Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:30:45
C'est un peu là que je veux en venir, quand tu vois que les pollens montent très haut dans l'atmosphère....
Les études d'impact sur les souris c'est bien beau et ça fait de joli débats d'expert, pour l'impact environnemental j'ai l'impression que l'on joue encore aux apprentis sorciers.
Par contre VAST je suis plus dubitatif sur ton approche de la concurence et les grands groupes, combien à l'heure actuelle sont capables de jouer dans la courre de Monsento?

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:43:00

citation :
vastAire dit : je me dis que c'est bien beau d'interdire les OGM en France mais le vent ne connait pas les frontieres.

Tu dis que la France interdit les OGM?

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:48:43

citation :
KingMetal dit :

citation :
vastAire dit : je me dis que c'est bien beau d'interdire les OGM en France mais le vent ne connait pas les frontieres.

Tu dis que la France interdit les OGM?

non en grande partie seulement... on a deja du mais il me semble

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:51:14
Oui oui il y a en effet du maïs OGM en France, que d'ailleurs certains s'amusent à raser en raison d'une divergence de point de vue par rapport au OGM.

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:54:09

citation :
ydelallave dit :
Par contre VAST je suis plus dubitatif sur ton approche de la concurence et les grands groupes, combien à l'heure actuelle sont capables de jouer dans la courre de Monsento?

Tu tapes 'semencier' dans google, tu verras qu'il n'y a pas que Monsanto. Je ne dis pas que tout le monde a le pouvoir financier de cette firme mais il suffit des fois de pas grand chose pour faire tournes les tables (comme on dit de l'autre cote de la Manche).

Jeudi 05 Mars 2009 - 19:31:01

citation :
ydelallave dit : C'est un peu là que je veux en venir, quand tu vois que les pollens montent très haut dans l'atmosphère....
Les études d'impact sur les souris c'est bien beau et ça fait de joli débats d'expert, pour l'impact environnemental j'ai l'impression que l'on joue encore aux apprentis sorciers.
les maïs trangénique sont stériles, donc téhoriquement il ne peu y avoir hybridation avec une éspéce "doméstique" "normale"
mais rend le semencier indispensable pour les petite est moyenne exploitation
alors ok, c'est une aubaine les céréaliers qui n'ont plus à traité contre les ravage d'une chenille, surtout en Afrique, pour le moment, mais avec l'évolution du climat, pour le futur en europe
mais ça les rend dépendant du semencier, comme le junky à son dealer
les groupe Agro chimique sont des multinationales, tous relier entre eux par le jeux boursier et des actions
et comme on le voit dans d'autres secteurs, l'entente sur les prix est de mise
c'est toute la politique agricole qui est à revoir ainsi que la simplification des filiaires de distribution
pourquoi privilégier la culture du maïs gros consomateur d'eau dans des pays ou régions qui en manque, comme l'Afrique ou le sud de la France et de l'europe
pourquoi l'Europe subventionne autant le Maïs, alors que la France en produit surtout pour la nourriture Animal, et importe celuis pour les humains

@morgoth : un paysans céréalier qui à 10 hectar de blé, ne peu pas vivre
un éleveur qui à 20 laitiére non plus, si les paysans disparaissent, ce n'est pas parce que les lumiére de la ville les attire, mais c'est que les petite exploitation, par la chute des prix, ne peu plus les faire vivre de leur travail
pour continué a en vivre, il faut s'agrandir, donc acheté des terrains, terrain qui coute de plus en plus cher, et donc accéssible surtout au gros propriétaire, coopératives, et même directement, certaine marque de légume en boite ou pâte
le point faible de l'agriculture, c'est les banques, qui préte sur la valeur du terrain et son remboursé sur ce que ce même terrain rapporte
et vu que ce terrain, rapporte de moins en moins le petit exploitant, arrivera a un point de rupture ou la banque refusera au regard des capacité de remboursement actuel, le pret pour l'achat d'un terrain, et l'hypothétique gain à venir
et exigerat plutôt le remboursement du passif, dont elle seportera acquéreur et revendra le foncier, les terrains, au prix fort à un gros, qui en aua les moyens, vu qu'a lui on lui pretera sur sont très gros capital foncier, et qui lui permet déjà de bien profiter des subventions européennes

Jeudi 05 Mars 2009 - 23:09:17

citation :
fabkiss dit :

les maïs trangénique sont stériles, donc théoriquement il ne peu y avoir hybridation avec une éspéce "doméstique" "normale"
En théorie oui mais un petit nombre passe à la trappe de la stérilité, multiplié par des centaines d'hectares ça fait déjà un plus nombre (j'avais lu ça sur un science et avenir ce n'est pas forcément un juge de paix)
mais rend le semencier indispensable pour les petite est moyenne exploitation
alors ok, c'est une aubaine les céréaliers qui n'ont plus à traité contre les ravage d'une chenille, surtout en Afrique, pour le moment, mais avec l'évolution du climat, pour le futur en europe
mais ça les rend dépendant du semencier, comme le junky à son dealer
+1

Dimanche 08 Mars 2009 - 20:44:49
Je sais plus ou j'ai lu ça ( il me semble que c'etait dans un bouquin de français ), mais j'avais vu une analyse très pertinente sur les OGM. L'auteur comparait les OGM au Titanic. Il disait qu'au début des années 1910, tout le monde pensait le Titanic insubmersible, invincible, indéstructible. Ainsi, pour son premier voyage, peu de précautions ont été prises pour assurer au maximum la sécurité des passagers, comme de prévoir plus de canots de sauvetage.

Aujourd'hui, on s'aperçoit que nous nous étions trompés, que le Titanic n'était pas invincible, et que ce manque de précautions a provoqué la mort de nombreux passagers. C'est un peu ce qui se passe avec les OGM. On ne sait pas grand chose là-dessus, mais comme personne n'est encore tombé malade, on poursuit l'agriculture d'OGM. Mais si cela pouvait provoquer à long terme des maladies graves et inconnues ? Ce ne serait pas des centaines de victimes qui seraient concérnés mais des millions !! Evidemment, les OGM peuvent provoquer des mladies comme ils peuvent ne pas en provoquer. Mais si cette théorie présenté ci-dessus s'avérait vraie ? L'humanité serait dans le caca...

Après, on partage cette théorie ou on est pas d'accord mais moi, ce qui me gêne surtout chez les OGM, c'est la façon dont ils se répandent. Je pense qu'il faudrait les étudier plus à fond au lieu de les laisser se propager de manière assez incôtrollée.

Dimanche 08 Mars 2009 - 20:51:24
je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas prévoir les effets des OGM sur la santé .. Mais le fric aidant, on ne se posera pas la question de savoir si ça causera du tort aux générations futurs et on prendra le risque de rendre malades nos enfants..
Beaucoup de médicaments ont été mis en circulations après de nombreuses études démontrant qu'ils étaient bénéfiques .. certains rendent des personnes malades à vie, d'autres les handicapent, d'autres les tuent ...  pourtant, les chercheurs n'étaient pas des merdes ..

Concernant le Syndrome du Titanic, c'est le nom d'un bouquin de Nicolas Hulot ;. mais je pense que vu nos modes de vies, l'humanité est dans la merde ... avec ou sans les OGM .. 
c'est mon coté pessimiste certainement de croire que le meilleur n'est pas prêt d'arriver ..

Lundi 09 Mars 2009 - 17:36:16

citation :
abigael dit :
Beaucoup de médicaments ont été mis en circulations après de nombreuses études démontrant qu'ils étaient bénéfiques .. certains rendent des personnes malades à vie, d'autres les handicapent, d'autres les tuent ...  pourtant, les chercheurs n'étaient pas des merdes ..

C'est tout le nœud du problème, le risque zéro n'existe hélas pas, OGM ou pas d'ailleurs, doit on interdire un médicament qui va tuer 1 personne sur 1 Million mais en sauver des millions (c'est un exemple)?