Heavy et Power Metal >> Quelle bombe du Heavy Métal écoutez-vous partie 2? (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 26 Avril 2009 - 14:50:01
C'est bon ça hein Raussy !

Ce matin :

J'ai réessayé mais bon, bof...

Une merveille, Tuomas est grand!

Viens de finir :

et débute...

edit : et c'est parti pour :

edit 2 :

Dimanche 26 Avril 2009 - 19:05:37
Dark Passion Play une merveille????

Pas la force de développer, mais de mon temps Nightwish était un groupe de metal certes symphonique, mais de metal....

Dimanche 26 Avril 2009 - 19:42:53

Secret Sphere - Sweet Blood Theory

Quelqu'un pourrait me dire si je peux trouver sur Som, un topic sur les différents styles de metal et ce qui fait la différence entre ces styles ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Merci

Dimanche 26 Avril 2009 - 19:47:04
Alors là, je suis désolé mon cher Dark_o, mais tu symbolises toute la connerie que peux engendrer ce disque (désolé mais j'avais pas d'autres mots ).
Ecoute bien, mets le bon disque dans ta chaine: ô magique, DPP est l'album le plus sombre et le plus violent du groupe, étrange non?

The poet and the Pendulum aplati tout par la prod monstrieuse, les orchestrations absolument imposantes (niveau orchestral, on peut vraiment rien dire), les guitares sont épaisses, le passage de Marco admirablement agressif! Bref, ça commence bien.
Bye Bye beautiful et le refrain tout en puissance, le très très violent Master Passion Greed (Marco est incroyable de brutalité sur ce titre, sans doute l'un des chanteurs heavy les plus agressifs tout en restant mélodique, à l'extrême limite des deux mondes).

Sahara défonce aussi, WBTH a un riff d'entrée que l'on croirait sortir de Megadeth "Killing Road" pour etre précis) mais ce n'est pas du metal, non, du tout. Bah je dois être sourd.
Oui, la superbe "Meadows of Heaven" fini sur une chorale gospel mais quel refrain, oui The Islander est une ballade celtique mais je ne vois pas ce qu'il y a de génant vu que tu aimes les éléments etniques de Holy Land par ex (bon, il y a Eva qui est de trop mais bon).

Alors voilà, on peut ne pas aimer, j'en conviens, mais depuis Once, Nightwish est de pluis en plus agressif et heavy (voir End of an Era, la puissance qui se dégage des morceaux) et loin du speed assez insipide et calqué sur Stratovarius de Oceanborn!

Dimanche 26 Avril 2009 - 20:54:31
Comparer Oceanborn à Stratovarius...allons, allons...tu dois réellement avoir des problèmes auditifs. Tu loues le "génie" créatif fade de certains disque chaotiques et fouillis, et tu ne vois pas lorsque cette même créativité s'exprime de manière la plus simple du monde. Faut être sacrément bouché pour comparer le lyrisme de Tarja Turunen à celui de Kotipelto...A ce moment là Nightwish possédait un vrai singularisme que lui enviait tous les autres groupes. Et aujourd'hui? Quel différence (réelle et marquantes) entre eux et Epica, After Forever, Within Temptation...

On peut débattre encore et encore sur une comparaison entre Anette et Tarja, avec des arguments valables devellopés sur le ressentis de chacun, sauf que pour moi le vrai problème c'est Marco. Son chant exécrable est insuportable et chacune de ses interventions est juste malvenue. Tu devrais jetter une oreille sur le dernier live...

Quand je lis que Bye Bye Beautiful peut aisement rivaliser avec Wishmaster, j'me marres...

Tu parles de prod, d'orchestration, d'agréssivité; moi je parles de créativité, d'idées, d'émotions...
Autrefois Nighwish avait ouvert une voix royale, aujourd'hui ils font du Within Temptation en à peine plus inspiré, en à peine plus nerveux...

Autrefois Nightwish était emblématique du metal sympho, aujourd'hui il n'est qu'un groupe parmi d'autres...

Dimanche 26 Avril 2009 - 21:12:27

Judas Priest - Screaming For Vengeance

Dimanche 26 Avril 2009 - 21:13:10
Je ne parle pas de comparaison entre Kotipelto et Tarja...mais enlève le chant, et oceanborn c'est du strato, je suis désolé. Rapide, même son, solo de claviers convenue, son ultra clair et gros, et le fait que ce soit Tarja qui chante n'en fait pas un album créatif pour moi.

Oui, Wishmaster est largement supérieur, c'est d'ailleurs mon album préféré avec Tarja, avec Once!
Marco, exécrable! Mais merde, c'est lui justement qui apporte cette touche unique que Within Temptation n'aura jamais, que Epica ne maitrise pas (Mark Sanders est insupportable, lui), il a une voix proprement unique.

En Live, c'est certes différents mais ce n'est pas le problème ici (quoiqu'il chante superbement sur End of an Era, dommage qu'il fasse parfois des aboiements de chien sur les passages du dernier en Live).

Perso, je ne parles pas de Anette ou Tarja, ça, on aime ou pas, mais simplement de la musique.
J'ai découvert le groupe avec DPP, et en achetant Bless the Child et Wishmaster (sans avoir jamais écouter avec Tarja), je pensais entendre du sympho / celtique chiant (je sais pas pourquoi mais je m'imaginais ça) et j'avais été frappé d'entendre un heavy aussi puissant, et si reconnaissable en comparaison avec le dernier.
Le style n'a pas changé du tout, il a été bonnifié, affiné...mais ça, beaucoup ne veulent pas l'admettre.

Dire que Nightwish ressemble à WT, il faut être bouché, je vois vraiment pas de trace aussi mièvre chez les finlandais, loin de là!

Dimanche 26 Avril 2009 - 21:30:18
A ce compte là, si j'enlève le chant de Dark Passion Play, ce n'est rien d'autre que du Within (période Mother earth...) mixé avec du Evanescence. Si j'écoute Amaranth, par exemple,  pourtant un bon titre, je n'y trouve qu'un demi-riff éculé que j'ai du entendre un bon miliard de fois. Tu peux y rajouter toutes les orchestrations du monde, lorsque cette poudre aux yeux s'estompe, il ne reste rien...

Marco une touche unique? Qu'est ce que peut-avoir d'unique un chant heavy agréssif? Le Death/Doom originel de Theatre Of Tragedy alternait déjà des voix masculines et féminines. Passant par le Gothique, le metal sympho a décidé de se passer de ses voix trop gutturales et d'y ajouter une touche plus positive. Qu'est ce que ça peut avoir d'unique de revenir à des propos plus sombres et a des voix plus agréssives?

"Parfois des aboiements de chiens"...j'aurais pas mieux résumer, j'aurais simplement enlevé le "parfois"... Son refrain sur Bye Bye Beautiful est, par exemple, juste pas en place, raté, dissonant...Et c'est sans doute les immenses capacités du Nightwish d'aujourd'hui à retranscrire aussi bien les émotions que celles de celui de Wishmaster qui ont poussé le groupe à sortir un Live avec 11 titres sur 11 issues de la session DPP.

Pas de Wishmaster...
Pas de Kinslayer...
Pas de Come Cover Me...(en parlant d'émotion celui là avec son intro, sans aucun autre artifice que la voix pure de Tarja c'est quand même autre chose qu'Amaranth...)
Pas de Stargazer...
Pas de Wanderlust...
Pas de Walkin In The Air...
Pas de...ben en fait rien d'autre que DDP...

Si ça c'est pas symptomatique d'une réelle impuissance, en plus d'être sourd je dois être idiot...

Dimanche 26 Avril 2009 - 21:37:55
Concernant le Live, je suis on ne peut plus d'accord que c'est une réelle daube que je n'achèterais pas pour entendre l'album en Live, une pochette ratée et un son relativement moyen!
Oui, cette sortie ne sert à rien, et NB, comme à son habitude, ne voulant attendre la sortie du prochain album prévu pour fin 2010, n'a pas voulu attendre et à sortie cette merde qui aura de toute façon du succès.

Mais ceci ne fait pas de DPP un mauvais album, quoique tu en dises. Je ne vois pas en quoi le refrain est mal placé, il arrive justement après une descente de toms de batterie, en cela, c'est assez classique, je vois pas.

Pour Theatre Of Tragedy, le chant est incomparable. La grande qualité de Marco, du moins en studio, est de n'être ni gutural ni réellement mélodique, c'est une spécificité.

ps : pour Come Cover Me, l'intro au claviers est magnifique en effet...

Dimanche 26 Avril 2009 - 21:53:00
On peut ne pas vouloir attendre et sortir, tout de même des produits de qualité. En outre si l'on excepte les défauts de production de ce disque, son tracklisiting est une farce honteuse. Pourquoi ne pas avoir mis sur ce disque des morceaux issues d'autres albums? C'est juste un cinglant désaveux de la part des membres mêmes du groupe pour Annette dont l'interpretation des versions des morceaux plus anciens est quand même nettement en dessous...

Mais quoi que toi tu dises, jusqu'à présent, ça ne fait pas de DPP une merveille. Je ne déplores pas l'orientation musical du Nightwish d'aujourd'hui, je déplore juste qu'avec ces choix là le groupe n'a plus de spécificités propres. Des parties symphoniques sombres, des alternances de voix masculines/féminines...ne sont rien d'autres que ce que d'autres ont déjà proposés. Ou est le véritable Nightwish? Ou est cette exception reconnaissable? Ou est l'identité du groupe? Ou est son âme? Executé, même de manière profonde et parfaite, ce que d'autre ont déjà fait ne te rends pas pour autant merveilleux...

Et si je te résume Marco a un chant studio qui n'est ni guttural, ni réellement mélodique(?!?!?). Explique moi ce qu'est un chant ni guttural ni réellement mélodique, parce que dit comme ça, tu semblerais insinuer que le talent de Nightwish est d'avoir pris un chant masculin sans relief. Le talent de Nightwish c'est donc d'avoir pris mon beau-frère, Marcel?