Le Panthéon des Déesses du Metal >> Questions de styles pour les déesses
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 21 Septembre 2014 - 00:40:55

citation :
dark_omens dit :

Cela dit, accoler un terme générique à un autre terme générique, ça donne un terrain aux limites si floues que finissent par se côtoyer Dimmu Borgir et Epica...

...ou plutôt Derdian et Dimmu Borgir...

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Eminence_of_Satanic_Imperial_Art_%28Sympho_n17%29-id-45861-p-46-l-fr.html

Dimanche 21 Septembre 2014 - 09:00:45

Oui, dark_omens a raison au sujet du principe de ce topic. Nos discussions pourraient nous permettre d'ajuster le classement par genres de certains groupes qui, pour l'heure, semblent peu, ou pas, à leur place dans le style qui leur est accolé. Ces réflexions peuvent nous y conduire mais, bien entendu, il n'est pas question de procéder à un tel changement, partiel ou radical, si ça ne s'impose pas vraiment.

Il convient d'y voir là une simple base d'échanges entre nous, mais qui peut avoir son utilité pour fournir quelques éléments de précision  sur les genres. Si on parvient à se mettre d'accord sur un genre bien défini sur un groupe qu'on aura bien analysé, on pourrait alors soumettre le résultat de nos recherches aux administrateurs concernés afin d'effectuer les changements espérés.

Il ne s'agit pas tant de remettre en cause les classifications des concepteurs des fiches concernant ces groupes que de réfléchir à la manière de réorganiser les genres selon l'évolution actuelle de ces formations. Bien entendu, nous ne nous limitons pas au Power ou au heavy, mais à tous les styles où les déesses seraient impliquées.

Si je me réfère aux conceptions de wikipédia, concernant Nightwish, leur première période était plus orientée Power que heavy. A l'écoute des titres proposés en introduction, j'ai le sentiment que ce serait la cas. Maintenant, la période suivante, avec Anette, me semble se nourrir de plusieurs courants d'influences tout en privilégiant une orchestration opulente et des riffs bien reconnaissables du genre, notamment pour "Imaginaerum". Du coup, on serait plus enclin à classer le groupe en Metal Symphonique, au sens général.

Pour l'instant, Nightwish est classé en "Heavy Symphonique". De nos réflexions, il en ressort pourtant assez largement qu'il conviendrait finalement de les classer en "Metal Symphonique". Qu'en pensez-vous?

Dimanche 21 Septembre 2014 - 09:15:07

Je comprend parfaitement le principe des échanges que vous allez avoir ici et je respecte l'implication qu'il va vous falloir pour ça. Cela étant je ne compte absolument pas participer parce que je pense que c'est un puits sans fond.

Déjà parce que vous allez avoir du mal à vous mettre parfaitement d'accord sur certains groupes et qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous soutenir que Nightwish, Epica ou je ne sais qui fait du Power et pas du Heavy, fait du Heavy et pas du Power.

Et ensuite parce que pour que vos débat aient du sens il faudrait que vous soyez beaucoup plus nombreux. Sans vous manquer de respect, vue d'ici, ça ressemble à quelques irréductibles qui souhaitent soulever des montagnes. En terme de représentativité, c'est donc assez contestable...

Ah, et puis comme on est sur un site participatif, à chaque fois qu'un nouveau viendra s'inscrire, il pourra changer le genre d'un groupe et donc réduire à néant tout ce que vous aurez fait ici...

Maintenant les débats et les échanges, même s'ils n'aboutissent à rien de concret, sont toujours intéressants...

ps:

Il y a longtemps que wiki ne fait plus l'unanimité quant à son infaillibilité puisque, là encore, le principe de l'enrichissement participatif fait que...

Dimanche 21 Septembre 2014 - 11:15:16

Ok en ce qui me concerne, je ne me suis pas prononcé sur le sujet, Car deja trop délicat pour en débattre.
de plus, je pense ne pas être en mesure de défendre telle ou tel genre vu que certains groupes brouillent les pistes en y incluant d'autre influence ( celtique, Folk, Pop la liste est longue ).

Mais c'est seulement sur ce point que je suis d'accord avec toi Physicist. Qu'arrivera-t-il si tout le monde se met a changer les étiquettes d'une musique en constante évolution ?

alors une refonte des style sur l'encyclopédie de som... ça n'est même pas imaginable !

Dimanche 21 Septembre 2014 - 11:17:15

citation :
queenisis dit :
Ok en ce qui me concerne, je ne me suis pas prononcé sur le sujet, Car deja trop délicat pour en débattre.
de plus, je pense ne pas être en mesure de défendre telle ou tel genre vu que certains groupes brouillent les pistes en y incluant d'autre influence ( celtique, Folk, Pop la liste est longue ).

Mais c'est seulement sur ce point que je suis d'accord avec toi Physicist. Qu'arrivera-t-il si tout le monde se met a changer les étiquettes d'une musique en constante évolution ?

alors une refonte des style sur l'encyclopédie de som... ça n'est même pas imaginable !

Merci d'avoir résumé ma pensé et de l'avoir rendu compréhensible...

Dimanche 21 Septembre 2014 - 12:09:16

c'est sur qu'une refonde de l'encyclopédie n'est pas envisageable
aprés oui mème si sa ne mène a rien comme tu dit dark-omen
on peut toujours en discuté mais peut etre que sa Fera sortir une bonne idée du panier auquel on aurait pas pensé .ou pas ?
on peut pas savoir
et si sa nous saoule on passera a autre chose et puis voila
on aura quand mème échanger nos point de vue sur la question
et sa aura donner l'occaz de discuté entre nous sa peut pas faire de mal je trouve que c'est plutot positif se qui en ressort au final
pour le momment on a brassé du vent MAI avec de la bonne volonté
donc c'est cool

salut a+

Dimanche 21 Septembre 2014 - 12:49:18

Ok c'est pour l'argument des genres, justement si l'on a perdu l'odorat au fils des siècles ,en rentrant dans un nouveau millénaire j'ai peur que l'être humain ne perde l-ouie !
Parce que justement, il faut continué a décortiqué les sons tempo, etc parce que sans le son lourd et oppressant de Black Sabbath que serait le Heavy Metal, et ces rythmes échevelés est solo inspiré que serais le Power Metal. On l'appelais même il y a quelque année True Metal ! C'est risible !
Alors laissons les fans de métal aimer leur groupe favori le reste en s'en fout !

Dimanche 21 Septembre 2014 - 14:55:19

OK! A part ça, que fait-on avec Nightwish? On remet en cause leur dimension heavy d'un côté, on parle de Power à demi-mot de l'autre, mais on a l'air d'être en accord sur une chose : c'est du Metal symphonique. Pourtant, le groupe est actuellement classé en heavy symphonique sur notre site! A voir.

Pour Xandria, par contre, le classement semble unifier les tendances qui ont évolué au fil des albums. Donc, le groupe paraît être à sa place là où il est.
Pareil pour Arven, d'après moi. Pas de soucis, là-dessus.

Dimanche 21 Septembre 2014 - 15:30:18

Power pour Nightwish ! Pourquoi me direz-vous ? Déjà pour sa localisation géographique, la Finlande pays du Power avec en tête Stratovarius le premier à avoir percé dans le genre !Et aussi le producteur de pas mal d'album du groupe Mikko Karmila Mr Power Metal finlandais!

Lundi 22 Septembre 2014 - 18:19:12

Non, il y a des groupes de Grindcore en Finlande, donc on met Nightwish en grindcore. Voilà, c'est tout.

Non mais c'est pas croyable cette argumentation !!!!

Si on veut (déjà que c'est difficile) classer un groupe dans un genre précis il faut s'en référer à sa musique uniquement, pas avec qui ils ont répété, ni au genre de prédilection du label qui les distribue. Un peu de sérieux !

Nightwish déjà on est d'accord pour mettre le qualificatif "Symphonique" derrière et c'est un grand pas. Après reste à voir si on met "Black", "Heavy", "Power" ou simplement "Metal" devant. Je crois que Black est inutile pour des raisons évidentes. En ce qui concerne le soit-disant côté Heavy de Nightwish je suis plus que perplexe ; bon d'accord il y a du rythme mais la base Heavy reste très pauvre. En Power là aussi j'ai du mal, je retrouve pas grand-chose propre au style joué par Stratovarius (à part le chant aigu ) et consorts ... Donc pour moi c'est "Metal Symphonique" tout court, tout simple, sans se prendre la tête. Et je doute que le débat soit utile si on le prolonge à d'autres groupes, déjà que là ... bon, bref.

Et comme dirait gyzmo :

salut a+