Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 27 Octobre 2008 - 17:20:14
c'est pour ca que le bio restera toujours plus cher et se mettra sur une niche au niveau marché. car c'est clair qu on peut pas nourrir le monde avec du bio c'est utopique ! ca serait comme penser que toutes les voitures peuvent rouler au biocarburants...

pour annecdote ,j'ai bossé pendant un moment dans l'analyse sensorielle et statisquement le bio ressortais significativement préféré au niveau gustatif aux produit "non bio"
(sans que les gens sachent evidemment lequel est lequel par un syteme de codage et alternance entre celui qui est présenté en premier et le second, comme il se doit)
et j avoue que moi meme je mange des fruits et legumes bio de temps en temps  dans le biocoop à coté de chez moi et je comprend pourquoi cela est préféré, meme si une grande différence est du je pense au fait qu il y a moins d intermediares entre consommateurs et producteurs.

et pour les doses qui sont augmentés moi ca me choque bien plus que les ogm, en france on a de grands toxicologues qui ont travaillés sur ces doses et l'europe balaille ca d'un cou de balai moi ca me fout les boules !

Lundi 27 Octobre 2008 - 20:42:44

citation :
masterofpuppets47 dit : c'est pour ca que le bio restera toujours plus cher et se mettra sur une niche au niveau marché. car c'est clair qu on peut pas nourrir le monde avec du bio c'est utopique ! ca serait comme penser que toutes les voitures peuvent rouler au biocarburants...

attention il n'y a aucun point commun entre l'agriculture biologique et les bio-carburants!!
lien ici: http://www.survivalfrance.org/actu/3653
l'expansion des cultures à usage de bio-carburants n 'est pas à souhaiter, d'autant qu'elles ne sont pas destinées à l'alimentaire, donc ne respectent pas les seuils en matière d'utilisation de pesticides et d'engrais, et sont une Catastrophe écologique.

Lundi 27 Octobre 2008 - 20:51:02
tu n'as point compris ma comparaison0 , il est utopique de croire qu'on peut tous manger bio, comme il est utopique de croire que toutes les voitures pourront un jour rouler avec du biocarburant.

limitation de rendement dans le premier cas et limitation de place tout cours dans le second....

ensuite l'utilisation de l'HVB avec valorisation des tourteaux n'est en aucun cas une Catastrophe, mais la plupart des biocarburants connus sont deja controlés par les grosses societes petrolieres .... mais ca c'est un autre debat !

Lundi 27 Octobre 2008 - 20:54:42
0 c koi l'HVB et les tourteaux?

Lundi 27 Octobre 2008 - 20:59:42
Ce n'est pas parce que ce n'est pas bio que c'est une Catastrophe écologique, du Tournesol oleïque n'est pas matraqué en phytos. De toute façon il est inutile (et coûteux) de Bombarder d'engrais, une fois le potentiel d'unité atteint par rapport à l'espérance de rendements c'est suffisant, et ça n'a rien à voir avec un débouché alimentaire ou pas.

L'ennui c'est que pour produire 100 litres de carburants bio, il faut en griller une bonne partie pour la conduite de la culture, c'est surtout en cela que la production de bio-carburant est problèmatique.

Lundi 27 Octobre 2008 - 21:24:24
@ volverine : l'hvb c'est l'huile vegetale brute elle permet de se substituer au diesel, l'ideal d un point de vue ecologique c est qu elle provienne du tournesol car necessitant moins d engrais et eau que d autres oléagineux.
a la fin de la presse on obtient donc l'huile et aussi les tourteaux qui peuvent servir d alimentation animale donc pas de dechets, l'hvb est ters interressant pour l'homme mais pas pour l etat et les societes petrolieres.
sur ce j arrete le hs dans le hs car ca peut aller loin ....0

Lundi 27 Octobre 2008 - 21:26:42
merci pour ces précisions c'est très intéressant... pourquoi pas lancer un topic pour échanger nos connaissances?

Edit j'ai eu peur, car le tourteau désigne également un crabe (Animal marin).
J'avais déjà vu les fermiers américains utilisent les Limules (animaux marins) comme engrais (ils les ramassent sur la plage et les épandent vivants dans les champs où ils se décomposent et servent d'engrais)0

Lundi 27 Octobre 2008 - 21:36:45
En même temps c'est de l'engrais bio 0

Lundi 27 Octobre 2008 - 21:41:24

citation :
J'avais déjà vu les fermiers américains utilisent les Limules (animaux marins) comme engrais (ils les ramassent sur la plage et les épandent vivants dans les champs où ils se décomposent et servent d'engrais)0

Surtout que les Limules sont une espece protégée (espece prehistorique je crois?)

Lundi 27 Octobre 2008 - 21:47:51
oui mais ils ne sont peut être pas protégés partout dans le monde.
bah dans le docimentaire que j'avais vu on voyais un scientifique avec une limule lui percer le crane et lui planter des électrodes... le machin se débattait comme je sais pas quoi. il le vissait préalablement sur un planche aussi...0
tout ça parce que ces belles bêtes ont le malheur de voir aussi bien de jour que de nuit, alors faut étudier ça de près...0