Je pense que le truc c'est qu'il faut des fois connaitre toute la carrière d'un groupe.
Anathema ne fait plus rien de doom depuis The Silent
Enigma, perso, je sais même pas comment on appeler ce qu'ils font aujourd'hui.
Néanmoins, ces groupes ont apporté quelque chose d'unique au genre. Avec Lost Paradise on est loin de la soupe remixée des derniers PL. Avec They
Die on a un truc cultissime dans le doom. Avec les 3-4 premiers MDB, on fleure quasi la perfection. Etc, etc.
Certes la plupart de ces groupes font de la soupe aujourd'hui mais ce qu'ils ont fait avant subsistent.
Quand aux
Thergothon,
Skepticism et autres funeraleries, je vois pas trop le "trend" dans ces groupes. Merde, avec
Rigor Sardonicous ou
Obskure Torture, appeler ces groupes "trend" c'est n'avoir rien compris. Je veux bien qu'un
Shape Of Despair fasse pamer les jeunes filles (et encore, c'est tout relatif) mais c'est plus l'exception qui confirme la règle.
A vrai dire, les "trends" j'en verrais plus dans le doom trad qui redevient furieusement tendance avec moult émules de RB ou Candlemass. On dirait presque la même tendance qu'avec le revival du death old-school.
En plus, je pense que la plupart des "vrais" amateurs de doom trouvent leur plaisir partout ou il y a du Doom. Que ce soit
Funeral, Doom Death, Doom Trad, des trucs plus "psych" comme
Aarni ou horror comme Abysmal Grief. Par contre le gars qui pense que Doom, c'est seulement Doom Trad, c'est comme le blackeux qui pense que le BM se résume au True BM. Il manque tellement de choses et est tellement étroit d'esprit qu'il en devient ridicule.
Ah ouais... un peu long...