Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 02 Mars 2009 - 22:37:32

citation :
morgothduverdon dit : Pourquoi suicidaire?

Et pourquoi obligatoirement des OGM aussi?

Parce qu'il faut bien bouffer et que quoi qu'on en dise si on remet 100% des cultures en bio le rendement moyen diminuera d'au moins 40 voire 50%. Les besoins en nourriture du globe n'iront qu'en augmentant et pour suivre les OGM seront nécessaires.

Lundi 02 Mars 2009 - 22:42:43
Parce qu'ils ne sont pas utilisés de la meilleur façon je pense.

Je ne pense pas qu'actuellement ça soit réalisable.

Mais si au lieu qu'une seule personne aie, euh, 1000 hectares, ça serait 5 personnes, ça nourrirait autant, ça donnerai plus de travail, et il y aurait moins de gaspillage, nan?
Il suffit de faire ça un peu partout (donc evidemment, pas réalisable de partout, mais des gens oeuvrent pour ça).

Bref, un équilibre entre le bio à la con là, et l'industrie Agro alimentaire.

Parce qu'il y a pas à dire, une tomate de mon jardin, elle est largement meilleure que la tomate de la grande surface lambda...

Lundi 02 Mars 2009 - 22:45:47

citation :
morgothduverdon dit :

Mais si au lieu qu'une seule personne aie, euh, 1000 hectares, ça serait 5 personnes, ça nourrirait autant, ça donnerai plus de travail, et il y aurait moins de gaspillage, nan?
On a déjà essayé ça en Russie, ça s'appelle un Kolkhoze et ça ne marche pas.

Bref, un équilibre entre le bio à la con là, et l'industrie Agro alimentaire.
Là on est d'accord.

Lundi 02 Mars 2009 - 22:48:11
Ouai, enfin faut voir la façon dont ça a été mis en pratique aussi... Je suis plus porté sur le bio, mais si tu me dis "mange bio" en me tapant sur la gueule, ben, je vais guére apprécier

Mardi 03 Mars 2009 - 01:10:50
Par rapport au rendement, je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que sur une surface semée quelconque mais sans aucun pesticide ni engrais, le rendement de la récolte n'atteint que 60% environ. Si sur chaque surface semée il y a autant de perte, calculez le % de perte d'un exploitant, d'un département, d'un pays... Il faudrait plus de terre que l'on en possède pour pouvoir espérer nourrir la planète à partir de semence uniquement bio.
Quand je parle de semence, j'entends par là, blé, orge et avoine.
Je ne dis pas qu'il faut des OGM mais simplement que le bio ne peut pas subvenir au besoin.
Je ne suis plus certain de ce que j'avance et en plus il est tard, donc à prendre avec des pincettes.

Mardi 03 Mars 2009 - 02:42:59
Rendement moyen des exploitations agricoles bio : 30%

Rendement moyen des exploitations agricoles agriculture raisonnée : 65%

Rendement moyen des exploitations agricoles standard : 85%

Rendement moyen des exploitations agricoles OGM : Données inconnues en France
Canada 80%
USA 82%

Source : Journal AFNOR

Mardi 03 Mars 2009 - 14:44:04
sans forcemment etre bio il suffit d'aller au marché du coin ou directement au producteur. on a ainsi des fruits et legumes meilleurs au niveau organoleptique car moins d'intermediaires et sans doutes moins traités.

de toute facon on a peur de tout dans cette societe maintenant, les portables nous font du mal, il ne faut pas manger gras,  le vin rouge qui était bon pour la santé est considéré comme cancerigene des le premier verre, par precaution on se croit le droit de tout interdire..

attention vivre augmente considerablement le risque de mort...

Mardi 03 Mars 2009 - 15:54:02

Mardi 03 Mars 2009 - 19:48:30
@vastAire : et oui qui l'eut cru? Les OGM peuvent être utiles dit donc...

@Asmodeus 666 : Euh, c'est à dire qu'un rendement ça se calcule en quintaux généralement, en % je veux bien mais en % de quoi? Que représentent les 100% sur lesquels tu te bases?

@Frost : Arrêtez un peu de parler de "pesticides" on se croirait sur un forum de Greenpeace, le non exact est produits phytosanitaires (pour la santé de la plante) et utilisés correctement, au bon moment et à la bonne dose ils sont souvent sans Danger ou presque. Bien sûr il faut éviter de boire cul sec un gobelet de trifluarine hein...

Mardi 03 Mars 2009 - 20:48:59

citation :
BEERGRINDER dit : @Frost : Arrêtez un peu de parler de "pesticides" on se croirait sur un forum de Greenpeace, le non exact est produits phytosanitaires (pour la santé de la plante) et utilisés correctement, au bon moment et à la bonne dose ils sont souvent sans Danger ou presque. Bien sûr il faut éviter de boire cul sec un gobelet de trifluarine hein...

Heureux de l'apprendre mais je continuerai d'employer ce nom.
Un chien est un chien, on ne l'appelle pas canis lupus familiaris...

Bref, en plus de ça je n'ai jamais dis que j'étais contre les produits cités, je soulignais simplement que l'agriculture bio ne peut pas à elle seule nourrir tout le monde... Donc pas de greenpeace chez moi s'il te plait. Je pense que tu as mal saisi ce que j'ai voulu dire ou alors que je me suis mal expliqué.

Par rapport au rendement en % il s'agit en fait du rapport entre la semence et la récolte. 100% quand tu récoltes ce que tu sèmes sans perte, ce qui n'est pas possible dans la pratique.