongeant qui "attire" vers l'arrière la croute chevauchante. On a alors des "morceaux" de continents qui se détachent et forment les arcs (ex : Mariannes, Phillipines, Japon (ya le même phénomène en Méditerranée mais en beaucoup plus compliqué) etc etc).

C'est une question de conventions, selon la spécialité de la personne avec qui tu en parles ça fluctue (mais je t'accorde que Ton point de vue est plus classique).
Par contre Ton histoire de retraits de slab est intéressante, j'avais jamais fait la corrélation entre arc et retrait, je me demande dans quelle mesure on peut y établir une causalité...

Pour le cas des Andes, la subduction bien que relativement rapide aussi, est une subduction forcée par la poussée de la plaque Amérique du Sud (lié à l'ouverture de l'Atlantique). Il n'y pas ici de retrait du panneau plongeant et donc pas de formation d'arc insulaire.

Par contre là je ne comprends pas où tu veux en venir. La subduction des Andes est forcée par l'entraînement du slab et non par la poussée de l'Atlantique (qui doit pas être extraordinaire, on est quand même dans la partie la moins rapide d'une dorsale lente ).
D'ailleurs quand on dit qu'il n'y a pas de retrait de slab, l'inclinaison est quand même très importante dans les Andes (surtout pour une lithosphère jeune, toujours cette histoire d'inertie du slab), donc on se retrouve avec une géométrie qui ne doit pas être si éloignée d'un slab en retrait (pas catégorique là-dessus, je trouve pas de profil tomo de la mer Egée), d'où la topographie en surface particulière (et une question qui me taraude du coup dans Ton histoire de slab : est-ce le retrait en lui même que tu considères ou bien la géométrie profonde dans l'absolu ?).

Edit : D'ailleurs la nécropole de Saint Abdon c'est pas sur le Plateau du Puech en Provence (ce serait drôle, j'ai vu ça sur une carte géologique justement ) ?

Vendredi 08 Mars 2013 - 22:51:59
@ Demoneyes46 et Morsifer :
Je vous répondrais demain, la je suis trop crevé pour réfléchir et expliquer tout ça.

Samedi 09 Mars 2013 - 21:03:33

citation :
Demoneyes46 dit :D'ailleurs la nécropole de Saint Abdon c'est pas sur le Plateau du Puech en Provence (ce serait drôle, j'ai vu ça sur une carte géologique justement ) ?

Tout à fait, à toi

Samedi 09 Mars 2013 - 21:06:35
J'avoue n'avoir rien pu suivre. ^^'

Dimanche 10 Mars 2013 - 09:59:39
Qu'était la "Mort Blanche" en 1939-1940 ?

Dimanche 10 Mars 2013 - 10:27:16
Bonjour,

la Mort Blanche a-t-elle quelque chose à voir avec le Front de l'Est?

Dimanche 10 Mars 2013 - 10:33:31
Simo hayha un finlandais sur le front de l'est qui a tué 700 personnes tout Seul, il a même pris une balle à travers la bouche.
il est d'ailleurs considéré comme le meilleur tireur d'elite de tout les temps.

Dimanche 10 Mars 2013 - 11:13:12

citation :
pure_fucking_metal_666 dit : Simo hayha un finlandais sur le front de l'est qui a tué 700 personnes tout Seul, il a même pris une balle à travers la bouche.
il est d'ailleurs considéré comme le meilleur tireur d'elite de tout les temps.

700 dont 500 sur les 560 victimes de la bataille de Kola, le tout avec un Mosin sans lunette, terré dans la poudreuse avec de la neige en bouche... Un monstre que les Soviets ont tenté de descendre à l'artillerie lourde.
Bref, à toi !