Faut pas oublier Venom aussi, c'est la base, le big bang du metal extreme, même si leur nouvel album est inécoutable pour moi.
Ah bon pourquoi ?
VictoryCommand dit : Faut pas oublier Venom aussi, c'est la base, le big bang du metal extreme, même si leur nouvel album est inécoutable pour moi.
Ha zut, je n'avais même pas tilté qu'il était sorti !!
Bon, ben va falloir rectifier ça vite fait…
Je sais pas si j'ai bien compris le topic mais il semble que l'auteur cherche surtout à savoir quels sont les 4 groupes qu'on mettrait comme des groupes d'exceptions, qui comptent plus dans notre perception musicale du Black Metal, et ce sans considération de la portée médiatique ou de l'opinion des autres.
A ce jeu, je jouerai Deathspell Omega, Antaeus, Emperor et Dissection.
Je crois surtout qu'en Black comme en Thrash ou en Death, tu as entre 10 et 15 groupes cruciaux, après chacun en choisira quatre qu'il aime particulièrement où qu'il considèrera avoir une influence historique ou musicale majeure. Concernant le Black Metal en particulier, chacun chiera un peu plus sur le choix des autres, c'est la seule différence ha ha, voila on peut fermer.
Non surtout pas quand ça s'étripe c'est là que ça devient intéressant
Il est marrant ce topic.
Moi, déjà, j'aimerai que VictoryCommand me réponde à la question plus haut.
Sinon, ben assez d'accord avec BG, ça dépend aussi si on cite ou pas Hellhammer/CF et Venom que beaucoup n'ont pas connu à l'époque. Et dans le black notamment, les sous-genres sont tellement différents que la sensibilité de chacun va être prépondérante dans les groupes cités. sans être spécialiste, je dirai Immortal/Marduk/Bathory/Dissection. Mais comment passer outre l'impact énorme des deux premiers Cradle, de Darkthrone ou d'Emperor sur le genre ?
Pour des groupes réputés qui ont marqué le genre profondément je dirais Bathory, Darkthrone, Mayhem et Marduk avec le recul que j'ai ; je ne mettrais pas les deux derniers personnellement mais, entre le côté légendaire et les évolutions de Mayhem et l'immense carrière de Marduk, ce sont quand même deux gros morceaux. Tout à fait subjectivement par contre ce serait plus des albums (re)connus qui me semblent être parmi les grands "porte-étendards" (pour moi hein) : Pure Holocaust, Under a Funeral Moon, Nemesis Divina, Ugra-Karma (ou Fallen Angel of Doom? difficile comme choix). Ca concerne un peu plus la deuxième vague et ça passe sous silence tant d'autres groupes, sous-genres etc donc ce n'est pas très intéressant mais sympa d'y penser 5mn. Je dis oui pour Absu. Et pour Furze pas pour les mêmes raisons haha.
Ce serait intéressant un big 4 en black français tiens, si des connaisseurs ont envie d'en causer.