Le dernier albome n'est vraiment pas terrible, le black'n'roll étant un genre stérile aux rythmiques inintéressantes. Et il y a trop de soli. Big up cependant aux chants militaires, lesquels sont très beaux (chants de la coloniale etc).
Cependant La Sanie et FFF sont vraiment de très très bonnes oeuvres. Je ne sais pas s'il s'agit là de véritable black métal ou non, ne connaissant du style que les plus saillants,
Darkthrone,
Burzum,
Bethlehem (Dictius Te Necare),
Tsjuder, Gorgoroth. Mais, la musique de Famine est pleine d'idées, de références culturelles plus qu'intéressantes -pas Baudelaire, mais Christine de Pisan et la poésie du moyen age, qui est très belle-. Je n'y vois pas prétention ou pédanterie, mais un réel et profond intérêt pour des productions artistiques des temps passés. Où est le problème? pourquoi faudrait-il ne pas s'inspirer du fonds culturel disponible?
Une interview bien rigolote:
http://diabolicalconquest.com/interviews/peste_noire_french.htm "Je n'ai pas la même vie, les mêmes goûts, les mêmes amis, les mêmes
ambitions, les mêmes idées que ces groupes là. Je ne fréquente pas les
mêmes endroits. Je ne les fréquente même pas eux. Je ne leur ressemble
en rien. Ils sont riches, oisifs, sans soucis véritables, ils financent
leurs enregistrements studio avec l'argent de leurs parents ; je suis
pauvre, compose dans l'urgence, j'enregistre avec du matos totalement
merdique. Je ne chante pas la poésie du monde urbain mécanique
industriel post-apocalyptique décadent des mégapoles tentaculaires et
ne vois pas de loin que les lumières bleutées des usines dans la nuit,
j'y ai travaillé à l'usine, la nuit, et je sais ce que c'est, les
ravages du productivisme. J'en fais pas une poésie d'ado bourgeois
d'appartement parisien, je veux juste détruire tout ça et moi je sais
de quoi je parle." en parlant d'Alcest et Amesoeurs...
Outre-Atlantique,
Peste Noire est hautement considéré. Ils ne comprennent pas forcément les paroles, ni ne s'intéressent à la vie de Famine. Et les américains/canadiens ont de très larges connaissances musicales, même chez les métalleux purs et durs. J'y vois une preuve de qualité.