Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 04 Mars 2009 - 19:27:16

citation :
Monio_13 dit :
Le bio est beaucoup plus cher que le "normal" et d aprés les bruits qui coure pas meuilleur pour la santé,ni meuilleur a la saveur et a la santeur.

Ouai ben, un poulet du jardin, (ou un légume), c'est souvent incomparable.

Sinon, je sais bien qu'il faut un rendement minimum, autant chier sur une tortue sinon...

Mercredi 04 Mars 2009 - 20:13:51

citation :
morgothduverdon dit : Ouai, enfin, rendement, rendement, toujours plus, toujours plus... Faut un équilibre aussi. Parce que c'est bien beau de faire des tonnes et des tonnes de tomates, mais si c'est de la merde, bon... vaut mieux en faire un peu moins, et mieux.

Et puis, nourrir la planéte... Il y a du travail encore. Les grosses firment se nourrissent bien, pas de probléme, mais de gros sous.

En deux paragraphes paradoxaux tu viens d'exposer le nœud du problème : comment veux tu diminuer les rendements alors qu'on arrive déjà pas à nourrir la planète?

@ Frost : Non mais je ne te tiens pas rigueur de ne pas connaître les termes exactes, peu de gens les connaissent de toutes façons...
Peut-être le "100%" représente le potentiel maximum d'une variété cultivée en conditions météorologiques et agronomiques optimum (même si c'est pas si évident à calculer).

Mercredi 04 Mars 2009 - 22:09:52

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
morgothduverdon dit : Ouai, enfin, rendement, rendement, toujours plus, toujours plus... Faut un équilibre aussi. Parce que c'est bien beau de faire des tonnes et des tonnes de tomates, mais si c'est de la merde, bon... vaut mieux en faire un peu moins, et mieux.

Et puis, nourrir la planéte... Il y a du travail encore. Les grosses firment se nourrissent bien, pas de probléme, mais de gros sous.

En deux paragraphes paradoxaux tu viens d'exposer le nœud du problème : comment veux tu diminuer les rendements alors qu'on arrive déjà pas à nourrir la planète?

Oh je crois qu'en s'organisant mieux, on y arriverait très bien. Je crois surtout que les grosses firmes sont plus interressées par le fric issu d'une bonne grosse production que par ce que devient cette production, et est ce qu'elle atterit dans l'assiette des gens qui ont faim.

Comme je l'ai dit, eux j'ai l'impression qu'ils se nourrissent, mais de gros sous.

Donc au lieu de 3 ou 4 qui ont des millions d'hectares, qu'ils gerrent en gros, plein de petits, qui ont juste ce qu'il faut d'hectares, et qu'ils gerrent plus détaillé (et qui sont propriétaires, parce que le truc de "tu travailles, mais rien n'est à toi, ni le grain, ni la pelle, ... pas pour nous)

Mais pour arriver à ça, faudrais des changements assez marqués, changer la mentalité de toujours produire plus, qui même si elle n'est pas totale, est quand même encore bien présente. Je préfère plusieurs petits (ou moyens) bons, qu'un grand mauvais, et qui en a en plus rien  branler de la bouffe, mais qui s'interresse aux géants verts, non, pas le maillis, mais les liasses de billets de 100

Jeudi 05 Mars 2009 - 07:46:24

citation :
morgothduverdon dit :
Mais pour arriver à ça, faudrais des changements assez marqués, changer la mentalité de toujours produire plus, qui même si elle n'est pas totale, est quand même encore bien présente.

Et tu nourris la planète comment en produisant moins? Déjà qu'on y arrive pas...

Jeudi 05 Mars 2009 - 08:42:56

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
morgothduverdon dit :
Mais pour arriver à ça, faudrais des changements assez marqués, changer la mentalité de toujours produire plus, qui même si elle n'est pas totale, est quand même encore bien présente.

Et tu nourris la planète comment en produisant moins? Déjà qu'on y arrive pas...
*

une Peste Noire, un ptit choléra, quelques castrophes naturelles et on aura plus besoin de s'emmerder !!

Moi, ce qui m'emmerde avec les OGM, c'est qu'on veut nous l'imposer ..
Que des gars aient envie d'en manger, de nourrir leurs gosses avec sans en connaitre les conséquences dans le temps, c'est une chose .. mais m'imposer cette nourriture, non, là je suis moins d'accord ..

Chacun fait ce qu'il veut mais que les choix des uns n'aillent pas restreindre les choix des autres ..

Jeudi 05 Mars 2009 - 09:41:22
On nous impose bien des centrales nucléaires et personne n'a arrêté de consommer de l'electricité (même Noël Mamère ne s'éclaire pas à la bougie hein...), pourtant si on compare le risque des deux (OGM / Nucléaire) le maïs paraitra bien inoffensif...

C'est fou ça! On conduit nos bagnoles comme des dingues, on descend des escaliers, on fume des clops (ou autres), on boit de l'alcool, on bouffe gras et sucré, on grille du carburant dans l'atmosphère, on achète des jolies boites de gateaux pour faire plaisir aux gosses avec 5 kilos d'emballage, on balance des piles à la poubelle, on balance des piles ou médicaments à la poubelle,... et on balise dès qu'on évoque le mot OGM, croyez moi il y a des choses bien plus dangereuses pour vous et vos enfants que bouffer des OGM et que vous faites quotidiennement.

En revanche les méfaits des antennes relais je pari que vous vous en foutez, la aussi on veut Imposer le téléphone portable, alors allez vous entrer la aussi en rébellion et ne plus vous servir de votre cellulaire? Parfois on a peur quand ça nous arrange, une peur sélective quoi...

Jeudi 05 Mars 2009 - 09:54:32
 non, je ne m'en fous pas de ce que tu cites .. pour avoir été dans une asso d'enfants malades et avoir constaté que le taux d'enfants malades est beaucoup plus élevé dans les poles industriels, les villes polluées, je suis obligée d'être sensibilisée à tous ça ..  voir mourir toutes les semaines des gamins, y a rien de réjouissant même si la majorité d'entre vous ne se pose même pas la question.. 

Et arrete de comparer ce qui n'est pas comparable .. combiend e personnes sont obligées de prendre leurs voitures pour aller bosser ? elles devraient faire quoi ? rester chez elles parce qu'elles ne veulent pas polluer ?

Concernant la bouffe, on a le choix ..  en quoi ca t'emmerde que certaines personnes veulent manger bio ?

edit :
et concernant les OGM, prouves moi par A+ B que ce n'est pas nocif .. comment peux tu en etre certain ?
C'était pas dangereux de filer de la viande et autres à des herbivores, beaucoup de médocs n'étaient pas dangereux non plus pour notre santé et pourtant j'en paie toujours les conséquences aujourd'hui ..  alors arrête avec ces discours ..
Que tu penses que c'est génial les OGM et que tu le dises, ok, mais de là à dire qu'il n y a aucun risque, c'est de la connerie à mes yeux ..

Jeudi 05 Mars 2009 - 10:13:53

citation :
abigael dit : 
Et arrete de comparer ce qui n'est pas comparable .. combiend e personnes sont obligées de prendre leurs voitures pour aller bosser ? 
Concernant la bouffe, on a le choix ..  en quoi ca t'emmerde que certaines personnes veulent manger bio ?

Prendre la voiture pour aller bosser est moins vital que bouffer, même si c'est lié0

Ca ne m'emmerde pas que certains veulent manger bio, mais souvent ce sont ces gens là qui militent pour l'interdiction des OGM, j'estime qu'il peut y avoir de place pour tout le monde eux non, alors qui est le plus sectaire sur le coup?

De toutes façons l'alimentation est devenu une chose ultra secondaire dans le budget des ménages, la bouffe est de plus en plus saine sanitairement, de meilleure qualité gustative, avec une tracabilité souvent irréprochable mais les gens refusent de la payer plus cher : c'est d'ailleurs de là que vient la politique de primes compensatoires pour les paysans : plutôt que de faire payer aux consommateurs le juste prix en bout de chaine, on préfère faire trinquer le contribuable : donc en gros si les paysans touchent de sprimes c'est pour vous permettre d'acheter des produits bien en dessous de leur valeur : c'est le choix politique fait en 1992 avec la PAC.

Qu'on arrête un peu de s'enfoncer dans le catastrophisme : quand on voit que désormais seulement 15 à 20% du budget des ménages est consacré à l'alimentation on se dit que les français savent vraiment se plaindre, dans les pays pauvres ce chiffre est de 95%.

Désolé j'ai dévié un peu du sujet0

Jeudi 05 Mars 2009 - 10:18:01

citation :
abigael dit :  Concernant la bouffe, on a le choix ..  en quoi ca t'emmerde que certaines personnes veulent manger bio ?  

Ou est le probleme alors ? Si on a le choix alors tant mieux.

Personne ne met un flingue sur la tempe au client lambda de Carrefour ou du marche du coin pour acheter tel ou tel produit.

Des profils de consommateurs il y en a plusieurs.

Personnellement je regarde presque toujours si le produit que je veux acheter a des conservateurs. Je n'achete plus de fruits/legumes d'Espagne. pas parce que ce sont des OGM mais parce que ce pays use et abuse des phytosanitaires.

A cote de ca, il y aussi ceux qui achetent les trucs les moins chers, blindes de conservateurs, des saucisses qui ont plus de pommes de terre que de viandes ou des camemberts qui ont plus de gelatine que de lait.

Encore a cote de ca, il y a ceux qui achetent en fonction de l'emballage...

Etc, etc.

Comme le souligne BG, il y a des tas de trucs tres dangereux et dont la dangerosite est connue (et pas presumee comme dans le cas des OGM) et qu'on fait tous les jours.

Jeudi 05 Mars 2009 - 10:57:32
on connait très bien les effets d'un champs d'OGM a coté d'un autre qui ne l'est pas et on sait tres bien que les sols où l'on cultive du bio ne sont pas saints grâce à toutes les salopereis qui trainent dans les sols.. donc je sais très bien que la bouffe que j'avale ne sera jamais totalement saine, je ne me voila pas la face ..
J'avais eu une discussion très sympa avec Sektor sur le sujet d'ailleurs, dommage qu'il ne vienne pas s'exprimer ici ..

et me concernant, je ne milite pas .. j'ai même pas envie de convaincre qui que se soit sur mes choix ..  j'ai juste envie de rester tranquille dans mon coin à écouter ce que je vuex, à voir qui je veux, et à bouffer ce que je veux sans que les cultures du champs d'à coté du lieu où je me procure mes aliments viennent faire chier leur monde ..  on n'a déjà pas forcément beaucoup de liberté, mais si en plus je n'ai pas le choix de l'agriculture qui me convient, je dis bordel quoi !! 0