Peste Noire >> Que reprochez-vous précisément à Peste Noire.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Mai 2009 - 22:57:54
Bah depuis qu' il a pour thème l'époque médiévale. C'est un choix  personnel du groupe et surtout de Famine, et ça lui donne une identité propre contrairement aux nombreux groupes de BM soit disant underground qui œuvrent dans le copier coller de Darkthrone, Sargeist et compagnie.

Samedi 16 Mai 2009 - 23:01:37
Le Black n'a jamais eu vocation a être original et a partir du moment ou il ajoute des éléménts differents à ceux qui font les "standards" de ce style, il cesse d'être underground.

Dimanche 17 Mai 2009 - 00:56:49
Qu'à cela ne tienne, que PN soit perçu comme underground ou pas, peu importe.

Lundi 18 Mai 2009 - 18:29:43

citation :
Ljosalfheim dit :
C'est tout simplement une question de crédibilité, d'hommage et de "vérité" historique. (je mets entre guillemets parce qu'il n'y a pas de vérité historique, il n'y a que ce que nous connaissons du passé, mais là n'est pas le débat)

Je prend juste ce qui m'interesse, pour le reste, je développerai mon point de vue sur PN plus tard.

Il existe une vérité historique en Histoire, c'est pas des fables, c'est des données brutes, des modes de vie, des armes, des morts, des maladies, ça c'est la vérité historique, c'est vrai, c'est clair, tu peux le sentir.

Mercredi 20 Mai 2009 - 02:29:03

citation :
Thorgir dit :

citation :
Ljosalfheim dit :
C'est tout simplement une question de crédibilité, d'hommage et de "vérité" historique. (je mets entre guillemets parce qu'il n'y a pas de vérité historique, il n'y a que ce que nous connaissons du passé, mais là n'est pas le débat)

Je prend juste ce qui m'interesse, pour le reste, je développerai mon point de vue sur PN plus tard.

Il existe une vérité historique en Histoire, c'est pas des fables, c'est des données brutes, des modes de vie, des armes, des morts, des maladies, ça c'est la vérité historique, c'est vrai, c'est clair, tu peux le sentir.

" la critique historique est l’art de discerner le vrai du faux en histoire "

Léon Ernest Halkin.
Cette définition de la critique historique, écrite par l'éminent historien Halkin, démontre que seule la critique est une science et que l'Histoire n'est faite que de discernement, de critique de documents.
L'histoire est d'ailleurs subdivisée en deux catégories : l'Histoire vérité, inaccessible dans sa totale objectivité/impartialité, intégralité, et l'Histoire connaissance, ce que nous savons à travers les sources, les documents écrits, les archives, les généalogies, les annales etc...
L'Histoire vérité n'est pas directement accessible et l'Histoire connaissance n'en est qu'une représentation. La réalité historique est donc la connaissance indirecte que nous en avons. C'est à travers les document que les historiens se rapprochent du fait dont ils n'ont pas étés témoins. C'est au moyen de concepts et de jugements que les historiens se représentent le passé. La réalité est donc inaccessible. L'histoire est inséparable de l'historien qui enchaîne les causes et les effets et malgré ses efforts contre ses tendances, celles-ci s'expriment toujours dans ses ouvrages (l'objectivité est donc illusoire).
Comme elle est humaine, la réalité historique est équivoque et inépuisable.
La vérité historique est la vérité de la connaissance historique, dont nous voudrions croire qu’elle représente correctement la réalité, mais cette réalité n’existe pour les historiens que lorsqu’ils l’appréhendent, et ils ne l’appréhendent pas tous de la même manière.

L'objectivité parfaite autant que la totale impartialité sont refusée à l'historien car l'idée devance l'observation et toute recherche suppose une direction. L'historien recherche néanmoins de faire preuve de la plus grande objectivité possible en contrôlant constamment, au moyen d'examens répétés et d'approximations, les témoignages et leur interprétation.
 l'historien le plus objectif n'est pas nécessairement le plus impartial. Tout homme a ses préférences, qu'il les suive ou les combatte.Je citerais d'ailleurs Fenelon (1651-1725, écrivain et théologien français) qui était sensible à ce problème,  et voulait que le bon historien ne soit "d'aucun temps, ni d'aucun pays". Souhait irréalisable! Tout homme appartient à un milieu qui lui a légué ses catégories morales et ses impératifs sociaux. (à ce titre, Kant et Hegel ont avancé nombre de démonstrations qui attestent de la subjectivité de l'Histoire, je te conseille d'y jeter un oeil)
On peut vouloir être impartial sans devenir impassible; on peut être partial malgré soi, sans être partisan.
L'histoire est jugement; c'est pourquoi une méthode prudente et compréhensive est la plus précieuse des acquisitions.

Et comme pour confirmer le tout une bonne fois pour toutes, je dirais également que l'histoire, au sens étroit du terme,  n'est pas une science car elle n'aboutit pas à des lois. Elle n'est pas une "connaissance rationnelle fondée sur l'observation du monde sensible, vérifiée par l'expérimentation et qui découvre des constantes qui permettent la prévision et attestent, par les résultats qu'elle procure ainsi, l'exactitude et l'utilité".
L'histoire étant l'art (et non une science) de traîter une réalité humaine passée mais inaccessible, elle ne peut pas atteindre le stade de science exacte, donc aucune vérité n'est envisageable.
Pour la petite anecdote illustrant ceci, je dirais que tu n'as qu'à jeter un oeil sur la fausse donation de Constantin, mise à jour comme fausse par Valla, un humaniste, et qui fut considérée comme vraie jusqu'au XVeS. ( 'faut dire que ça arrangeait bien l'Eglise )
Jte conseille aussi de lire un roman historique, et en particulier Martin Guerre, qui m'a beaucoup plu, dans lequel l'auteur, même quand il est sûr et certain de ses informations, ne les délivre que par des " nos sources attestent d'une forte probabilité que"; "la convergence d'inforoamtions émanant de divers documents nous amènent à penser que.."

Sinon ton avis argumenté sur PN ?

(Promis, sur mon prochain post, je serai moins volubile ! )

Mercredi 20 Mai 2009 - 10:08:09
outre l'effet musical parfois a la limite du ridicule (putain que j'ai ri en écoutant le dernier album!) Famine est une sacrée merde, style sur la première démo "aryan suprémacie" et sur le dernier album "mais nous on est pas des vilains nazis" putain laisse moi rire... et on ose dire de ce mec un génie? en la connerie surement, mais pas pour autre chose

Mercredi 20 Mai 2009 - 18:44:58

citation :
Ljosalfheim dit :

Et comme pour confirmer le tout une bonne fois pour toutes, je dirais également que l'histoire, au sens étroit du terme,  n'est pas une science car elle n'aboutit pas à des lois. Elle n'est pas une "connaissance rationnelle fondée sur l'observation du monde sensible, vérifiée par l'expérimentation et qui découvre des constantes qui permettent la prévision et attestent, par les résultats qu'elle procure ainsi, l'exactitude et l'utilité".
L'histoire étant l'art (et non une science) de traîter une réalité humaine passée mais inaccessible, elle ne peut pas atteindre le stade de science exacte, donc aucune vérité n'est envisageable.

Sinon ton avis argumenté sur PN ?

(Promis, sur mon prochain post, je serai moins volubile ! )

Je réagis juste à ça, pour le reste on voit par PM si tu veux.

Bha, le futur appartient à celui qui a la plus grande mémoire, on ne peut retirer de lois de l'Histoire, mais c'est une bonne carte pour avancer, pour éviter les erreurs de certains, c'est un discour commun, mais vérifiable. donc oui, l'Histoire en elle même n'est pas une science, mais une étude.

Je maintient tout de même mes positions: un fait est un fait, pour un communiste chinois homosexuel unijambiste ou un baron papou paraplégique. De Gaulle est mort le 9 Novembre 1970, et à part en ayant quelques erreurs de calendriers je vois mal comment on pourrait contester ça. ( Mais je t'accorde qu'étudier l'Histoire comme cela ce n'est guère passionnant.) Au fond on négocie plus sur les termes que sur la matière elle même.

Pour peste noire: Je n'aime pas le chant de Famine, qui me fait l'effet d'un type à qui on pressé les burnes dans la cuvette des chiottes tout en lui versant du déthol dans la gueule, cause probable de la qualité de son jeu. En tout cas, ce n'est pas ce que je recherche, si tu veux je pourrais emprunter un ou deux CD à un ami pour rafraichir ma mémoire et te dire exactement pourquoi ce groupe me sort par tous les trous.

Mercredi 20 Mai 2009 - 21:02:26

citation :
fureure dit : outre l'effet musical parfois a la limite du ridicule (putain que j'ai ri en écoutant le dernier album!) Famine est une sacrée merde, style sur la première démo "aryan suprémacie" et sur le dernier album "mais nous on est pas des vilains nazis" putain laisse moi rire... et on ose dire de ce mec un génie? en la connerie surement, mais pas pour autre chose

A la limite du ridicule, je vois très bien ce que tu veux dire. Je l'ai ressenti aussi, mais honnêtement, il me semble évident qu'il y a beaucoup de second degrés dedans. Famine est avant tout un punk dans sa manière d'être ( rien à voir avec le mouvement, mais plus avec l'état d'esprit. C'est un peu comme Sid Vicious qui portait fièrement un t-shirt à croix gammée comme pour affirmer un nihilisme profond, et se jouer de la société). Il rejette énormément de préconçus, notamment en BM et Dieu sait s'ils sont nombreux ! Il fait sa musique comme bon lui semble. Le fait qu'il ait encore radicalement changé le line-up sur le dernier opus est, non seulement preuve qu'il ne veut  jamais pondre un album comme le précédent- chose dont beaucoup de groupes de BM actuels ont le secret- mais aussi l'affirmation d'une totale liberté artistique, et une provocation outrancière envers ses détracteurs, comme toi. Certains éléments me semblent en être la preuve concrète: les Sieg Hell, les chants nationalistes... la voix féminine utilisée de manière très inhabituelle, tout ça concorde pour moi vers une moquerie envers ses détracteurs, une espèce de condescendance envers tout ce que les gens diront de lui.
La seule chose qui m'intrigue alors c'est pourquoi s'être  justifié et presque excusé dans le livret (pour les Sieg Hell)...J'avoue que j'en sais rien, peut-être qu'il veut garder une certaine intégrité vis-à-vis de ses proches.
Après, qu'il soit un génie, j'en doute tout autant que toi. cette surestimation est due au nombre d'ados boutonneux qui découvrent le groupe et se disent " wouah trop bon, s'trop un poète quoi,st'un génie, tu vois, puis il hurle, c'est rebelle, j'aime ça ! "
Ce sera pas le dernier artiste à pâtir du comportement juvénile de ses fans, pourtant il est évident qu'il ne vise pas du tout cette tranche d'âge comme fond de commerce. Donc oui je suis d'accord pour dire que ce groupe est sûrement surestimé, et non c'est pas le meilleur groupe de bm, mais y'a quelque chose, un petit truc qui fait que je ne peux voir ce groupe qu'à part dans le mouvement, quand j'écoute PN j'ai pas simplement l'impression d'écouter du black, J'écoute du PN c'est tout.

Mercredi 20 Mai 2009 - 21:30:14
En tout cas je maintiens que PN n'a en rien l'essence du black.
(pour faire mon casse couille sur le topic associé )

Mercredi 20 Mai 2009 - 22:53:20
Les Peste Noire doivent faire des ventes d'album faramineuses pour susciter autant d'avis. Apparament tout le monde à un de leurs albums au moins