Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 05 Mars 2009 - 11:05:25

citation :
abigael dit : on connait très bien les effets d'un champs d'OGM a coté d'un autre qui ne l'est pas et on sait tres bien que les sols où l'on cultive du bio ne sont pas saints grâce à toutes les salopereis qui trainent dans les sols.. 

Mais on n'a pas attendu les OGM avant de balancer des nitrates dans les nappes phreatiques ou autres conneries du genre.

Et quels sont ces effets ?? Ok le vent dissemine un peu partout mais quelle est la dangerosite des OGM en soit ?

En France, il y a un moratoire, cela veut simplement dire qu'on donne du temps au temps. Mais c'est plus une decision politico-economique qu'une decision basee sur des faits averes sur la toxicite des OGM.

Est-ce qu'il y a le moindre debut de preuves que les OGM sont nefastes pour la sante ? On peut raisonnablement penser qu'aux USA ou les OGM sont utilises depuis quelques decennies et ou les associations de consommateurs sont extremement puissantes et influentes (class actions entre autres), s'il y avait un probleme de sante majeur on en aurait eu vent.

Jeudi 05 Mars 2009 - 11:17:03

citation :
abigael dit : on connait très bien les effets d'un champs d'OGM a coté d'un autre qui ne l'est pas et on sait tres bien que les sols où l'on cultive du bio ne sont pas saints grâce à toutes les salopereis qui trainent dans les sols..

Et c'est quoi exactement les saloperies qu'on trouve dans les champs OGM et qu'on ne trouve pas dans les champs non OGM?

"L'agriculture qui me convient", ouais on peut dire ça aussi pour l'industrie automobile, la recherche, le batiment, la médecine,..
Comme le dit vastAire on a justement le choix : entre les petits producteurs, le conventionnel, l'agriculture raisonnée, les merdes pas chers qui viennent des USA ou d'Espagne0 , et il reste encore la possibilité aux mécontents d'acheter quelques hectares et de se démerder eux mêmes...

De toutes façons il est trop tard et on le voit bien ici, les français sont désormais farouchement opposés aux OGM de façon presque irrationnelle, et même si on leur prouve noir sur blanc que c'est sans risque (ce qui est le cas dans la plupart des cas) ils n'en veulent pas.
La désinformation marche dans ce cas précis encore mieux que le sentiment d'insécurité qui avait emmené Le Pen au second tour...

"les francais sont des veaux"

Oh que je plussoie mon cher Charles!

Jeudi 05 Mars 2009 - 12:17:09
Comme tu le précise l'incidence sur la santé des produits OGM semblent dérisoire par rapport à ce qu'on inhale à longueur de journée. Pour moi le soucis majeur des OGm est la dissémination de ceux ci dans l'éco système. Le problème de fond est plus à ce niveau que bon / pas bon pour la santé qui occulte le débat.

Jeudi 05 Mars 2009 - 13:17:48
Merci Yde.

@bg : j'ai pas parlé de produire moins, j'ai parlé qu'il y a plus de petits producteurs, au lieu de quelques très gros qui se partagent un gateau trop grand pour pouvoir le gerrer comme il faut.

Le boulanger notre voisin à une parcelle d'épautre, (il fait du Pain bio, super bon d'ailleurs, qui se conserve une semaine, ça c'es du Pain, du vrai, pas les pains de pédés qui sont sec le soir même), ben quand tu vois comment les épis sont garnis... Et ça sans OGM à la mort moi les couilles, ou je ne sais quoi. Bon l'inconvénient, c'est que malgré les clotures, ces pédés de porcs viennent par troupeaux entier...

M'enfin, quand ils n'arrivent pas à passer, ça en fait du grain. Il en reséme une partie, et hop, le tour est joué.
Alors que les enculés qui ont fait le projet Terminator, il traffiquent les graines de sorte que les graines resemées ne germent pas.
Tu me diras que le probléme n'est alors pas les OGM, mais la façon dont on s'en sert. Un peu comme la bite quoi.

Bref, il a pas une énorme parcelle, mais ça lui fait suffisamment de farine pour tenir la saison (il fait pas que du Pain à l'épautre hein), il le reséme. Et il arrive à la gerrer. En bio.

Donc je me demande si à petite echelle, si beaucoup de monde s'y mets, ça ne serai pas suffisant.

Et qu'on vienne pas me dire que les grandes firment ont pour souci de nourrir la planéte. En afrique ils crévent la dalle, et ils le savent.

Et pour en revenir à la santé, ben... OGM en labo à la con, qu'on sait pas trop ce qu'il font avec, j'évite.
Après, bon... La santé... Je me soigne les plaies au ciment, alors bon...

Non, ce qui m'emmerde, c'est la dissémination, et surtout sans qu'on le sache.

Jeudi 05 Mars 2009 - 13:31:27

citation :
BEERGRINDER dit : même si on leur prouve noir sur blanc que c'est sans risque (ce qui est le cas dans la plupart des cas)

citation :
ydelallave dit : l'incidence sur la santé des produits OGM semblent dérisoire par rapport à ce qu'on inhale à longueur de journée
  mouwai!!?? c'est un peu avec des raisonnement pareils,
qu'ont fini par faire manger à des vaches, d'autres vaches, et du poisson
et que 40/50ans plus tard, on s'appercoit qu'il y a un probléme

bien sur que les OGM finirons par nourrir la planéte
mais mieu vaut étudier le probléme a fond, avant
que de découvrir de potentiels problémes, trop tard
 un peu comme microsoft qui sort ses Windows, avant une versions vraiment fiable
Mercedes qui sort des voiture haut de gamme
et qui les rappel parce que le capot s'ouvre tout seul à 130km/h
un peu comme le groupe de BM qui aprés avoir sorti 10 démo
sans en vendre + de 5, se trouve ultra UG, alors qu'il fait simplement de la merde 0

Jeudi 05 Mars 2009 - 13:38:56

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

"les francais sont des veaux"

Oh que je plussoie mon cher Charles!

vu que tu me quotes, je dois prendre ces propos pour moi ?
Tu te prends pour qui à juger les gens comme ça ? Ton ton air de supériorité de monsieur qui sait tout, tu te le carres bien profond !
Avec de tels propos pour cataloguer ceux qui ne pensent pas comme toi, tu vas finir par ressembler à tous ceux que tu ne supportes ici et qui veulent toujours avoir raison .. tu pourras aller leur serrer la main vu que vous avez bien plus de points communs que tu ne peux imaginer ...
Sur ce, vas te faire foutre ! 0

Jeudi 05 Mars 2009 - 13:41:58
je recommande d'urgence une camomille bio

Jeudi 05 Mars 2009 - 13:55:23
"Mieux vaut étudier le problème à fond"

Justement si il y a bien un domaine ou une multitude d'études à lieu c'est bien les OGM.

@Abigael : On se calme, il se trouve que je ne visais personne en particulier mais que ton discours est représentatif de beaucoup de gens qui refusent les OGM en bloc sans connaitre les tenants et aboutissants c'est tout.
Je connais un peu le sujet c'est pas de ma faute quand même? Tu n'as pas répondu à ma question d'ailleurs.
Ben oui la plupart ici n'y connaissent rien en OGM c'est pas un reproche c'est une constatation, maintenant si ta seule réponse quand on te met en façe de tes contradictions c'est "va te faire foutre!" c'est plus la peine de discuter...

De plus tu quotes une petite partie de mon message, sortant complètement la phrase du contexte, j'ai du toucher un point sensible et je ne pensais pas que tu le prendrais comme ça. Tant pis, j'apporte des arguments et toi tu réponds par des insultes, chacun fait avec ses moyens mais franchement tu me décois.

Généralement quand un vigneron parle de vin ou un bucheron de bois je l'écoute un minimum, si un paysan qui parle de maïs tu prends ça comme un signe de "supériorité" quelque chose m'échappe.

Edith : Ca tourne au pugilat je ferme provisoirement.

Re edith : Finalement lachez-vous, sinon on va croire que c'sst Monsanto qui fait pression...

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:16:03
Justement BG que pense tu de la dissémination des pollens?
Pour moi le problème est plus environemental que de santé public.

Jeudi 05 Mars 2009 - 17:26:19

citation :
ydelallave dit : Justement BG que pense tu de la dissémination des pollens?
Pour moi le problème est plus environemental que de santé public.

Tiens c'est marrant que tu dises.

D'ailleurs c'est quoi la position des autres pays voisins de la France ? L'Allemagne, l'Espagne, etc... Parce que bon, quand on voit que des fois sur les voitures on a du sable qui vient du Sahara, je me dis que c'est bien beau d'interdire les OGM en France mais le vent ne connait pas les frontieres.

Hein, un peu comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui s'etait sagement arrete a nos frontieres...