Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 26 Octobre 2008 - 12:07:36
Tiens pendant qu'on se tire la nouille sur les OGM une petite info connexe concernant l'agriculture (Source Science & Avenir d'Octobre 2008)
"La commission Européene a revu a la hausse les concentrations légales de pesticides dans les denrées alimentaires.(...) Au final quelques états devront adopter des seuils minimaux, mais la pluart verront leurs seuils autorisés exploser. "Sur les 349 pesticides présents dans les produits alimentaires les consommateurs seront moins protégés pour plus de 200 d'entre eux" annonce une ONG NL. (...) Pour exemple en France une mollécule utilisée sur les agrumes (fénoxycarbe) considérée comme cancérogèee probable serait tolérée à des taux 40 fois supérieurs.(...) Cependant les états sont autorisés des contraintes plus forte (...) Quoiqu'il en soit la France ne pourra enpecher que des tomates ou des abricots plus chargés en Pesticide ne franchissent se frontières.(...) Actuellement des actions en Justice sont engagées par différentes ONG.

Alors

Dimanche 26 Octobre 2008 - 12:21:46
ben mangons bio.....
surtout que les DJA n'ont pas ete calculés pas par hasard (meme s'ils laissent une bonne marge de securité) et une dose 40x superieure à ce qu on tolérait est quand meme inquietant et je voit pas pourquoi on devrait se caler sur les pays les plus laxistes au niveau des pesticides c'est ecoeurant....

Dimanche 26 Octobre 2008 - 12:38:05
C'est la loi, on a pas le droit de refuser

Dimanche 26 Octobre 2008 - 13:50:27
enfin c'est dommage que dans ce cas Europe rime avec recul pour la santé...

Dimanche 26 Octobre 2008 - 13:54:51
Europe ca rime avec False Hope surtout

Dimanche 26 Octobre 2008 - 18:15:06
ben avant j'étais contre mais depuis que j'en ai mangé et qu'un bras m'a poussé dans le dos (très pratique pour faire la vaiselle) je suis pour 0

je pense plus sérieusement qu'on ne sait pas assez de choses sur leur impact environemental pour les cultiver! on a déja assez mutillé notre planète!

Lundi 27 Octobre 2008 - 12:11:56
On sait quand même actuellement l'impact qu'à les pesticides sur l'environnement et la santé humaine, sauf que ce sujet n'amène pas de clivage idéologique comme les OGM.
Pourtant à court terme l'effet est beaucoup plus dévastateur, mais apparement ça ne gène personne.
Les trucs type Round Up ou Gaucho c'est pas Monsanto qui est derrière d'ailleurs?
Je rejoins BG sur le fait que les OGM sont l'arbre qui cache la foret.
Les OGM c'est tout pas bien par contre le reste on s'en fout.

Lundi 27 Octobre 2008 - 14:13:27
Tout à fait, à une nuance près : de nombreux produits phytosanitaires sont quasiment inoffensifs si ils sont utilisés au bon moment, à la bonne dose et de la bonne façon. Vous n'imaginez pas les progrès qu'on a fait dans ce domaine ces 15 dernières années, de nombreux produits ont été interdit (Atrazine,...) et remplacés par des trucs moins nocifs.

Hélas le risque zéro n'existe pas et quand les histoires de fric s'en mèlent ça donne des trucs comme le Gaucho..

Seulement comme pour la plupart des sujets un arbre qui s'écroule ça fait du bruit et tout le monde l'entend, tandis que la forêt qui pousse personne ne l'écoute.

Parce que si on ne veut pas utiliser ni d'OGM ni de produits phytosanitaires et faire du 100% bio, on va vite crever de faim. C'est un peu comme l'énergie : on ne veut pas de centrales nucléaires mais d'un autre côté les centrales thermiques polluent, les éoliennes c'est pas beau et ça fait du bruit, le gaz c'est trop cher...

Il faut prendre le problème dans sa globalité et étudier la marge de manoeuvre, vous vous apercevrez que ce n'est pas si simple de changer de fonctionnement du tout au tout.

Lundi 27 Octobre 2008 - 14:32:39
Passer au tout bio est quelque choses de virtuel, tu ne peux pas remmettre à plat 60 ans de politique agricole en 2/3 ans.
Edit: C'est quand même dommage que les progrès réalisés durant ces dernieres années pour la protection de la nature et du consommateurs regressent à cause d'une loi Europèenne, est ce un lobying qui a fait son effet au niveau du parlement Européen?

Lundi 27 Octobre 2008 - 15:52:56

citation :
ydelallave dit : Passer au tout bio est quelque choses de virtuel, tu ne peux pas remmettre à plat 60 ans de politique agricole en 2/3 ans.

Ce n'est pas la question, si on le fait on aura plus assez à bouffer c'est surtout ça.

Concernant la loi ben sûrement oui, du lobbying il y en a partout.