Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 03 Mars 2009 - 21:15:02

citation :
frostkrieg dit :
Heureux de l'apprendre mais je continuerai d'employer ce nom.
Un chien est un chien, on ne l'appelle pas canis lupus familiaris...

Par rapport au rendement en % il s'agit en fait du rapport entre la semence et la récolte. 100% quand tu récoltes ce que tu sèmes sans perte, ce qui n'est pas possible dans la pratique.

Ce n'est pas un nom scientifique, on parle plus généralement de produits "phytos" entre paysans, mais en ce qui concerne les chiens c'est comme si tu disais : "moi j'appelle ça un cabot et je continuerai", cela dit si tu veux appeler ça pesticides, gloubi-boulga ou soupe à l'oignon, c'est comme tu veux...

En ce qui concerne la récolte "sans perte", on se base sur quoi? Le rendement maxi potentiel est déterminée par l'azote disponible (et donc modifiable grâce à la fertilisation), par ce biais on peut augmenter le rendement ou du moins l'adapter au potentiel du sol, de la météo,... C'est pour ça que j'ai un peu de mal à saisir la notion du "rendement 100%" : 100% ça peut aller de 80 qx à 120qx suivant les conditions.

Mardi 03 Mars 2009 - 21:30:28
Ne travaillant pas dans le para-agricole comme toi, il est plutôt normal que je ne connaisse pas les thermes exacts des produits.

Pour le rendement je me rends compte qu'en effet ce n'est pas très précis de parler en %, seulement j'ai déjà entendu parler de la sorte par des agriculteurs du coin. Aussi, les chiffres que donne Asmodeus ne m'étaient pas étrangers, peut-être les ai-je vu dans une revue agricole qui trainait par là, je ne saurai dire.
Après parler de quintaux c'est trop rentrer dans le détail pour moi.

Mardi 03 Mars 2009 - 23:09:57
Ouai, enfin, rendement, rendement, toujours plus, toujours plus... Faut un équilibre aussi. Parce que c'est bien beau de faire des tonnes et des tonnes de tomates, mais si c'est de la merde, bon... vaut mieux en faire un peu moins, et mieux.

Et puis, nourrir la planéte... Il y a du travail encore. Les grosses firment se nourrissent bien, pas de probléme, mais de gros sous.

Mercredi 04 Mars 2009 - 01:51:47

citation :
morgothduverdon dit : Ouai, enfin, rendement, rendement, toujours plus, toujours plus... Faut un équilibre aussi. Parce que c'est bien beau de faire des tonnes et des tonnes de tomates, mais si c'est de la merde, bon... vaut mieux en faire un peu moins, et mieux.

Et puis, nourrir la planéte... Il y a du travail encore. Les grosses firment se nourrissent bien, pas de probléme, mais de gros sous.

Ben si, justement, sans rendement minimum, pas d'agriculture, il ne faut pas oublier que nous sommes sur terre de plus en plus nombreux et qu'il va falloir nourrir tout ce joli petit monde.

Mercredi 04 Mars 2009 - 03:07:04
Pas un expert en la matiére mais je suis daccord avec le BG,un 100 % bio donnerai des récolte et des cultures catastrophique....Evidence

Le bio est beaucoup plus cher que le "normal" et d aprés les bruits qui coure pas meuilleur pour la santé,ni meuilleur a la saveur et a la santeur.

Mercredi 04 Mars 2009 - 13:34:17
le probléme des OGM, c'est le monopole des semences
pour le maïs qui se protége des vilaines chenilles, la marque monopole; c'est "Monsantos"
pour le moment, Monsantos, étend sa toile sur le monde
mais que fera l'agriculteur Africain ou même Français
quand Monsantos décidera de doublé ses prix

Mercredi 04 Mars 2009 - 14:29:38

citation :
fabkiss dit : le probléme des OGM, c'est le monopole des semences
pour le maïs qui se protége des vilaines chenilles, la marque monopole; c'est "Monsantos"

Il va devoir augmenté les prix des produits de son maïs.C`est un peu comme pour le sirop d`érable au Québec.

Mercredi 04 Mars 2009 - 15:58:03

citation :
fabkiss dit : le probléme des OGM, c'est le monopole des semences

Et bien une autre societe apparaitra et cassera les prix. C'est la loi du marche.
BG mentionnait une boite francaise mais cela ne doit pas etre une exception.

Les monopoles c'est comme les empires, ca finit invariablement par se casser la gueule.

Tiens, en passant vite fait. J'ai lu un article (sans aucun rapport ou presque avec les OGM) qui montrait ce qui passerait dans les annees a venir si l'espece humaine venait a disparaitre du jour au lendemain.

Il faudrait seulement 25 ans pour que les especes vegetales 'domestiquees' en legumes deviennent impropres a la consomnation.

Ce qui me fait dire qu'on n'a pas besoin d'un labo pour changer la structure ADN d'une plante et que nos tomates, nos chous et autres legumineuses sont deja depuis longtemps des OGM.

Mercredi 04 Mars 2009 - 16:58:15

Mercredi 04 Mars 2009 - 17:46:44
ABUSEEEEEEE, J'voulais le dire !!!!0 0 0