Le Panthéon des Déesses du Metal >> Questions de styles pour les déesses
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Lundi 22 Septembre 2014 - 20:32:00

Perso je trouve que le coté "heavy" de Nightwish se défend, même si l'avis de loupArtique se défend... Après tout, cette histoire de "style", c'est surtout une question de point de vue, ce que cette musique nous apporte. Et suivant l'album, voire le titre, la musique ne vat pas nous procurer les mêmes sensations. La frontière entre Heavy/power/et Metal syphonique est donc très discutable. Par contre la frontière entre Metal féminin et masculin est une frontière bien plus palpable (d'ou l'origine de ce forum, n'est-ce pas Eric ). On voit par exemple Apocalyptica classé "heavy symphonique", pourtant, cherchez un point commun avec nightwish... Je pense que les frontières trop peu perceptibles entre les genres devraient être "abolies" : un groupe change trop facilement ses nuances... A mediter...


Lundi 22 Septembre 2014 - 20:47:38

Pas faux ... au lieu de vouloir sans cesse rajouter des genres on ferait mieux d'en enlever certains. Tu cites Apocalyptica, et pour moi c'est l'exemple-type de Heavy Symphonique, un peu aussi pour After Forever.


Lundi 22 Septembre 2014 - 21:42:47


citation :
marzien dit :
Je pense que les frontières trop peu perceptibles entre les genres devraient être "abolies" : un groupe change trop facilement ses nuances... A mediter...


c'est pas con sa
quand je dit qu'une bonne idée peut sortir du panier


salut a+


Mardi 23 Septembre 2014 - 16:46:18


citation :
LeLoupArctique dit :Pas faux ... au lieu de vouloir sans cesse rajouter des genres on ferait mieux d'en enlever certains. Tu cites Apocalyptica, et pour moi c'est l'exemple-type de Heavy Symphonique, un peu aussi pour After Forever.

Oui, c'est ça ne pourrait-on pas enlever certain genres !
Mais garder leurs influences majeures ! En Revenant a mn argument sur les groupes finlandais, je crois que tu ne m'as pas compris LeloupArctique !
Quand j'ai cité Aussi Mikko Karmila et ses productions, tous les disques et groupes qu'il a produits sonnent Power non ? À quelque exception près comme par exemple Chidren Of Bodom , le son y est !

Là, je parle de sonorité et non pas de genres, donc, gardons le terme Metal, mais en y rajoutant des sous-étiquettes ... Heavy, Power Folk ,Progressif etc.!


Mardi 23 Septembre 2014 - 20:05:46

Mikko Karmila a produit Sonata Arctica, Tarot et Stratovarius, ok. Mais il a produit Children Of Bodom que tu cites justement, de même que Norther, Sentenced, Amorphis, Lordi, Waltari, Tracedawn, Charon, Popeda ... où on trouve bien peu d'influences Power, je me trompe ? Faut admettre qu'il y a beaucoup d'exceptions, ce qui montre bien que l'argument du producteur est assez foireux. Un producteur peut produire plein de genre différents (Mikko Karmila s'occupe aussi bien du rock/punk que du death), et ce n'est pas lui qui façonne le son d'un groupe, ou très peu. Je pense que Tuomas Holopainen a une personnalité assez forte pour décider lui-même des sonorités de sa musique.

Donc ce n'est absolument pas en ça que Nightwish pourrait être qualifié de "Power".


Mercredi 24 Septembre 2014 - 11:10:35

Ok, la c'est moi qui s' embrouille ! Tu as raison LeLoupArtique pour les travaux de Karmila . C'est un très mauvais argument que j'ai la !
Non disons pourquoi ne pas enlever tout simplement certaines étiquettes qui ne fait que brouillé les pistes
Comme disait notre ancienne modératrice queenisis !


Mercredi 24 Septembre 2014 - 12:44:17

S'il fallait enlever des étiquettes, auxquelles penserais-tu alors? Ne serait-il pas un peu risqué de flouter les styles? Si l'on souhaitait rendre les catégories plus homogènes, on pourrait se heurter aux inconvénients relatifs à des imprécisions de genres et de rendre certaines catégories fourre-tout au détriment d'un respect des sous-genres qui, ici, auraient peu de chances de souffrir d'incohérences de classifications.
Toutefois, je comprends bien Ton souci de représentativité des genres par une simplification des classifications. Ce qui n'enlève rien à la qualité de la catégorisation elle-même à condition qu'elle réunisse bien les courants d'influences des groupes qu'elle est censée représenter. Là, il est loin d'être évident de faire cohabiter des groupes qui se prévalent d'un style à l'étiquette généralisante alors qu'ils intègrent dans leur orchestration des éléments qui renvoient à des alternatives ou à des nuances qui n'ont pas de lien direct avec la-dite étiquette.

Il y aussi des contre-exemples. Si Nightwish n'avait plus à figurer dans le Power sympho, ni flirter avec le heavy, y trouverait-il davantage sa place dans le Metal symphonique pur, comme certains le soutiennent? Pour l'instant, il est classé heavy. Certains titres le démontrent certes, mais cette orientation ne suffit pas à rendre compte de la totalité du sens de leur empreinte stylistique. Idem, pour la patte Power, transparaissant dans un certain nombre de titres, notamment dans la première phase de leur oeuvre. Le groupe s'est d'ailleurs nourri d'autres influences dans les productions plus récentes. Ces éléments rendent la classification délicate, on l'aura compris. Aussi, une étiquette généraliste pourrait caractériser leur style et la plus vraisemblable serait effectivement "metal symphonique".
Par contre, d'autres groupes peuvent requérir une étiquette plus précise. D'où l'utilité de ne pas faire exploser les sous-genres proposés mais de les conserver tout en considérant les groupes au cas par cas.
La plupart sont bien classés mais, certains méritent réflexion. A voir.





Mercredi 24 Septembre 2014 - 14:44:32



Sur ceux il faut que j'y aille, Bonne Bourre !
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10/01/2016

Witchburner : ericb me fascine... 31 hours Ago

Witchburner Non mais c'est pas pour être méchant, mais il me fait
trop délirer à uniquement participer dans ses propres topics, uniquement
commenté par...lui même haha J'ai l'impression qu'il essaye de créer
une sorte de deuxième encyclopédie à l'intérieur des forums, où le but
serait de répertorier toute les vidéos youtube existantes sur les
chanteuses de rock/metal. Faudrait lui dire un jour qu'un forum est fait
pour échanger avec les autres ?


acmae Son truc des déesses du Metal
? J'ai un tout petit suivi au tout début du lancement du truc, il y
avait d'autres participants que lui. Peut-être que ça intéresse
certaines personnes. (ça m'a vite fait fuir mais bon, même à l'époque où
je n'écoutais que du rock, j'avais du mal avec les voix féminines)


King_Triton Effectivement on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup
d'échange. J'ai participé un peu à l'un de ses forum sur "les déesses en
photo" mais je crois que le garçon est beaucoup plus attiré par leurs
jolies formes que par leurs talents de chanteuses ))


Witchburner @acmae : Je sais pas si ça intéresse les autres, la
plupart de ses topics sont composés à 95% de ses propres commentaires,
et de temps en temps 1 ou 2 personne qui post un truc. Après il fait de
mal à personne, et c'est pas pour lui cracher dessus, mais j'essaye
juste de comprendre son délire. Je crois pas l'avoir vu poster ailleurs
ou même discuter musique avec quelqu'un ! Et franchement le sujet des
topics quoi...décliner le sujet chanteuses sous 100 formes différente :
"Les déesses Roumaines", "Les déesses qui font des claquettes", "Les
déesses en bikini", "Les déesses qui chantent en Irlandais", "Les
déesses qui chantent en Irlandais en dansant le tango"... hahaha je me
tape toujours des barres de rires.


LeLoupArctique Je préviens, il est très gentil, mais il semble avoir du mal à comprendre le second degré ...


Witchburner J'ai encore en tête l'explication qu'il t'avait donné
LeLoup, sur le topic des tops hahaha C'est vraiment collector, si vous
voulez voir, première page du "Top Général des Déesses 2015".

LeLoup demande une simple explication sur le but du topic, et la
réponse d'eric est un gros pavé philosophique incompréhensible, j'ai eu
un fou rire en voyant ça haha, bon je me moque un peu mais merde quoi,
faut rigoler


LeLoupArctique Ahaha c'était magique ... ou encore, quand il avait
créé un topic pour parler des chanteuses d'Amérique latine, et qu'il
l'avait appelé je crois "Les déesses en tango et sombrero". J'avais dit
"merci pour les clichés ...", ce à quoi il a répondu "merci à toi".
(profond soupir)


AlonewithL Je me suis fait une raison le concernant. Pas méchant, mais j'ai l'impression qu'il se cherche plus une Existence ici qu'autre chose. Son bornage sur les groupes à nenettes et sa mauvaise foi dans ses réponses sont ridicules. Je me Dis que c'est un peu la spécificité du site d'accueillir des ovnis. Et eric en est bien un. Il sait déjà ce que je pense de lui.


Witchburner C'est un peu ça, sa focalisation sur les chanteuses est
assez étrange, j'arrive pas à comprendre. Et en plus il a tendance à
intériorisé le truc : "Les déesses vous remercient pour vos
commentaires" p'tain ça fait flipper des fois ! Je sais pas si il est de
mauvaise foi vu que j'ai jamais discuté avec lui, je sais même pas si
il écoute du metal..

Un groupe et un album pour des auditeurs avertis en quête d'émotions ou d'un voyage spirituel

Cry Of Silence est l'oeuvre de Granath qui gère à lui seul le chant ainsi que tout le reste des instruments. Après une démo quasiment introuvable (à un tirage d'exemplaires très limités sur support cassette), Walking Through the Eternal Tragedy voit le jour la même année en formats divers (A5, cristal box et cassette); toujours à un tirage limité. Aucun réel intérêt à se procurer cette démo vù que les titres présents figurent sur cet album (respectivement "In my Dreams" et "In the Dark Side of Despair" ).

Pour commencer, parlons de cette magnifique pochette. Un superbe dessin où figure un cavalier vêtu d'une toge noire sur sa monture arpentant des sentiers sinueux de collines avec des sapins à perte de vue, sous l'oeil avisé des corbeaux, qui semblent prendrent part à la miséricorde de ce noble écuyer; perdu dans ses pensées et submergé par le désarroi... Très belle interprétation visuelle de l'album qui reflète en tout points ce qu'évoque la musique et le message retranscrit par celle-ci. Les dessins qui figurent également dans le livret ou sur la backcover s'apparentent également à une oeuvre d'art; ceux-ci illustrant la nature, la lune, des personnages énigmatiques ou encore des corvidés. Un travail très approfondi et une belle représentation mystique de la nature, le tout en dessin et qui laisse libre cours à notre imagination..

Cry Of Silence est un alliage subtil entre Black Pagan et DSBM, le côté païen mis en valeur par cette interprétation mystique de la nature et l'esprit qui s'en dégage, et l'autre côté plutôt dépressif, poignant et maladif typique du DSBM. L'atmosphère qui en émane est  plus que pesante et oppressante;  caractérisée par ce chant torturé et lointain qui nous entraînent dans les confins des bois. Les guitares, quand à elles, sont cinglantes et nous assènent de riffs au son distordu; le tout en boucle créant une atmosphère malsaine et nous précipitant au fond d'un gouffre émotionnel, où l'esprit se meurt à petit feu. La batterie est en mode mid-tempo la plupart du temps, il n'est pas question de vitesse d'execution démesurée ou de technicité; le but recherché est de soutenir les guitares dans une cadence modérée et d'appuyer celles-ci afin d'apporter une certaine lourdeur et profondeur à l'atmosphère qui en émane.

Un aspect tragique et dramatique ressort promptement de la musique, une escapade funeste menée au fin fond des bois dont on ignore la fin ou les conséquences. Durant l'intégralité de l'album l'auditeur voyage dans les profondeurs incommensurables de la forêt, ne trouvant ni son chemin ni sa voie; définitivement perdu dans ses pensées et dépourvu de son sens de l'orientation. On peut laisser libre cours à notre imagination par rapport à cette oeuvre qui reste en fin de compte personnelle et dont chacun tirera sa propre expérience. Un voyage spirituel qui se retranscrit à l'écoute de cet opus et dont chacun tire sa propre interprétation. En tout cas, ce n'est pas la joie ou la bonne humeur qui sont de rigueurs mais cet aspect nonchalant et dépressif caractérisé par cet hymne (dans mon opinion) dédié au mal-être et à la dépression.

Un groupe et un album pour des auditeurs avertis en quête d'émotions ou d'un voyage spirituel, dans un univers maladif ou simplement addictif; en proie à leur imagination et à l'éveil de leurs sentiments les plus enfouis. Un chef d'oeuvre à posséder pour les amateurs de musique profonde et pour ceux dont l'imagination est débordante.

Note : 18/20