Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Fevrier 2008 - 14:56:00
@Rosenfeld

La difference de prix entre un produit issu de l'agriculture biologique et sa contrepartie 'classique' (parce que desormais c'est le cas) est telle que cela en fait des produits de luxe.
Le francais lamba, marie avec ses 2 enfants qui gagne difficilement 1500 EUR nets apres 10 ans de carriere, avec Madame qui ne travaille pas pour pouvoir faire des economies sur la garde des enfants et qui touche quelques centaines d'euro supplementaires d'APL ou d'allocs fam. doit manger et faire manger sa famille au jour le jour. Entre un caddie au supermarche qui va lui coute 150-200 EUR par semaine et l'agri bio qui lui coutera au bas mot 250 EUR, Monsieur lambda ne se pose pas ce genre de questions.

Si aujourd'hui il y a tant de hard discounters (leader price, lidl, etc..), c'est qu'il y a bien une raison. Tout le monde prefererait manger des produits AOC, certifies sans OGM ou sans conservateurs mais malheureusement ca n'est pas possible. Sur 60 millions de Francais, quelle est la fraction de la population qui peut se permettre de manger bio au jour le jour ?

Si je fais encore une analogie a la con, quel est le ratio entre les gens qui achetent du deodorant nivea et ceux qui peuvent se payer du deodorant Lancome ou Armani ? On n'est exactement dans le meme cas de figure.

Alors comme toujours la question que je repose pour la enieme fois et a laquelle  personne n'a daigne repondre, comment nourrit-on 60 millions de personnes au jour d'aujourd'hui en sachant que les cereales traditionnelles (type ble, mais) ont pris pour certaines des augmentations de +100% au cours des 2 dernieres annees ?
Est-ce qu'OGM doit necessairement rimer avec 'malin' ? Je suis d'avis que ca doit rimer avec 'utile', 'necessaire' et 'economie'.

a+

Mardi 12 Fevrier 2008 - 17:49:41
@ Petrozza : Amuses toi à venir essayer de cramer un de mes champs, je te garantie que tu avaleras le contenu complet du jerricane d'essence0 . (de toute façon je n'ai pas d'OGM dans mes champs)

Je vois qu'on parle de terroir et d'authenticité, vous m'avez l'air vachement calé en agriculture les gars.
Vous croyez qu'il suffit de produire du bio pour sortir obligatoirement un bon produit, arrêtez de regarder la télé ou d'écouter des bobos perchés à 15000 genre BHL.
L'agriculture de nos grand-parents c'est fini les amis.

Et encore une fois ceux qui veulent absolument consommer des produits "bio" personne ne les en empêchent.
VastAire a raison, comme José vous savez dire que vous êtes contre, mais que proposez-vous comme vision globale de politique alimentaire alors?

Allé Rosenfeld, quand on entâme une discussion il faut avoir du biscuit.

PS : Pour ceux qui le le savent pas, un produit OGM peut être classifié AB (Agriculture Biologique).

Mardi 12 Fevrier 2008 - 19:01:39
J'avoue ne pas être calé en agriculture et je sais aussi que l'agriculture de nos grands-parents n'existe plus mais je peux te dire que depuis qui je suis haut comme trois pommes nous avons toujours (mes parents et moi) vécu des fruits et légumes de notre potager! C'est sur que ce n'est pas un champs de x hectares mais le fait de faire pousser ses slades avec du fumier de lapin m'a forgé une opinion. C'est ptetre con ce que je dis. Je n'ai rien contre l'agriculture bio bien au contraire je l'encourage car nous l'avons toujours fait!
Je sais pas si ce que je vais avancer est vrai mais il y a une grosse différence entre le bio et les OGM. Le bio respire le terroir alors que l'OGM sent le laboratoire.

@ Beergrinder: les bobos je les savate! Et je fume leur dreds!

Mardi 12 Fevrier 2008 - 19:06:28
mais toi tu vis avec un jardin, il n'y a que 30% des francais qui ont un jardin... le reste fait quoi ? mange des legumes/fruits au prix de l'or ? ou ils vont piquer dans ton jardin ?

Mardi 12 Fevrier 2008 - 19:09:21

citation :
vastAire dit : mais toi tu vis avec un jardin, il n'y a que 30% des francais qui ont un jardin... le reste fait quoi ? mange des legumes/fruits au prix de l'or ? ou ils vont piquer dans ton jardin ?

Sa arrive des fois...
C'est sur que la vie coute de plus en plus chère, c'est indéniable les produits bio sont 25% plus cher je crois... Tout le monde ne peut pas se permettre de manger des produits bio

Mardi 12 Fevrier 2008 - 19:14:54
en fait qu'on ne se meprenne pas, j'aime la bonne bouffe comme beaucoup, si je peux me permettre je prefere mettre plus cher pour avoir un meilleur produit mais j'ai certainement une situation meilleure que la moyenne qui me permet de me payer ce type de produits. mais c'etait pas vrai il y a 7 ans, ou je galerai pour faire mes courses chez lidl avec 30 eur par semaine et ou je mangeai une fois par jour.

donc si on pouvait se subvenir sans les OGM, je serais le premier pour mais malheureusement la donne est differente, et je pense pas que le tendance va s'inverser, bien au contraire... donc soit on fait des concessions, soit on fonce droit dans le mur

Mardi 12 Fevrier 2008 - 19:44:23
Le seul moyen pour nourrir tout le monde avec des produits bios c'est pas seulement des concessions qu'il faut faire c'est un régime Nazie !
Après même en pratiquant les prix les plus bas possible jusqu'à faire payer le produit le moins nutritif possible ne pourrais pas nourrir une humanité qui s'accroît de jour en jour !

(Attention prendre ce que je dis au 100e degré je n’aime pas les idées Communiste et Nazie, c'est ce qu'il y a de plus absurde chez l'homme!)

C'est vrais que j'ai fait un lycée agricole quant j'avais 16ans pour être éleveur canin.

Mardi 12 Fevrier 2008 - 19:55:20

citation :
Rosenfeld dit :
C'est vrais que j'ai fait un lycée agricole quant j'avais 16ans pour être éleveur canin.

c'est ca la solution... on va bouffer du chien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mardi 12 Fevrier 2008 - 20:19:20

citation :
vastAire dit :

citation :
Rosenfeld dit :

c'est ca la solution... on va bouffer du chien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mardi 12 Fevrier 2008 - 22:07:24

citation :
BEERGRINDER dit :  
PS : Pour ceux qui le le savent pas, un produit OGM peut être classifié AB (Agriculture Biologique).

n'importe quoi... faut se renseigner avant de dire des inepties pareil (ca c'était pour l'attaque de la dernière fois 0 ) l'un des premiers critères de l'agriculture c'est l'absence d'OGM. bon l'erreur est humaine mais la prochaine fois quand tu es exigent envers l'exactitude des autres soit le aussi envers toi meme 0