Histoire et Géographie >> Quizz Histoire/Géographie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Mars 2013 - 13:59:32
exact, c'est bien lui et oui il s'est suicidé

Mardi 05 Mars 2013 - 01:45:03
Toujours sur l'histoire de la Chine.

Quel est le nom du premier Empereur chinois?

Mardi 05 Mars 2013 - 02:19:54

citation :
pure_fucking_metal_666 dit : exact, c'est bien lui et oui il s'est suicidé

Je viens de regarder dans mes cours (je suis en licence d'histoire)et demander à mon prof d'histoire ancienne si l'on avait des fait se rapportant au Suicide d'Hannibal et il semblerait que ce fait ne soit rapporté que dans deux textes postérieurs aux guerres puniques, mon prof m'expliquait que les historiens évoquent plutôt la perte des traces du général à partir de 185 av J.C sans s'aventurer quant aux causes de son décès.

Cela n'interdit pas la thèse du Suicide mais comme c'était mon sujet de partiel et d'exposé j'avais beau essayé de me souvenir, quand j'ai vu Ton Message je me rappelait pas avoir lu le fait que Hannibal s'était suicidé.

Désolé de ramener ma fraise mais cette période et cet homme font partis de mes thèmes préféré, assurément une personnalité exceptionnelle.

Mardi 05 Mars 2013 - 02:27:23
Merci pour l'info complémentaire nsfromhell.

Sinon, vous avez une réponse à la dernière question posée?

Mardi 05 Mars 2013 - 08:20:10
@nsfromhell je n'en savais pas autant, merci.pour les précisions, pour ma part la dernière fois que j'en discutais on m'a dit qu'il s'était suicidé, je n'aurais pas dû prendre ça pour aquis.

pour le premier empereur chinois c'est qin shi huang de la dynastie qin.
(ça aide d'avoir une mère à moitié asiatique)

Mardi 05 Mars 2013 - 09:06:45
Aha! Intéressant! Le sinophone que je suis a peut-être trouvé un bon adversaire!

Concernant le 1er Empereur de Chine, il faut savoir qu'il avait entamé une véritable révolution à l'époque. Non content d'avoir anéanti tous ses ennemis (6 au total) en 10 ans seulement, il s'était attelé à uniformiser les caractères chinois et la monnaie. Il a perfectionné le réseau de routes de communication (il est d'ailleurs mort sur l'une d'elles lors d'une de ses visites de contrôle régulières) et j'en passe!

Il devait être également très imbu de sa personne car il a inventé un nouveau 'je' pour se démarquer des gens qui était en-dessous de lui, ainsi que des anciens rois des dynasties antérieures. Il a également essayé d'éradiquer tous les courants de pensée en vogue à l'époque sauf un, le courant Fa (?? en chinois), qui prônait, entre autres, le maintien de l'ordre par la répression et les punitions sévères.

Voilà! N'allez surtout pas penser que j'essaie d'épater la galerie en faisant étalage de mes connaissances! Loin de moi cette idée! Je vois en vous un amateur potentiel de la Culture et l'histoire chinoises, si ce n'est pas déjà le cas, vu que votre maman et vous par la même occasion ont du sang asiatique (peut-être chinois).

Si cela vous ennuie, on en restera au jeu du question-réponse!

Mardi 05 Mars 2013 - 09:55:42
Merci beaucoup pour toute ces précision et non je ne vois pas là un étalage de Culture inutile mais une envie de partager des connaissances que je partage tout autant.

pour en revennir au petit jeu et rester sur l'histoire de la chine
Qui fut le dernier roi de la dynastie Zhou? où et en quelle année fut-il couronné ?

Mardi 05 Mars 2013 - 10:10:29
Je vais la jouer au p'tit malin vu que tu n'a pas précisé s'il s'agissait de la période Xi Zhou ou Dong Zhou et que j'ai le nom du dernier roi de la période Dong Zhou sur le bout de la langue mais qu'il ne veut pas sortir (c'est encore un de ces caractères chinois qu'on utilise rarement, voire jamais)!

Pour la période Xi Zhou, le dernier roi est Zhou You Wang. Par contre, l'endroit où il a été couronné il s'agit certainement de la dernière capitale de la dynastie en question (dont j'ai oublié le nom car ils déménageaient souvent en ce temps là). Pour la date exacte, je donne ma langue au chat.

Mardi 05 Mars 2013 - 10:22:28
Désolé j'ai oublié de préciser mais je parlais de Zhou Nan wang des Zhou orientaux, qui a été couronné à luoyang en -314 et d'ailleur son règne s'arrêta en -256 avec l'avènement des qin et la conquête de son royaume par ces derniers.

Mardi 05 Mars 2013 - 10:57:25
Bon... Le fameux nom que j'avais au bout de la langue n'était pas du tout celui-là... Je dois confondre avec le dernier roi de la dynastie des Shang alors...

Bref, pour ma défense, la période Dong Zhou n'était pas très reluisante pour les rois de cette dynastie, et je dois vous avouer que j'ai un peu fait l'impasse sur ce sujet, sachant qu'il y a des évènements bien plus intéressants qui ont eu lieu à ce moment de l'histoire, comme la naissance de Confucius, en -551!
Après cela arriva la période des Royaumes Combattants et là... Eh bien, c'était le bordel! Ils se mettaient tous sur la tronche, les rois Zhou n'avaient plus aucune autorité, ils servaient plus de pantins qu'autre chose, et c'était la règle 'du plus fort et du plus malin qui gagne' qui était de mise!

Disons que j'ai répondu à moitié à la question. Pour me venger d'avoir été pris un peu à contre-pied, héhé, je vais vous en poser une coriace!

Sous quel autre nom est connue la dynastie des Shang? Du moins, le nom en question complète le mot Shang et il est en rapport avec un évènement important qui s'est produit au cours de cette dynastie, lequel?