Doom Over The World >> Quel est votre sous-genre de Doom préféré ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Quel est votre sous-genre de Doom préféré ?
Doom-Death
Funeral Doom
Heavy Doom ( classical Doom)
Gothic Doom
Dark Doom
Stoner Doom
Atmospheric Doom
Drone Doom
Autre

Samedi 21 Août 2010 - 20:44:48
Putain, ce qu'il faut pas lire... Ouais Thergothon, c'est des vendus, et Winter c'est limite du glam...

Je crois surtout que ce qui est trend c'est d'affirmer des conneries de ce genre.

Samedi 21 Août 2010 - 22:44:07
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, et surtout moins avec la façon dont il le dit, mais je pense voir ce qu'il veut dire pour les groupes dits "accessibles" comme Paradise Lost, Anathema ou Katatonia. Après, libre à ces auditeurs de creuser le reste du doom ou non. Il n'a pas cité Winter et j'espère qu'il ne les mets pas dans le même panier.
Et le Stoner c'est de la merde, mollo quand même. Quand on parle de transcription conceptuelle dans la musique (enfin vous savez le débat sur l musique blasphématoire), impossible de renier la force de certains groupes de Stoner, si vous ne ressentez pas les vagues sur un Spacejumbofudge, tant pis, mais ne salissez pas.

Samedi 21 Août 2010 - 22:55:52
C'est marqué : Pour moi le Stoner c'est de la merde, j'ai pas tenté d'expliquer pourquoi, comment et ce que ressentaient les gens en écoutant comme sur l'autre débat à la con, juste que à de rares exceptions je n'aime pas cette musique, c'est tout.

Sinon pour les groupes "accessibles", Candlemass l'est beaucoup plus que Thergothon, donc faux débat, et des groupes de Doom trad qui font de la merde c'est pas ce qui manque non plus, alors toujours montrer Paradise Lost et Anathema du doigt ça va bien deux minutes.

Samedi 21 Août 2010 - 23:03:17

citation :
BEERGRINDER dit : C'est marqué : Pour moi le Stoner c'est de la merde

OK désolé je n'avais as fait gaffe.

citation :
BEERGRINDER dit :Sinon pour les groupes "accessibles", Candlemass l'est beaucoup plus que Thergothon, donc faux débat

D'autant plus faux que le Martyr du soir n'a jamais cité Thergothon.

Samedi 21 Août 2010 - 23:04:40
Je pense que le truc c'est qu'il faut des fois connaitre toute la carrière d'un groupe. Anathema ne fait plus rien de doom depuis The Silent Enigma, perso, je sais même pas comment on appeler ce qu'ils font aujourd'hui.

Néanmoins, ces groupes ont apporté quelque chose d'unique au genre. Avec Lost Paradise on est loin de la soupe remixée des derniers PL. Avec They Die on a un truc cultissime dans le doom. Avec les 3-4 premiers MDB, on fleure quasi la perfection. Etc, etc.

Certes la plupart de ces groupes font de la soupe aujourd'hui mais ce qu'ils ont fait avant subsistent.

Quand aux Thergothon, Skepticism et autres funeraleries, je vois pas trop le "trend" dans ces groupes. Merde, avec Rigor Sardonicous ou Obskure Torture, appeler ces groupes "trend" c'est n'avoir rien compris. Je veux bien qu'un Shape Of Despair fasse pamer les jeunes filles (et encore, c'est tout relatif) mais c'est plus l'exception qui confirme la règle.

A vrai dire, les "trends" j'en verrais plus dans le doom trad qui redevient furieusement tendance avec moult émules de RB ou Candlemass. On dirait presque la même tendance qu'avec le revival du death old-school.

En plus, je pense que la plupart des "vrais" amateurs de doom trouvent leur plaisir partout ou il y a du Doom. Que ce soit Funeral, Doom Death, Doom Trad, des trucs plus "psych" comme Aarni ou horror comme Abysmal Grief. Par contre le gars qui pense que Doom, c'est seulement Doom Trad, c'est comme le blackeux qui pense que le BM se résume au True BM. Il manque tellement de choses et est tellement étroit d'esprit qu'il en devient ridicule.

Ah ouais... un peu long...

Samedi 21 Août 2010 - 23:24:29

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :

citation :
BEERGRINDER dit :Sinon pour les groupes "accessibles", Candlemass l'est beaucoup plus que Thergothon, donc faux débat

Qu'il l'ai cité ou pas ne change rien. Il a dit que le Funeral était un truc de trend, donc ma comparaison est d'autant plus juste au contraire.

Fait écouter attentivement Candlemass à un non metalhead, ça passera nickel, fait lui écouter Thergothon, ça va vite lui porter sur le système, donc oui Thergothon est beaucoup moins accessible que Candlemass. Cela dit ça n'enlève rien à la qualité de l'un et de l'autre (j'adore les deux perso).

Ça me rassure : je vois qu'un vrai fan de Doom (Gandhiego) pense comme moi au niveau de la tendance à se trendiser du Doom Trad.

Samedi 21 Août 2010 - 23:29:25

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :

citation :

Qu'il l'ai cité ou pas ne change rien. Il a dit que le Funeral était un truc de trend, donc ma comparaison est d'autant plus juste au contraire.

Fait écouter attentivement Candlemass à un non metalhead, ça passera nickel, fait lui écouter Thergothon, ça va vite lui porter sur le système, donc oui Thergothon est beaucoup moins accessible que Candlemass. Cela dit ça n'enlève rien à la qualité de l'un et de l'autre (j'adore les deux perso).

Ça me rassure : je vois qu'un vrai fan de Doom (Gandhiego) pense comme moi au niveau de la tendance à se trendiser du Doom Trad.

Même si ça reste vachement minoritaire. Cela dit on peut élargir à d'autres style, il l'a dit pour le death, mais le thrash aussi fait du neuf avec du vieux. Et c'est pas un mal. Pour l'histoire du Funeral, je me demande si lui aussi ne fait pas un tri comme je le disais, sinon, s'il met tout dans le même panier, t'inquiète que je me rallie à votre avis!

Samedi 21 Août 2010 - 23:57:17
@ BG, ce que j'appelle des vrais amateurs de doom, tu en connais aussi (Van, Doomer, Aguirre, etc.) et je pense que tu vois bien que ces mecs (probablement bien plus que moi d'ailleurs) touchent vraiment leur bille en Doom et pourquoi ? Ils ne font aucune coupe franche, ils touchent à tout, achètent des trucs terribles mais aussi des grosses merdes et c'est aussi pour cela qu'ils sont capables de garder la tête froide et de voir que chaque sous-genre du doom a ses perles et ses bouses.

Sauf qu'en aucun cas, ils ne viendraient à dénigrer un sous-genre au profit d'un autre.

En doom, comme en death, en thrash, en black, en heavy, que sais-je encore, les tendances sont cycliques.... Le Doom Trad a le vent en poupe parce que RB a fait des petits et que Black Sab n'a jamais été autant populaire depuis longtemps suite au décès de Dio... et demain je sens que ce sera le Doom Death, parce que le revival du Death sombre et occulte genre Incantation fait des émules chez les doomsters et qu'on va avoir sous peu une ribambelle de groupes pour nous réinventer Winter et Sorrow.

Le Funeral a eu son heure de gloire et sa russification en règle, il reviendra en temps et en heure. Etc, etc.  

Bref, Doom Trad = trend avec un petit train de retard. Néanmoins, comme avec toutes ces vagues on a la chance d'avoir toujours quelques groupes au-dessus du lot.

Dimanche 22 Août 2010 - 11:42:56

citation :
GandhiEgo dit
A vrai dire, les "trends" j'en verrais plus dans le doom trad qui redevient furieusement tendance avec moult émules de RB ou Candlemass. On dirait presque la même tendance qu'avec le revival du death old-school.

Je suis entiérement d'accord, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur les pages de ce forum concernant ce retour de mode au Doom Trad (qui est tout relatif, faites un petit concert de Doom, il y a plus de mec des groupes que de public), quelque part ce retour de mode touche quelque part également le Funeral je trouve (il n'y a qu'à voir les écoutes de pas mal de petits jeunes, sans être péjoratif). Le Doom étant un style assez discret j'ai l'impression qu'il attire car il permet de se démarquer de la masse, le Black et le Death étant maintenant les styles les plus populaires.

Après comme dit Gandhi si tu aime vraiment le Doom tu est obligé d'aller toucher à tout (perso je fais pas ou très peu dans le Doom à tendance Gothique), ce style étant multi facette et non lié à une évolution musicale linéaire t'as pas trop le choix.
Le Doom ça commence à Aarni et ça fini à Zoroaster

Dimanche 22 Août 2010 - 14:32:09

Il est fort le zozo d'en haut.
Mais faut pas lui en vouloir, au vu des smileys, il vient de jeuxvideo.com, et donc ça explique tout.

Pour Anathema, je dirais une espèce de rock atmosphérique.

citation :
Je suis entiérement d'accord, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur les pages de ce forum concernant ce retour de mode au Doom Trad (qui est tout relatif, faites un petit concert de Doom, il y a plus de mec des groupes que de public),

Et pour les concerts de Stoner, c'est à peu près pareil.
On était 3 a Stonebride/glowsun.
Et après, les gars te sortent qu'il n 'y a pas de concerts en france, turbolol...