Je ne parle pas de comparaison entre
Kotipelto et Tarja...mais enlève le chant, et oceanborn c'est du strato, je suis désolé. Rapide, même son, solo de claviers convenue, son ultra clair et gros, et le fait que ce soit
Tarja qui chante n'en fait pas un album créatif pour moi.
Oui, Wishmaster est largement supérieur, c'est d'ailleurs mon album préféré avec
Tarja, avec Once!
Marco, exécrable! Mais merde, c'est lui justement qui apporte cette touche unique que
Within Temptation n'aura jamais, que
Epica ne maitrise pas (Mark Sanders est insupportable, lui), il a une voix proprement unique.
En
Live, c'est certes différents mais ce n'est pas le problème ici (quoiqu'il chante superbement sur End of an Era, dommage qu'il fasse parfois des aboiements de chien sur les passages du dernier en
Live).
Perso, je ne parles pas de Anette ou
Tarja, ça, on aime ou pas, mais simplement de la musique.
J'ai découvert le groupe avec DPP, et en achetant Bless the Child et Wishmaster (sans avoir jamais écouter avec
Tarja), je pensais entendre du sympho / celtique chiant (je sais pas pourquoi mais je m'imaginais ça) et j'avais été frappé d'entendre un heavy aussi puissant, et si reconnaissable en comparaison avec le dernier.
Le style n'a pas changé du tout, il a été bonnifié, affiné...mais ça, beaucoup ne veulent pas l'admettre.
Dire que
Nightwish ressemble à WT, il faut être bouché, je vois vraiment pas de trace aussi mièvre chez les finlandais, loin de là!
Welcome to the Desert of the Real