Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Fevrier 2008 - 22:20:17

citation :
masterofpuppets47 dit : 

n'importe quoi... faut se renseigner avant de dire des inepties pareil (ca c'était pour l'attaque de la dernière fois 0 ) l'un des premiers critères de l'agriculture c'est l'absence d'OGM. bon l'erreur est humaine mais la prochaine fois quand tu es exigent envers l'exactitude des autres soit le aussi envers toi meme 0

Archi faux, si tu regardes le cahier des charges de l'AB, l'important c'est l'interdiction d'intrants minérales et l'absence de produits phytosanitaires.

Il existe un vide juridique dans ce domaine, tu croyais quand même pas que j'allais balancer ça à la légère.

Mardi 12 Fevrier 2008 - 22:27:33
REGLEMENT
CEE n° 2092/91

MODE DE PRODUCTION BIOLOGIQUE
DE PRODUITS AGRICOLES
"Les organismes génétiquement modifiés (OGM) et les produits dérivés de ces organismes ne sont pas compatibles
avec la méthode de production biologique ; pour préserver la confiance des consommateurs dans le mode de production
biologique, les organismes génétiquement modifiés, des parties de ces organismes ou des produits dérivés de ces
organismes ne doivent pas être utilisés dans des produits étiquetés comme étant issus du mode de production biologique ;"

pour info : http://www.agriculturebio.org/grab/accueil.html

je sais pas ou tu l as eu ce cahier des charges mais il doit manquer des pages

Mardi 12 Fevrier 2008 - 22:38:30
La charte a du être remise à jour ces dernières années, suite au buzz des OGM (ce qui est assez logique finalement), mais ça ne change pas grand chose : L'agriculture biologique doit être à 95 % bio, C'est quoi les 5% restant, et si c'est d'origine OGM, on analyse chaque plant ou fruit pour vérifier?

Mardi 12 Fevrier 2008 - 22:49:37
en effet, Dans le cas des semences, la tolérance va de 5 % de graines d'autres espèces pour le tournesol à 0,3 % pour le blé.
* Dans le cas de l'agriculture biologique, les composants qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique doivent représenter moins de 5 % du produit.
* En Europe, un produit doit porter l'étiquette OGM lorsque les composants OGM représentent plus de 0,9 % du produit.

apres il suffit je suppose (c'est hypothétiqe je sais pas comment ils controlent) de prendre un echantillon représentatif de la production de tester l'expression des gènes à l'aide d'un Southern Blot (ou northen je sais plu quel est le bon j'ai toujours confondu) et on voit tout de suite la proportion d'ogm dans la culture et on sait si le label bio a lieu d'être ou pas.

Mercredi 13 Fevrier 2008 - 19:00:14
Oui c'est bien un peu ce que je dis, si il y a 4% d'OGM dans le produit bio, c'est un produit bio quand même, alors si les OGM sont si dangereux que ça, pourquoi le produit bio ne le serait-il pas aussi dans ce cas la?

Mais bon tu as bien fais de me reprendre sur mes posts précédents, j'étais encore sur ce que je savais d' il y a 15 ans, faudrait que je me remette un peu à jour quand même.

Mercredi 13 Fevrier 2008 - 21:03:44
en fait d'aprés je me suis renseigné un peu plus : "Une production contenant plus de 0,9 % d'OGM ne portera plus le label Bio et perdra de sa valeur marchande"

petit fait pris au vol dont je ne connais pas le denouement : "Uzès, le 9 janvier 03 - Des paysans de la Saskatchewan (province située dans l’ouest du Canada, une des trois provinces productrices de céréales avec le Manitoba et l’Alberta et qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler Les Prairies), certifiés en agriculture biologique, ont vu leurs récoltes de colza refusées en bio car contaminées par des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les contaminations proviennent de cultures sur semences OGM produites par les firmes multinationales Monsanto et Bayer, et implantées parfois assez loin des parcelles bio. Les 9.0 paysans touchés entament évidemment des procédures judiciaires contre Bayer et Monsanto, leurs pertes totales étant estimées à plus de 14 millions de dollars !"

Mercredi 13 Fevrier 2008 - 22:39:57
Ben oui, c'est pas la première fois, et ça arrivera d'autres fois, la cohabotation est difficile on le sait bien.
Mais je persiste à dire que c'est idiot de retirer le label bio à un produit pour causes de présence d'OGM.

Un OGM n'ayant pas eu de traitements phytos, je ne vois pas en quoi il est plus sâle qu'un truc bio, mais bon on tourne en rond.

Jeudi 07 Août 2008 - 18:08:57
pfff mais c'est pas un non respect de notre planète !
 Dans ton quotidien je pense que tu fais bien plus de gestes contre la planete qu un ogm ne pourra jamais en faire.. ou alors essaye de changer d'espece et de te tranformer en arbre c asera plus benefique pour tout le monde

Jeudi 07 Août 2008 - 18:43:26

citation :
Durandal dit : Contre je tien a se que notre planete sois respecter

Avant de vouloir faire Monsieur je protège la planète commence par respecter ses habitans or étant donné tes allegeances politique je ne crois pas que ce soit compatible avec toi...pauvre tache !

Sinon moi je dit LIBEREZ JOSE BEAUVAIS....mais à vrai dire je n'ai pas vraiment d'avis, mais dans l'esprit plutot contre mais si ça peut devenir une solution contre la faim dans le monde alors pourquoi pas !

Jeudi 07 Août 2008 - 18:45:24
pour les ogm, mais seulement pour éradiquer la faim dans le monde (waou, comme c'est beau c'que je dis)