La scène européenne a longtemps été en retard sur la scène US, mais le fossé s'est comblé ces dernières années, et si les USA possèdent toujours une brochette de leaders impressionnante avec
Hate Eternal,
Suffocation,
Origin,
Nile,
Morbid Angel,
Cannibal Corpse ou
Dying Fetus, l'Europe n'est pas en reste et
Behemoth,
Blood Red Throne,
Napalm Death,
Hour Of Penance,
The Monolith Deathcult,
Sinister,
Septic Flesh,
Obscura,
Pestilence,
Asphyx, n'ont rien à envier ou presque à leurs homologues américains.
Concernant la scène polonaise,
Devilyn n'est plus dans le coup, son dernier album d'un Death
Brutal relativement stérile n'a pas très bien marché, en revanche
Azarath commence à faire parler d'eux sérieusement et pas seulement à cause de la présence de
Inferno derrière les fûts.
Hormis les leaders, la scène ricaine n'est plus ce qu'elle était, une multitude de groupes se pompent les uns les autres dans une caricaturale course à la brutalité et à celui qui fait le plus de pig squeals et de blast-beat. La scène européenne est bien plus riche et variée et a désormais plus de personnalité que la scène US, je place les deux à égalité, les USA étant sauvé par sa brochette impressionnante de leaders
A l'intérieur de cette euro scène il ne faut pas enterrer l'allemande,
Fleshcrawl continue inlassablement son bonhomme de chemin,
Obscura a pondu une bombe et on attend la suite pour Necrophagist.
Concernant le déclin de la scène suédois je ne suis absolument pas d'accord :
Anata a pondu un excellent 4ième album (même si son successeur se fait attendre),
Spawn Of Possession idem,
General Surgery casse tout avec ses deux albums,
Nominon qui reprend brillament le flambeau de
Dismember, Colworker le groupe de l'ex batteur de
Nasum a pondu deux tueries aussi.
En norvège aussi on ne sait pas jouer que du
Black Metal,
Zyklon, Myrskog et
Blood Red Throne, c'est un trio qui a de la gueule.
Pour la scène hollandaise,
Sinister et
The Monolith Deathcult tiennent la haut du pavé dans des styles bien différents et
Asphyx effectue un excellent retour, le nouveau
Pestilence est plus moyen mais enterre encore pas mal de groupes.
Je citerai aussi la scène italienne qui dispose également d'un belle triplette avec
Fleshgod Apocalypse,
Hour Of Penance et Natron.
De plus je suis étonné que tu ne cites pas la scène sud américaine qui dispose de quelques bons groupes de furieux
Krisiun ou
Internal Suffering notamment.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.