admin du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Bon nombre de groupes alimentent les débats au sujet de la catégorie dans laquelle ils sont placés. Leur évolution musicale, en effet, peut amener à ne plus forcément les classer dans leur registre d'origine, lui-même étant parfois sujet à caution. Aussi, des confusions sont encore possibles dans nos représentations relatives aux empreintes stylistiques de ces groupes. Et, on comprend que le visiteur peut parfois s'y perdre dans cette jungle d'étiquettes accolées à ces formations.
Ce topic a pour objectif d'aider à y voir plus clair concernant le genre auquel devraient appartenir certains groupes et pour lesquels il n'est pas aisé d'y déceler un style précis qui pourrait les caractériser. Bien sûr, nous n'avons pas la prétention d'en faire un sujet total, mais de favoriser une réflexion nourrie d'échanges autour d'un groupe ou d'un autre de votre choix à travers son style et qui mériterait qu'on en débatte le plus objectivement possible.
On pourra ainsi contribuer à offrir à nos visiteurs davantage de précisions à ce sujet, certaines fiches de groupes pouvant dès lors subir quelques modifications au niveau du genre de ces formations, si nécessaire.
Commençons par le groupe de heavy symphonique finlandais bien connu qu'est Nightwish. Pour certains, ils se placeraient plus sur une assise Power symphonique, pour d'autres, davantage sur une empreinte heavy. Pour d'autres encore, le découpage serait moins évident, le groupe ayant les deux cordes stylistiques à son arc. D'après quelques recherches, il semblerait qu'une évolution s'est opérée au fil des albums. La première période serait davantage orientée Power, la seconde un peu plus heavy.
Si on se réfère à l'album Wishmaster (2000), la dimension Power semble bien présente. Prenons l'exemple du titre éponyme de l'album. Une dynamique rythmique, avec un tapping vrombissant, enveloppe la ligne mélodique de son empreinte. Les riffs sont accrocheurs, véloces et acides et nous placent dans une ambiance impressionnante de dynamisme. On aurait donc une armure Power bien dessinée.
Plus tard, sur l'album Once (2004), une tendance heavy semblait s'observer davantage. Sur cet extrait "Ghost Love Score", on remarque, en effet, une rythmique bien martelante, profonde, plombante par moments, au tempo moins rapide. Les notes s'envolent suivant un chemin mélodique bien tracé et l'instrumentation parvient à simuler, par de subtils effets, une véritable orchestration. Il en ressort une atmosphère grandiose apte à capturer nos émotions.
Comment alors catégoriser le plus justement le style du groupe? Son évolution récente semble confirmer que ce serait plus une dimension heavy que Power à laquelle se réfère le groupe. Quelques contre-exemples pourraient-ils nous permettre d'invalider cette hypothèse? Le débat reste ouvert!...
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Ok ericb4 moi j'aurais penser plutôt au groupe Heavy Symphonique Xandria ! En effet, quel choix s'impose à nous " India " issue de l'album du même nom avec Lisa Middelhauve au chant ou les sonorités Folk de " A Thousand Letters " avec la sublime Manuela Kraller derrière le micro !
c'est une trés bonne réflection que tu as la
se qui soulève un autre problème si tu change l'étiquette du groupe
car le dit groupe s'oriente vers un autre style Metal alors l'étiquette nouvellement posé sera fausse
car elle ne reflètera pas la totalité de l'univers musical
du groupe qui du coup compte plusieurs style différent
de mon avis il vaudrait peut etre mieux opté pour un multi étiquetage qui reflèterait mieux les véritables inspiration du groupe passé et présente du faite un non connaisseur qui lirait la fiche se dirait tien ce groupe a plusieur style different
type Nightwish qui pourrait etre présenter genre
nightwish ( power/heavy - symphonique )
c'est une idée comme sa bien sur on en fait se qu'on en veut
Oui bien sûr, tu as raison Gyzmo ! Mais tu es un ami d' ericb4 n'est-ce pas ? Bon en Revenant a tes propos en effet le terme multi étiquette pourrait être employé pour Xandria ( Heavy Gothic, Folk ) et avec toujours ses orchestrations!
Étant un grand fan de Manuela Kraller, je suis un peut déçu qu'elle ne soit pas restée dans le groupe.J'aime moins ce qu'il font maintenant ça ressemble trop a Epica mais a ses débuts!
Alors Heavy Ou Power, et pourquoi pas Metal Multi Symphonique !
oui absolument je suis dans la liste d'ami d'eric mai que se soit lui ou au autre importe peut au final
c'est une bonne idée de discuté de sa je trouve c'est un point intéraissant qui peut etre soulevé ici sur ce post
sa crée un dialogue et un débat donc c'est un bon sujet
Premier cercle Inscrit le : 28-11-2007
Dites, je voudrais pas casser votre délire mais vous êtes au courant qu'on a mis en place (depuis un moment déjà) la possibilité de définir le style par album?
En outre, la différence entre Power Metal (Européen) et Heavy (Speed) Metal étant, surtout, lié à l'appréciation de chacun (la frontière entre les deux mondes étant parfois floue), on ne va pas chambouler toutes les étiquettes à chaque fois qu'un nouveau venu trouve que machin est plus Power que Heavy...Ou le contraire...
admin du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
C'est une bonne idée le multi étiquetage, vous avez raison! Malheureusement, pour l'instant ce n'est pas possible de le faire figurer sur nos fiches. Et, effectivement ça pose un problème d'identité musicale chez certains groupes, et donc de style. Vous l'avez compris. Ce serait une idée à soumettre à nos administrateurs, à l'occasion!
En attendant, vous êtes OK pour voir une évolution Power, puis Heavy successivement chez Nightwish? Cela pourrait dépendre des morceaux, aussi! Et si on y voyait les deux tendances dans un même album, en pourcentage, ça donnerait quoi?
Par exemple, pour Wishmaster, je vois du 70% Power et/30% Heavy, pour Once, ce serait plutôt l'inverse!
Ce sont là quelques pistes de réflexion pour mieux cerner quelle est la teneur stylistique d'un groupe. Parfois, quand il y a différentes tendances qui cohabitent, on pourrait avoir l'idée de le faire figurer dans du Metal alternatif. Mais, je ne sais pas si ceux qui connaissent le style habituel du groupe vont avoir l'idée de le retrouver dans cette rubrique! Pour ce qui est de Xandria, il semble qu'on a évolué d'un Metal gothique atmosphérique à un Metal heavy, voire Power ces derniers temps. Difficile aussi de le classer! Creusons encore la question!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Tu parles de qui dark_omens, ericb4 lui-même administrateur du forum?
Ou moi qui suggéré une autre approche et définition qui englobe tous les groupe symphonique !
Nous arrivons encore a cette discussion stérile à vouloir mettre des genre a tout , Symphonique, ,Prog, djent, Néo, Nu Metal c'est du Metal avec différentes influence! je me trompe ?
Mais ça n'est pas à moi petit 5 éme cercle de redéfinir les style loin de là !
Premier cercle Inscrit le : 28-11-2007
Je crois qu'il y a un malentendu. Je pensais que vous envisagiez une refonte des styles sur l'encyclopédie de som...A priori ce n'est pas le cas...
Au delà de ça, je ne vois pas comment vous allez arriver à définir clairement quelque chose qui fait appel à la subjectivité de chacun. Heavy pour les uns, Power pour les autres...On le met où?