Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 26 Janvier 2008 - 20:24:20
Les ogm peuvent etre une grande lueur d espoir dans certaines maladies, certaines proteines sont dures a fabriquer ainsi en incorporant la sequence de base a un organisme il pourra produire cette proteine à un cout diminué car une seule manip a faire..
Apres rendre des pays emergents dependant a cause de la sterilite, c est repugnant et on s etonne qu il y est du terrorisme, une telle stupidité en entraine forcement une autre....
Pour ce qui est de lalimentation moi ca me fait un peu peur je pense qu on neglige les effets a long terme (atteinte du genome ?). Y a un truc qui s appelle l evolution et qui font que les choses sont comme elles sont et pas autrement quand on s experimente a les changer faut s attendre a des consequences vaut mieux que ca se fasse tout seul.

Sinon je suis pour la creation d une vache a biere.

Samedi 26 Janvier 2008 - 21:19:16

citation :
morgothduverdon dit :

Il y a des personnes contre les ogm, il y en a forcément qui sont pour. Après, est ce qu'il y a un bord qui vaut mieux que l'autre... Je ne sais pas, et finalement je m'en branle.

Moi je sais et je m'en branle pas, le mec qui se fait bousiller son champ est dans la merde en étant pourtant resté dans la légalité. Le type qui lui détruit ne risque quasiment rien en étant dans l'illègallité.

Après les convictions et les croyances c'est autre chose, mais ce système de détruire purement et simplement ce qui ne plait pas ce n'est pas normal.
Si tout le monde se mettait subitement à faire pareil ça deviendrait un jolie merdier.

Je comprends parfaitement que des gens soient méfiants (moi même je ne suis pas un inconditionnel de la chose) mais il faut apporter du grain à moudre sur le terrain des idées et des résultats, pas se dresser contre sans savoir pourquoi.

Sinon pour la caisse c'était juste un exemple de toute façon je n'ai pas de C4 sur moi0 .

Dimanche 27 Janvier 2008 - 14:03:23
Oui, c'est sûr que vu sous cet angle, le gars qui voit son champs saccagé est dans la merde.

Mais ce sont des particuliers qui ont des champ d'OGM?

Dans mon village, je ne pense pas qu'un particulier soit d'accord. À moins que ça soti sous-serre.

Mais bon,ce n'est pas prêt d'arriver.
Et puis on à déjà ITER pas très moins, alors bon...

Et ça, ils ne savent pas ce que ça peut donner pour le moment. J'espère qu'ils le sauront dans 20 ans, parce que, créér un équivalent du centre du soleil dans un centrale nucléaire... Ils n'ont pas interêt à se louper.

Lundi 28 Janvier 2008 - 12:32:56
Pour ITER je n' y connais pas suffissamment pour en discuter mais on va quand même pas comparer les risques intrinsèques des OGM et du nucléaire.

Les agriculteurs sont des particuliers effectivement et c'est eux qui trinquent si il y fauchage.

Mais eux aussi organise la résistance : une parcelle OGM récemment fauchée (3 jours avant la moisson) à Gerzat, a quand même été ramassée grâce à une centaine de bénévoles : et ça c'est légal et on ne saccage rien 0 .

Je me rend compte du chemin qu'il reste à faire pour informer un minimum l'opinion publique et il y a énormement de travail.

Lundi 28 Janvier 2008 - 14:58:32
Le schmilblik est qu'on ne sait pas les effets des OGM sur l'homme à long terme.
Actuellement c'est prouvé que ca n'affecte pas l'homme, mais dans 100 ans qui sait les conséquences que cela peut avoir.

Maintenant l'homme a toujours toucher à l'ADN, à modifier des espéces, races pour améliorer la productivité, et cela depuis la nuit des temps.
Ca ne veut pas dire qu'il y a toujours eu des aspects positifs, mais c'est pas non plus pour autant qu'on en est mort.

C'est un sujet où le débat est complexe et ne se limite pas à "bon" ou "mauvais", mais ca ne le rend que lus interessant !

Lundi 28 Janvier 2008 - 17:14:22

citation :
Alesky dit :

Maintenant l'homme a toujours toucher à l'ADN, à modifier des espéces, races pour améliorer la productivité, et cela depuis la nuit des temps.
Ca ne veut pas dire qu'il y a toujours eu des aspects positifs, mais c'est pas non plus pour autant qu'on en est mort.

Sans sélection génétique, on aurait toujours du blé ancestral et des cépages de vin dégueulasses.
Effectivement on ne sait pas tout, par contre on sait que les déchets nucléaires sont dangereux mais doit on pour autant mettre hors d'usage toutes les centrales?

Je ne suis pas forcément pro-ogm, comme on pourrait le croire en lisant mes posts, je suis simplement anti-faucheurs volontaires, c'est différent.

Lundi 28 Janvier 2008 - 17:15:54

citation :

Oui mais les methodes utilisés étaient plus "naturelles" on faisait des croisement d 'espèces qui engendrait des individus stériles mais sans inclure vraiment des vecteurs comme ca se fait maintenant. De toute facon on rentre dans un cercle vicieux, les industriels voient que les pesticides ont été trop utilisés et ont fait developper des resistances aux insectes, et pour gagner encore plus de sous on decide de s attaquer au genome des plantes pour qu elles secrètent elles même son insecticide qui va entrainer des resistances et on va changer de méthodes etc...
Das la théorie les ogm peuvent être une bonne chose pour les pays pauvres et au lieu de ca les industriels les utilisent pour les rendre dépendant.
Ce que fait Bové est une sorte de terrorisme (que je ne pardonne pas) mais c'est un peu le reflet de notre société qui est irrespectueux envers les pays du tiers monde et envers la nature, aprés on s etonne qu il y est du terrorisme un peu partout ... on cultive la haine des gens et on la fait grandir.....

Lundi 28 Janvier 2008 - 18:07:38

citation :
masterofpuppets47 dit : 

Oui mais les methodes utilisés étaient plus "naturelles" on faisait des croisement d 'espèces qui engendrait des individus stériles mais sans inclure vraiment des vecteurs comme ca se fait maintenant.

N'importe quoi, les variétés génétiquement selectionné n'était pas stériles. Tu as vu ça ou?
Ca m'étonnait aussi que jusque la personne n'ai essayé de parler de ce qu'il ne connaîssait pas.
Ne le prend pas mal, mais renseignes toi juste un minimum avant de parler 0 .

Lundi 28 Janvier 2008 - 18:22:42
Le génie génétique est récent contrairement aux croisement pour changer les espèces qui date un peu et quand je parlait de stérilité je pensé aux croisement connus des especes pour modifier le genome (Jument + ane ==> mule sterile modification ADN naturel sans placer par la voie des plasmides ou autres vecteurs)et eussi des graines vendus aux pays emergents changé pour etre stérile. Apres t oublie que les OGM ce n est pas que des champs et ton amalgame est du sans doute a la mediatisation de bové.

Apres si tu considere que mon niveau n est pas assez élevé pour participer à ce forum j irais ailleurs mais je pense que j en connais un peu plus sur les OGM que ce que tu peux supposé...

Lundi 28 Janvier 2008 - 19:07:03
Bien, ne te faches pas , en fait on parlait de deux choses bien différentes.

Je semais du blé et du tournesol bien avant que José Bové ne soit médiatique, alors pour l'amalgame je vois pas bien ce que tu veux dire 0 .

Je n'ai jamais dit que les OGM ne se trouvait que dans des champs!!!???? D'ailleurs en France tu en trouveras davantage dans les assiettes que dans les champs 0 .

Sinon "on cultive la haine des gens", encore une fois les OGM et leurs utilisations c'est deux choses différentes.