Black metal ist krieg! >> Questionnaire pour les Blackeux de SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 25 Fevrier 2010 - 18:03:01
Voici un questionnaire inspiré de celui de Fabien, qui au demeurant est très intéressant et abouti et qui est situé sur le forum Death Metal.
 
Mais ce questionnaire ci-dessous s'adresse aux blackeux de SOM, les gens comme moi ou d'autres qui écoutent une majorité de Black, ces personnes que j'aime à cotôyer régulièrement sur le forum BMIK. J'espère obtenir des réponses à ce questionnaire, qui certes demande du temps, mais qui fait, je pense, passer un moment intéressant et agréable aux passionés de ce style et qui permet, si chacun fait cet "effort", de cerner les personnalités musicales respectives.
 
 
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ? 
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
 
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus? 
 
4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
 
6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
 
7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?
 
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
 
9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
 
11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?
 
13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? 

 
14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?
 
15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
 
 
Un grand merci à Fabien pour la création et la trame principale de ce questionnaire que je me suis simplement contenté d'adapter aux passionés de Black Metal de ce forum. À vous !
  


Jeudi 25 Fevrier 2010 - 18:31:08
1) 19 ans, j"écoute du black depuis 4 ans désormais. Les groupes qui m'ont fait découvrir furent Dissection, Cradle Of Filth, Dimmu Borgir, Gorgoroth, Nokturnal Mortum.

2) Je dirais bien 5h. Plus quand je travaille. En gros je suis plutôt accro wai.

3) Gorgoroth. Après, j'ai pas vu tant de groupes que ça hélas.

4) Je dirais Antichrist, mais c'est chaud.

5) Ceux qui ont tournés le plus sont mes préférés :x
Antichrist, Goat Horns, Soulblight...

6) Ohlala y'en a plein plein...

7) Un moment de plaisir, d'évasion.

8) Un peu de classique, de l'électro, et d'un peu de tout en très faible quantité.

9) Y'en a pas vraiment, mais je suis plutôt adepte de la seconde et troisième vague.

10) Anorexia Nervosa :x
Après foncièrement mauvais je vois pas là tout de suite, mais j'ai des gros reproches envers ce que sont devenus certaines formations.

11) Pest au chant, Roman Saenko et Heks à la gratte, Hakuja à la basse , Frost à la batterie, et Steinar Sverd Johnsen aux claviers.

12) Cette année je retiens "In The Constellation of The Black Widow", "All Shall Fall", "Miserere Luminis" et le monument "The Voice of Steel".
J'attends avec envie les nouveaux Burzum, 1349, Celestia, Enthroned.

13) En ce moment, je dirais Immortal, Horna, (Nokturnal Mortum). mais faut se méfier des petits nouveaux Totalselfhatred, Wolves In The Throne Room et Pensées Nocturnes.

14) Y'en a pleins, le dernier en date, c'est Two Hunters.

15) 1. Antichrist
2. Goat Horns
3. Soulblight
4. Witchcraft
5. Xes Haereticum
6. Arntor
7. Carriers of Dust
8. Blood in our Wells
9. Les Blessures de l'Âme
10. 666 International
(classement fait un peu à l'arrache :x)


Jeudi 25 Fevrier 2010 - 20:16:47
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?

J'ai 22 ans bientôt 23. Le Black Metal ça remonte à la fin du lycée, je devais avoir 18 ans. Mes premiers groupes ce furent tout d'abord Dimmu Borgir et l'album Enthrone Darkness Triumphant. Ensuite mes souvenirs sont un peu vague mais un groupe qui m'a marqué à l'époque c'est Emperor, c'était totalement différent, le son était crade, l'ambiance bien malsaine, certains morceau me faisaient même peur...

 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

Je trouve que cette question est assez étrange... Je ne compte pas vraiment en heure à vrai dire... Je pense que j'écoute du metal extrème au moins 1 fois par jour a raison d'un album ou 13 morceaux. Mais c'est assez aléatoire en fait, ça dépend de la période, du temps, de mon temps...
J'écoute en général de la musique chez moi, ou dans les transports.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus? 

Il y en a énormément et même si je commence à faire une liste ici il y en a certainement que je vais oublier. J'ai découvert et apprécié réellement Dark Funeral avec leur live en amérique du sud, démoniaque.
 
4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

 Question encore plus difficile !!! On m'aurai posé la question ya 2 mois j'aurai dit Drudkh "Autumn Aurora", ya 1 mois j'aurai dit "Watain et leur "Casus Luciferi". Ya un an j'aurai dit "Errance oniriques" de Belenos et pas longtemps après "Contempus Mondi" de Hegemon. J'adore tous ces albums ils ont chacun leur particularité et convienne mieux selon tel ou tel moment.

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Ca rejoint un peu la question du dessus non ?
 

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Chanson.. je ne sais pas si c'est le terme, mais je trouve cette question encore plus compliqué que pour les albums. Parfois c'est tout un album que l'on apprécie et non juste un morceau. L'album de Reverence "
Chamber of Divine Elaboration," est un album qui s'écoute en entier. Un par un les morceau perdent tout le sens. Il s'agit d'un tout, d'une ambiance en crescendo.
 
7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?

Un objet de collection, une création artistique
 
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

J'écoute un peu de death melo, de death progressif ça conte ?
J'aime bien le rock anglais à la coldplay, muse sinon...

 
9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

La scandinavie ou la France. Il y a d'excellent groupe de Black Metal en France.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Non

11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !

Je ne vois pas l'intéret de cette question.

12 Revenant
avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu
particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?

Le problème c'est que je n'ai pas une écoute linéaire dans le temps de la musique. Le prix des albums ne me permet pas de suivre le rythme de l'actualité.

13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Dimmu Borgir peut etre Dark Funeral en terme de notoriété internationale, et indépendamment de mes gouts.

 
14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?

J'ai l'impression d'avoir déjà répondu... je dirais Watain "Casus Luciferi".

15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
C'est dur ...
Belenos "Errances oniriques"
Watain " Casus Luciferi"
Keep Of Kalessin "Armada"
Arkhon Infaustus "Orthodoxyn"
Kampfar "
Fra underverdenen"
1349 "Hellfire"

C'est vraiment trop dur après ...


Jeudi 25 Fevrier 2010 - 20:58:49
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ? 
J’ai 26 ans et j’écoute du Black Metal depuis plus de dix ans Red;">,pour moi les groupes a l’origine de cette histoire sont bien évidemment  Venom  Hellhammer ,Sodom mais aussi  Bathory apres viens Sarcofago, Mayhem ,Darkthrone, Immortal ,Burzum et Emperor. Le groupe qui m'a fais decouvrir le Black Metal c'est Marduk, depuis j'ai la discographie complete et je collectionne tous sur ce groupe ultime .
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

Quand je travaille pas il ce peux que je consacre plus de 6H a écouté du Black Metal sans m’en lassé . Une fois je me suis réécouté la discographie de Marduk d’affilé  y compris les lives.
 
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnant que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Les meilleurs concerts que j’ai fait  c’est Ad Hominem avec Frangar  ainsi que Impaled Nazarene. Apres les concerts je n’en fais pas très souvent encore moins les festivals genre le Hellfest ou le Wacken ou le public n’est pas assez uniforme à mon gout.Je prefere de loin un Festival de Pagan Metal avec des reconstitutions de batailles .0  
 
4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

Trop dure d’en choisir un seul pff !! Bon ben je dis De Mysteriis dom Sathanas qui represente trop d'emotions et de souvenirs.
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

 -Marduk: tous les albums
- Nargaroth: tous les albums
-Darkthrone: Transilvanian Hunger, Under a funeral Moon,A Blaze in the northern Sky.
- Judas Iscariot : tous les albums
-Maniac Butcher :  Barbarians
- Mayhem : De mysteriis dom Sathanas et Deathcrush
- Burzum tous jusqu’a Filosofem
-Craft: terror Propaganda
-Pest: Hail the Black Metal Wolves of Belial
Satanic Warmaster: Carelian Satanist madness
-Absurd: Der Fünfzehnjährige Krieg
- Bathory: Under the sign of the Black Mark et Hammerhearth
Nokturnal Mortum : Voice of Steel
- Mors Aeterna: Sanctification
-Crystalium: Diktat Omega
 
Ad Hominem : Tout  les Albums
- Der Sturmer : Banner Greater than Death
- Samael: Workship Him
Graveland : Tout les albums
Finis Gloria Dei: Father of the New Flesh
Immortal: Tout les albums
Gorgoroth: Pentagram
Kristallnacht: Blooddrenched Memorial
Heldentum: Waffenweihe
Aryan kampf 88: Mein Kampf .
Infinity : Tout les albums

 
6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Burzum: Lost Wisdom, Spell of Destruction, Jesus Dod
Mayhem: Deathcrush, I Am the labyrinth, Funeral Fog, Freezing Moon
Carpathian Forest: Sadomasochistic
Abruptum: De Profundis Mors Vas Consumet
Gorgoroth : Begravelsesnatt, Rite of the Infernal Invokation
Bathory: Enter the Eternal Fire, Woman of Dark Desire
Absurd : j’apprécie tous les morceaux de ce groupe ,je suis super fan .
Idem pour Ad Hominem
Idem pour Nargaroth
Idem pour Judas Iscariot
Idem pour Nokturnal Mortum
Idem pour Graveland
Infinity : Whisper from the swamp of despair
Venom : Welcome to Hell
Hellhammer : Triumph of Death
Seigneur Voland : Dernier Bastion Blanc
Onheil : Extermination of The New Plague
5 : 45 : Jetz wird zuruckgeschossen
Armaggedon : SS ( Satan Soldiers)

 
7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?

Pour moi le vinyl c’est le son pur par excellence.  Le CD ça n’a moins de charme je trouve mais j’aime aussi.
 
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

 Oui j’ecoute des styles moins extreme notamment du  Thrash , Heavy , Doom , Death  ainsi que du bon vieux Hard 70. Et bien evidemment j'adore la musique classique sombre et le groupe Funebre Dark Sanctuary . Sinon mon deuxiemes styles favorie apres le BM c'est le R.A.C avec une preference pour Landser.
 
9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?  

Pour moi les pays à l’origine de mes groupes favories  sont la Norvège, la Suede, la Finlande, L’Allemagne, la France, la Pologne ainsi que les pays Slaves et l’Amérique du Nord et du Sud.
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Chacqu’un a son style mais je trouve Dimmu Borgir est beaucoup trop frimeur a mes yeux. Euh c’est limite les Boys band du métal.^^En ce qui concerne la scène Black Métal  pour moi y’a 50% de groupes mauvais.
 
11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !


 
4 Kamarades Engagés Pour le meme combat .0

Chant : Ronald Wolf Mobus 
Basse: Commando Wolf
Guitar: Widar
Drum : Capricornus
 
 
 

 
12 
Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?
Marduk: Wormwood
Nokturnal Mortum : The Voice of Steel
Nargaroth : Jahreszeiten
Arckanum :  ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ
Gorgoroth : Quantos Possunt ad satanitatem Trahunt
Immortal : All Shall fall
Mors Aeterna : Sanctification .
J’ai que ça à l’esprit pour le moment et j’attend avec impatience Burzum (Belus)

 
13 A ton sens, quelles sont les formations Black Métal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? 
Marduk ,Mayhem, Darkthrone ,Immortal, Satyricon , Burzum.
 
14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?
Arckanum : ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ

 
15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.

Bathory : Under the sign of the black Mark
Burzum : Det som Angang var
Mayhem: De Mysteriis Dom Sathanas
Immortal: Pure Holocaust
Darkthrone: A Blaze in the Northern Sky
Absurd: Der Funfzehnjahrige
Infinity: Enter thy Labyrinth of Hell
Kampfar: Mellon Skogkledde Aaser
Pest: Hail the Black metal Wolves of belial
Satanic Warmaster:  Carelian Satanist madness 
 
T'aurais du dire le top 20 .0   
   

 


Jeudi 25 Fevrier 2010 - 20:59:06
1°) J'ai 17 ans. J'écoute du Black Metal depuis environ deux ans, j'ai découvert ce style assez tardivement avec "Pentagram" de Gorgoroth et "Telepathic with the Deceased" de Xasthur. J'ai été assez séduit, aprés plusieurs écoutes, par l'univers froid et morbide de ces groupes. Aujourd'hui, j'écoute tout ce qui me passe sous la main dans ce style de musique et je m'intéresse énormément à son histoire.

2°) Impossible de chiffrer exactement mon temps d'écoute consacré uniquement au Black, mais cela se monte à environ une ou deux heures par jour. C'est une addiction "soft", car je n'en suis pas dépendant, malgré l'énorme affection que je porte au métal noir.

3°) Malheureusement, Clermont-Ferrand est assez pauvre au niveau de la scène Black Metal, et j'avoue n'avoir jamais assisté à un seul concert d'un quelconque groupe de BM. J'avais planifié un voyage pour le Black Metal Is Rising (pour Darkspace essentiellement), mais le manque d'argent a avorté ce projet rapidement.

4°) Sans hésitation aucune, "Il était une forêt" de Gris.

5°) "Il était une forêt..." - Gris
      "Dark Space III" - Darkspace
      "Monotheist" - Celtic Frost
      "Konkurs" - Lifelover
      "Death-Pierce Me" - Silencer
        

6°) "Cicatrices" et "Le Gala des Gens Heureux" - Gris
      "Ground" - Celtic Frost
      "Mental Central Dialog" - Lifelover
      "Dark 3.12" - Darkspace
      "Kälte" - Paysage D'Hiver
      "Opus III" - Mord
      "Claws of Perdition" - Shining
      "Tears of Paganinism" - Nokturnal Mortum
      "Det Som Engang Var" - Burzum
      "Below Tree of Life" - Kataxu

7°) Le CD est la meilleure preuve de l'affection que tu portes à un groupe. Avec le téléchargement, de moins en moins de personnes achètent des disques. Continuer à soutenir financièrement un groupe et le cas échéant le label et le distributeur ne peut-être que bénéfique. La cassette est un support d'écoute pour nostalgiques de l'époque du "tape trading" que j'aurai bien aimée connaître. Je suis un amoureux du vinyle, le moyen ultime d'écouter un groupe et scruter la pochette pendant des heures.

8°) J'écoute absolument de tout, cela va donc du Black Metal au Grindcore, mais également du rap français au trip-hop, en passant par l'électro et les musique religieuses. Je suis tout sauf fermé musicalement parlant.

9°) Je dirais Canada, Suisse essentiellement. La France également n'a pas trop à se plaindre de sa scène. Je n'écoute que peu de vieux de groupes de Black Metal, je m'intéresse beaucoup plus à la nouvelle scène.

10°) Je prête assez peu d'attention à l'imagerie. Cependant, je trouve que certains groupes tombent un peu dans Le Grand Guignol (je pense à Gorgoroth et Dark Funeral notamment). Il n'y a pas vraiment de groupes que je hais, mais j'apprécie assez peu les "Trve de Baal" qui se rendent ridicules dans leur propos.

11°) Haha, alors déjà, Necrolucas (Mord) à la batterie, Icare et Neptune (Gris) aux chants, Vikernes aux claviers, Necrobutcher (Mayhem) à la basse, et pour la guitare, peut-être bien Ihsahn.

12°) En 2009, les albums qui ont le plus retenu mon attention sont "Absu", "Miserere Luminis", "Ad Nauseam" de Monarque, "Dekadens" de Lifelover et "Ikonoklast" d'Urgehal. J'avoue attendre assez impatiemment les prochains Carach Angren, 1349 et bien entendu la sortie de la version CD de "Belus".

13°) A mon sens, s'il y a bien un groupe qui reste au dessus de tous les autres, de par l'originalité, la créativité et l'impressionnante absence d'humanité dans leur musique, c'est bien Darkspace. Je pense également à Gris, qui reste sur les plus hautes marches du métal noir.

14°) Je dirais "In Girum Imus Nocte Et Consumi" de Mal Etre. Sinon, je viens de m'intéresser à Neige et Noirceur, et "Philosophie des Arts Occultes" est un album somptueux.

15°) "Il était une forêt..." - Gris
        "Dark Space III" - Darkspace
        "Die Festung" - Paysage D'Hiver
        "Konkurs" - Lifelover
        "Hvis Lysset Tar Oss" - Burzum
        "Ordo Ad Chao" - Mayhem
        "Letum" - Melencolia Estatica
        "Death-Pierce Me" - Silencer
        "Monotheist" - Celtic Frost
        "Necrosodomic Abyss" - Mord

Merci bien pour ce questionnaire.
       
      


Jeudi 25 Fevrier 2010 - 21:58:18





citation :
Geisterber dit :
 
 
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?

23 ans. Ecoute du BM depuis 1999. Commencé par Pentagram de Gorgo. Ceux qui m'ont donné envie de continuer : Darkthrone, Immortal et Dawn. 
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

La musique en elle même est une addiction. je consacre 75% des écoutes au metal et environ 60% à l'extrême pour le moment. Je suis devenu assez intransigeant au niveau du black, peu de groupes parviennent de nos jours à toucher la magie du bout de doigts.


3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus? 
 
Endstille, Vortex Of End, Immortal, Ad Ho. Mais le premier et le troisième ont été les plus faramineux.

4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

Transilvanian Hunger
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Desert Northern Hell, Whore of Bethlehem, Dominanz, Demonic Possession, Black Mark, A Blaze, Pure Holocaust, Slaughterun, Sudentaival, De Aeternitate Commando, Si Monumentum, Anthem to the Welkin at Dusk si je peux me permettre, sont ceux qui ont le plus tourné et tournent toujours.

 
6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Morbid Lust de Tsjuder a tourné minimum cinq fois par jours pendant un bon moment. Sinon I Am the Wargod de D666 ou Above the Vault of Heaven de Endstille sont restés assez longtemps coincés dans le lecteur
 
7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyle) à tes yeux ?

Comme sur le questionnaire de Fabien. Ca dépend de son contenu. Mais j'y voue une attention toute particulière.

 
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Au niveau du black, peu importe quel chemin le groupe prendra, la haine et l'occultisme doit y être présent, sinon je jette.

A part ça, je suis ouvert à beaucoup de style musicaux tout en restant assez éclectique au sein de chacun d'eux.

 
9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Je garde une préférence pour les années 90. La plupart des missiles que j'ai écouté sont sorti en cette période. La majorité des groupes que j'apprécie proviennent de Scandinavie. Sinon je me fous éperdument de la provenance d'un groupe, l'important est la musique. Le reste est totalement futile, même si à force d'expériences navrantes, je reste méfiant concernant l'Europe de l'est.
 
10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Les formations à tendance Pagan produisent souvent une imagerie que je vomis par son ridicule. Des barbus casqués à la con ou autres fantassins carnavalesques dans le BM, pas pour moi. Concernant la musique, le NSBM produit beaucoup de groupes des fonds de caniveau. Absurd, Graveland, Sunwheel, Astrofaes, Sombre Chemin, de la merde en boîte. Il existe certaines exceptions naturellement comme Lust, Spear of Longinus ou Ad Ho. Sinon, la scène BM produit pas mal de groupes infâmes. Sa facilité d'exécution et le refus d'évolution de certains jouent beaucoup.
 
11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !
 
- Chant : Thomas Stench
- Guitare : Demonaz et Draugluin
- Basse : Angelslayer
- Batterie : Christian Svendsen


12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?
 
Sans hésitation : Le premier full lenght de Diocletian - Doom Cult, groupe néo-zélandais. Une énorme claque, du war black comme je peux en bouffer du soir au matin, rassemblant une brutalité à la Conqueror, un soufre digne du meilleur Black Witchery, un côté martial que l'on retrouve chez truppensturm mais davantage poussé sur la rythmique et des arrangements de guitares inédites, frôlant limite la psychose.
Pour 2010, on verra... J'aurais encore découvert d'autres groupes d'ici là.


13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? 


Archgoat s'en sort très bien, malgré son contour plus édulcoré, Mgla présente une nouvelle relève du BM de l'est, la scène war se mord la queue mais certains comme Truppensturm montrent que même en usant d'une structure rudimentaire, on peut encore produire des missiles. C'est encore une fois très relatif.
 
14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?

Déjà marqué plus haut. Mais je note aussi le premier Morbosidad, qui est entré dans mes albums cultes par son black-punk psychotique. Il fallait le faire, ça...
 
15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
 
- Darkthrone : TH
- Rotting Christ : Thy Mighty Contract
- Satyricon : DMT
- Immortal : Pure Holocaust
- Tsjuder : Desert Northern Hell
- Horna : Sudentaival
- Endstille : Operation Wintersturm
- Morbosidad : Morbosidad
- Archgoat : Whore of Bethlehem
- Deathspell Omega : Si Monumentum




Geisterber, peux-tu répondre à ce questionnaire, merci.


Vendredi 26 Fevrier 2010 - 00:37:17
Bien sûr, j'attendais qu'il y ait des retours avant de me lancer. Et puis je regardais un film aussi.
 
1 J'ai 20 ans, j'écoute du BM depuis environ 5 ans, j'ai commencé avec Dimmu Borgir (Puritanical Euphoric Misanthropia), Emperor (In The Nightside Eclipse) et Burzum (Aske) : je m'étais gravé le premier, acheté le deuxième et le troisième me fut prêté par un ami.
 
2 Le Black Metal tourne quasiment en permanence quand je suis chez moi ; j'y consacre bien 3-4h quand je bosse la journée et le double quand je suis en vacances comme maintenant 0
 
3 J'avoue ne pas être un grand fan de l'ambiance concert mais j'ai déjà vu Gergovia, Sigilum Diabolicum qui sont des groupes de la ville ou j'étudie, ou encore Cradle Of Filth, et plus récemment Nargaroth qui fut un concert jouissif pour moi mais globalement passable. Je préfère nettement me passer un CD à la maison : les lives de Black prennent une grande place chez moi : ceux de Nargaroth (Crushing...) et de Judas Iscariot (Under The Black Sun) notamment.
 
4 Purity de Hate Forest
 
5 Puritanical Euphoric Misanthropia, In The Nightside Eclispse, Pure Holocaust, Burzum/Aske, Hvis Lyset TAR Oss, Herbstleyd, Jahreszeiten, Transilvanian Hunger, A Blaze In The Northen Sky, Dark Medieval Times, Nemesis Divina, Raubritten,Völkischer Schwarzmetall, Goat Horns, Lunar Poetry, Voice Of Steel, I : Within Deep Dark Chambers...
 
6 Nargaroth - Vom Traum, Die Menscheit zu Töten (que je prépare en reprise d'ailleurs, tellement elle me touche), ou plus récemment Sommer
Hate Forest - tout, j'écoute régulièrement tous les disques, même les disques d'ambiant
Satyricon -  Dark Medieval Times
Darkthrone - Kathaarian Life Code, Transilvanian Hunger
Shining - Reflecting In Solitude
Nokturnal Mortum - Perun's Celestial Silver
Nordglanz - Völkischer Schwarzmetall, Wotan Strafe England, Stimmen des Waldes
Graveland - Barbarism Returns, Hordes Of Empires, Fire Dragon Of Black Sun
...
 
7 Un CD représente le meilleur moyen de s'imprégner de la musique ou du concept d'un groupe, en ayant le plaisir de l'insérer dans sa chaîne mais aussi en lisant sa pochette. Le CD est aussi un objet assez cher donc précieux.
 
8 En dehors du Black, j'écoute du death à dose homéopathique (Nile, Death, Deicide, Amon Amarth...), du thrash surtout (le trio allemand Sodom/Kreator/Destruction, Slayer, Metallica, Exodus, Anthrax, Megadeth, plus récemment Vektor...), très rarement du rock ou moins rarement un peu de Trip-Hop du style Bonobo ou les albums de Ulver comme Perdition City qui est un de mes petits chef-d'oeuvre récemment découvert hors Black. Je suis relativement ouvert d'esprit.
 
9 La Norvège, l'Allemagne et deux scènes de l'Est : Ukraine et Pologne. Ma période préférée reste celles des années 90 que je regrette de n'avoir pas connu mais je ne suis pas de ceux qui pensent que le Black est mort, ce genre d'argument me débecte profondément.
 
10 L'imagerie satanique est devenue assez cliché aujourd'hui sauf quand celà lui permet d'exprimer un certain occultisme comme chez Watain ou Archgoat par exemple. Mais l'imagerie des groupes comme Black Dawn ou certaines paroles de Dark Funeral sont justes marrantes, ce qui ne m'empêche absolument d'apprécier ces groupes à leur juste valeur musicale. Nombre de groupes qui prône un satanisme adolescent me font doucement rigoler et ne font plus peur à personne je pense...
 
11 Chant : Roman Saenko
Guitares : Knjaz Varggoth & Kanwulf
Basse : Akhenaten
Batterie : Hellhammer
 
12 En 2009, j'ai été sérieusement bluffé par les derniers Nargaroth et Nokturnal Mortum, tous deux excellents et franchement bien composés, de même que les Angmar et Borgne qui furent de bonne découvertes... Pour 2010, j'attends les nouveaux 1349, Watain, Burzum et Ars Moriendi. Je sais que j'en attend d'autres mais je préfère rester conscis(ah ah! la blague.)
 
13 Aujourd'hui je dirais Nokturnal Mortum qui a écrasé le monde du Pagan Black avec sa dernière sortie excellente, mais à part ça Ad Hominem et Urgehal me semblent dominer pas mal et être assez incontestable quant à leur niveau de création.
 
14 Ritualistic Plague / Evangelical Death Apotheosis de Strandhogg
 
15
1) Hate Forest - Purity
2) Nargaroth - Herbstleyd
3) Graveland - Carpathian Wolves
4) Darkthrone - Transilvanian Hunger
5) Burzum - Hvis Lyset Tar Oss
6) Judas Iscariot - Thy Dying Light
7) Nokturnal Mortum - Lunar Poetry
8) Emperor - In The Nightside Eclipse
9) Satyricon - Dark Medieval Times
10) Immortal - Pure Holocaust


Vendredi 26 Fevrier 2010 - 10:01:15
1 Quel est ton âge ?
Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine
de cette histoire entre toi et ce style atypique ? 

23 ans.
Ecoute du BM depuis 6-7 ans.
Les groupes à l'origine de cette passion sont
principalement CoF (qui fut mon premier groupe de metal Extreme) mais celui qui
m'a vraiment donné envie est Emperor et plus particulièrement le Anthem to
Welkin...

      
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute
de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

Cela dépend de mon temps disponible, généralement ça
varie entre 1 albums et un enchainement de plusieurs. A noter que depuis
quelques temps j'ai prit l'habitude de me mettre un album de BM pour me bercer
dans mon sommeil...


3 Quel sont les groupes les plus
déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live
de Black Metal qui te plaisent le plus?

Pas fait assez de concert metal pour répondre.

4 Quel serait ton album de Black
Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

Arf...
Anthem .... à non, Si
Monumentum...heuuu....Antichrist...quoique...Under the Sign.....

Trop de noms, donc vu mes gouts en ce moment on va
dire Si Monumentum de DSO.


5 Sans qu’ils soient forcément les
meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Quasi tous les CoF
Les deux premiers Emperor.
Requiem Tenebrae de Nehemah.
Death Cult Armageddon de Dimmu.
Under The Sign Of The Black Mark.
Desert Northern Hell.
Seven Chalices de Teitanblood
Casus Luciferi de Watain
Fractal Possession de Abigor

6 Quels sont les chansons de Black
Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Into the Infinite of Thought de Emperor
With Strenght I Burn du même.
L'album Pentagram de Gorgoroth
La chanson Gorgoroth du même groupe
Gouhl de Tsjuder
Equimanthorn de Bathory
Kathaarian Life Code de Darkthrone
Black Slavation de Watain
Castration Belial de Morbosidad
With Fog They Came de Endstille
 
7 Que représente un CD (ou
une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?

Le visuelle de la musique, la partie à laquelle me
raccrocher pour percevoir un album.


8 Ecoutes-tu d’autres styles moins
extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Pour moi la musique est émotions, donc dans l'absolu
tout peut me plaire.

Dans les faits je suis peu sensible au
folk/country/pagan, le R'n'B moderne et la variété.


9 Quel est le ou les pays à l’origine de
tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Pas de pays, pas de période.
J'ai quand même une certaine attirance pour la scène
française et sa façon singulière de composé du BM, en y ajoutant moult
dissonance et un coté mystique que je ne retrouve pas ailleur ( je parle pour
des groupes tels que Aosoth, DSO ou les derniers Arkhon Infaustus.


10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves
parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Le pagan, les guerriers du froid me font rire. Sinon
les trucs à la Maniac Butchers enlèvent toue crédibilité à la musique avant
même d'écouter le groupe....

Je perçois le BM comme une musique des noire et
mystérieuse, donc des mecs grimés et grimaçants en pleine lumière, c'est juste
naze
.

11 Maintenant, assemble un line up idéal
pour le groupe de Black ultime !

Vocals - Tomas Stench (j'ai pas trouvé voix plus
cruelle et agressive)                                                                                       

Guitar - Archaon ( bon riffting)
Guitar - Wachtfels ( pareil)
Bass - Abbath (Pure Holocaust ruuuules)
Drums - Altar KZ6 (pour ne pas mettre un Hellhammer
ou Frost)


12 Revenant avec recul sur cette année
2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que
tu attends pour ce début 2010?

Aosoth - Ashes of Angels
Temple of Baal - Lightslaying Rituals
et surtout : Teitanblood -Seven Chalices (quoique c'est plus du blackened
Death)

Je sais pas trop ce qui est prévu pour 2010 (un 1349
je croit).


13 A ton sens, quelles sont les formations
Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? 

Immortal, Horna, 1349, Urgehal...

14 Quel est l'album de Black qui t'as
le plus marqué récemment ?

Victory.Intolerance.Mastery de Revenge.
Une Baffe.

15 Dernière question, donne ton top
10 d'albums de Black Metal.

 Si Monumentum Require... de DSO
Anthem to Welkin at Dusk de Emperor
Pentagram de Gorgoroth
Orthodoxyn de Arkhon Infaustus
Morbosidad l'éponyme
Desert Northern Hell de Tsjuder
Blasphemy - Gods of War
Haemoth - Satanik Terrorism (lui je l'ai qu'en mp3 vu sa rareté, mais il bute)
Behexen - By The Blessing Of Satan
Darkthrone - A Blaze....



 



Vendredi 26 Fevrier 2010 - 19:06:38
Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du
Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre
toi et ce style atemporel ?
33 ans et toutes mes dents.


J’ai commencé à écouter du Black Metal vers 1994-95, c'était la pleine folie des Transilvanian Hunger, In the Nightside Eclipse (qui m'a époustouflé), Vempires..., Pure Holocaust, The Sun Of Tiphareth,...


2
 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums
extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

Difficile
à dire, Black / Thrash et Death compris, je dirais de 1 à 5 heures par
jour suivant les disponibilités. J’avoue que sans mes écoutes
quotidiennes de quelques albums de Metal extrême ce serait dur, c’est
donc bien quelque part une addiction.  J’ai malgré tout réussi à ne pas en écouter une seule seconde durant les 15 jours de mon voyage de noce


Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as
eu le bonheur de voir en concert ?

La liste est longue, mais certains sortent du lot, Morbid Angel avec Jared Anderson en
2001 m’avait beaucoup impressionné, Origin, Krisiun, Zyklon, No Return (époque
Le Baron / Petit), Dying Fetus, Nile ou Suffocation font aussi parti des combos
m’ayant mis une bonne claque en live.


4
 Quel est pour toi le meilleur album de
Black Metal que tu as eu la chance d'écouter?

Emperor - In the Nightside Eclipse

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs,
quels sont les albums Black Metal ayant le plus tourné sur ta platine ?


Bal Sagoth - Starfire Burning...
Emperor - In the Nightside Eclipse
Emperor - Anthems

Sacramentum - Far Away From the Sun
Absu - The Sun of Tiphareth
Enslaved - Frost
Cradle Of Filth - Vempires...
Setherial - Nord...
Behemoth - Pandemonic Incantation
Bestial Warlust - Blood and Valour
Satyricon - Nemesis Divina
Gorgoroth - Pentagram
Gorgoroth - Antichrist
...

Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te
lasser, malgré le risque d’overdose ?

Absu - And Shineth unto the Gold Comet
Emperor - The Loss and Curse of Reverence
Gorgoroth - Gorgoroth
Satyricon - Immortality Passion
Bal Sagoth - To Dethrone the Witch-Queen...
Marduk - Sulphur Souls
Cradle Of Filth - Queen of Winter Throned (incroyable celle-ci)
Old Man's Child - Agony of Fallen Grace
notamment...

7 Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à
tes yeux ?

1 / 1800ième de ma collection.
Sans l’objet complet (livret / CD / pochette) je ne peux écouter un
album, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. Tu peux me laisser un
CD gravé du meilleur album du monde avec un lecteur à côté, je n’y toucherai
même pas.


Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien
revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Un peu les deux mon général…
Dans
le Death, je considère que certains groupes ou styles sont complètement
à côté de la plaque (mais je vais développer ça à la question 14),
notamment le Death mélo des années 2000 et le Deathcore sautillant et
qui n’a finalement rien de Death.

En dehors du Metal extrême, j’aime paradoxalement beaucoup des
trucs mou du genou  comme Enya, Lorenna
Mc Kennit, Sade, Annie Lennox, ou bien quelques albums de Rock français déjanté
(VRP,
Ludwid Von 88,…). Ainsi que les BO de film de John Williams et les
trucs épiques à la Conan le barbare et Lord of the ring.


Quel est le pays à l’origine des tes groupes favoris de Black Metal?
Et quelle période préfères-tu particulièrement ?


De beaucoup d'endroits différents (Australie, US, Autriche, Singapour, France...) , mais il faut pas se leurrer, la Scandinavie à sortie les meilleurs albums du style entre 93 et 2000. J'ai un faible pour le Black suédois si carré, puissant et impitoyable je dois dire...



10 
Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement
ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

La dégaine des émo / Deathcoreux fans de The Black Dahlia
Murder vaut indéniablement le détour…


Je déteste Six Feet Under, dont la musique est pile poil dans
la lignée de l’idéologie et la dégaine babacool de Chris « Bob »
Barnes.

Sinon parler de groupes mauvais dans le Black Metal est presque un pléonasme tellement les merdes y pullulent...

11 Maintenant, assemble un line up culte, composé
d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un growler.

Guitare : Samoth (machine à rythmique tant en Death qu'en Black)
Guitare : Satyr
Chant : Ihsahn (qui d'autres?)
Batterie : Frost ou Horgh
Basse : Il y a de la basse dans le Black Metal?

12 Revenant avec recul sur cette année 2009
écoulée, quels albums retiens tu particulièrement ?


1 Varathron - Stygian Forces of Scorn 17/20 (LA véritable tuerie de l'année)
2 Absu - Absu 16/20
3 The Black - Alongside Death 15/20
4 Razzor Of Occam - Homages to Martyrs 15/20
5 Embrace Of Thorns - Atonement Ritual 15/20

Le reste c'est kif kif bourricot à 14 / 14,5 entre Archgoat, Azaghal, Anaal Nathrakh, Beherith, Impiety, Master's Hammer ou Urgehal.

Un peu déçu par le Destöyer 666 et le Old Man's Child en revanche.



Vendredi 26 Fevrier 2010 - 21:04:13
1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?
J'ai 20ans, et j'écoute du Black Metal depuis environ 6ans. J'ai commencé avec des groupes comme Gorgoroth, Emperor, Carpathian Forest, Darkthrone, Immortal ou Limbonic Art .
 
2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
Cela dépend des jours, je suis un passionné de Musique, mais aussi de Cinéma, et j'essaye de laisser des moments pour chacun. Je dirais 3h environ, étant donné que quand j'ai du temps et que je ne regarde pas un film, j'écoute tout le temps de la musique.
 
3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus?
Oula, comme dis sur un autre topic, les concerts c'est pas vraiment mon truc.
 

4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?
Pas facile comme question. . . Je dirais "Blood in our Wells" de Drudkh.
 
5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Drudkh - Blood In Our Wells
Behexen - By the Blessing of Satan
Tsjuder - Desert Northern Hell
Lutomysl - De Profundis
Nazxul - Iconoclast
Enthroned - Xes Haereticum
Slagmaur - Skrekk Lich Kunstler
Craft - Terror Propaganda : Second Black Metal Attack
Summoning - Oath Bound
Bathory - Blood Fire Death
Darkthrone - Transilvanian Hunger
Nokturnal Mortum - Goat Horns
Belenos - Chemins de Souffrance
Gris - Il était une Forêt
Gorgoroth - Antichrist
Sargeist - Satanic Black Devotion
Arckanum - Kostogher
Fjoergyn - Ernte Im Herbst
Archgoat - Whore of Bethlehem
Gospel Of The Horns - Realm of the Damned
Ragnarok - Blackdoor Miracle
Immortal - Pure Holocaust
Emperor - Anthems to the Welkin at Dusk
Ad Hominem - Planet Zog : The End
Carpathian Forest - Defending the Throne of Evil
Limbonic Art - Moon in the Scorpio


(PS : Bon je me suis cantonné à un album par groupe et j'aurais surement continué, mais ça commence à faire beaucoup, alors je vais m'arrêter là, désolé pour tout ces skeuds, il y en a tellement de bons.)

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Par contre les chansons, je ne vais pas y répondre, j'aime écouter mes albums en entier, quand je mets un skeud dans ma platine, c'est pas pour écouter juste un ou deux trucs.
 
7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?
Un album, c'est un tout. Il y a la musique, la pochette, les paroles, le livret, et aussi le travail fourni derrière. Tout ça forme une seule et même chose qui ne peux t'imprégner ou te toucher, que si le matériau est dans son état final? J'ai des mp3, mais dans le seul but de savoir quelles sont mes priorités à acheter. Et ça n'a clairement pas la saveur d'un bon vieux skeud.
 
8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
J'écoute beaucoup d'autres styles musicaux, je ne suis absolument pas fermé sur ce point. La musique que je préfère reste le Black Metal, mais ça ne m'empêche pas d'être touché par beaucoup d'autres genres.

9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
Ma période préféré ça reste les années 90, mais je fais partie de ceux qui ne renie en rien la scène du présent, qui nous offre encore tellement de tuerie. Concernant les pays, la Scandinavie reste un poil au dessus des autres, mais il y a de bons groupes dans toute l'Europe, ainsi qu'en Amérique (du Nord, comme du Sud), voir même quelques un en Asie et Océanie. Je ne fais pas trop attention à la provenance du groupe.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Une imagerie? Pas spécialement. Bon ceux qui se déguise en armure ou ceux qui veulent paraitre vraiment "evil" me font bien rire quand même. Ce que j'ai tendance à reprocher au Black Metal, c'est plutôt la psychologie bon marché pour la majorité des groupes, suffit de lire des interview pour se rendre compte, que malheureusement, il existe très peu de groupes ayant une philosophie développée dans ce milieu et que les autres sont rentrés dans des sortes de dogmes pseudo rebelles qui leur atrophie le cerveau.
Concernant les groupes particulièrement mauvais, il y en a beaucoup trop pour les citer.
 
11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !
Je n'en vois pas l'intérêt.
 
12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?
Pour l'année 2009, je retiens les derniers Marduk, Nokturnal Mortum, Arckanum, Beherit, Nazxul, Slagmaur, Drudkh, Secrets Of The Moon, Cobalt, The Black, Urgehal, Nargaroth et Aosoth.
Pour 2010, j'ai hâte d'entendre le dernier Borknagar, Ragnarok, Enthroned, Burzum, Abigor et Ravencult. Il y en a surement d'autres, mais je ne suis pas encore au courant.

 
13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Urgehal, Dark Funeral, Marduk, et Immortal. (Je n'ai pas bien compris la question, j'ai mis ceux qui selon moi, ont le plus de notoriété actuellement, j'espère que c'était bien ça la question.)
 
14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?
Récemment je dirais : Kerbenok - O
 
15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
Drudkh - Blood In Our Wells
Behexen - By the Blessing of Satan
Tsjuder - Desert Northern Hell

Bathory - Blood Fire Death
Darkthrone - Transilvanian Hunger
Gorgoroth - Antichrist
Emperor - Anthems to the Welkin at Dusk
Nokturnal Mortum - The Voice of Steel
Immortal - Pure Holocaust
Arckanum - Kostogher

(Les liens pour les groupes ne veulent plus s'afficher dans mes dernières lignes. )