citation :CelestialFuneral dit : Perso, j'ai été déçu par ce dernier Blacksad qui n'est pas mauvais, mais clairement (pour moi) un cran en dessous des précédents. L'aspect un peu Road movie apporte un petit plus sympathique, mais j'ai trouvé l'histoire plus légère et les personnages moins intéressants. Bref, il manque quelque chose selon moi. |
Déçu aussi mais plus par l'aspect graphique. Les planches de Guarnido manquaient de forces, trop "croquis", presque cartoonesque par moments. Surtout après l'Enfer, le
Silence qui était un putain de pavé sur ce plan là. Scénario? J'ai envie de dire qu'un
Polar reste un
Polar et que la série n'a pas ( encore ) perdu sa verve humaine et sa force narrative ( quoique un peu facile par moments - rencontre avec les motards, la bagnole filée au machiniste alcolo ).
Sinon je lis ça :
Ce qu'on connaît de Van Hamme, c'est Largo Winch ou Thorgal, leurs BD vitrines. SOS Bonheur est le volet plus intime du personnage et sa pensée libérale. Les deux premiers tomes sont les meilleurs car ils mettent en scène plusieurs dystopies ou l'ingérence et le contrôle de l'état deviennent des instruments de muselage et d'enfermement. Tout cela est très sombre, finit mal à chaque coup, chaque scénario s'enlise dans un désespoir drapé d'une transfiguration de la démocratie et du fédéral en une sorte de dictature presque passive. Et énormément de sujets y sont traités. Le trait de Griffo a un avantage solide par rapport à celui de Francq sur Largo Winch, les traits des personnages sont enfin pourvus d'un ersatz d'émotions.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full