Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 15 Octobre 2008 - 16:54:08
J'avais lu quelque chose de similaire dans Science et Avenir.

Putain en plus c'est mauvais pour notre santé si on bouffe 40 boites de mais par jours (le plus nocif c'est les 3l de gnole que t'avale avec).

Pour faire un peu HS et se faire peur: ils commencent à s'amuser les produits chimiques trainant dans l'eau.  Tout en restant dans les normes individuelles de chaque produit (nitrate, Arsenic, chlore....) les effets combinés ont l'air d'être dévastateur. J'ai pas cherché à en savoir plus 

Mercredi 15 Octobre 2008 - 16:56:49
Ca va vite ici. Hier soir je voulais dire que les portables nous etaient indispensables et pas specialement les ogm. Enfin bref, trop tard

J'ai lu des posts precedents que les ogm pouvaient servir a reduire la faim dans le monde. Bon, si cela est vrai, qu'est-ce que ca change chez nous ? On a déjà de quoi se nourrir grassement et on ne se plaint pas de notre nourriture actuelle.
Quand je regarde autour de moi, la, actuellement, tout ce que je vois ca a eté construit ou amenagé de la main de l'homme et ca me fait peur. Alors si en plus ce que je mange y passe aussi (attention le contexte : si ce que je mange est produit de l'artificiel).

Par contre, si j'etais dans une situation de survie (Afrique), la j'aurais faim a longueur de temps et si on me propose de l'aide, j'en aurais strictement rien à foutre de savoir d'ou vient ma nourriture. Si les ogm permet d'en nourrir quelques uns (pas d'illusions, on ne peut pas rassassier tout le monde), he bien ca fera ca de sauvé. Par contre, si ca reste trop longtemps, ca va être utilisé n'importe comment.

Je ne me fais pas d'illusions, l'homme en veut tellement toujours plus qu'il s'engouffre dans le moins ;dans deux generations, on mangera des choses totalement differentes d'aujourd'hui, seule la bouffe "toute faite" ne changera pas (les fruits et legumes, et encore), dans quatre generations on va manger comme des decadents, et dans six generations, on parlera de l'europe occidentale comme on parle du tiers monde aujourd'hui. (et ce n'est pas uniquement a cause des ogm que je dis ca, ni uniquement de la cause politique)

Histoire d'egayer un peu, je vais dire que si il y a une crise mondiale, je me barre a l'etranger. Ah non c'est pareil.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 17:29:37

citation :
FkAy dit :

Histoire d'egayer un peu, je vais dire que si il y a une crise mondiale, je me barre a l'etranger. Ah non c'est pareil.

[HS] Tout depend ou tu habites. Il y a des endroits ou on parle de la crise et d'autres ou on la vit.

Moi j'en parle. [/HS]

Mercredi 15 Octobre 2008 - 17:53:48
Je l'ai deja dit mais je le repete pour elargir un peu le debat, les OGM ne sont pas uniquement des plantes modifiés. mais les techniques sont largement utilisés sur les bactérie (notamment E.coli pour sa capacité à avoir beaucoup de mitose), et cela permet grace au gene apporte de produire à des coups reduits des proteïnes importantes pour l'homme (insuline....)

bien sur cette teschnique est adopté et ne fait point polémique car il n'y a pas de risque de contaminations et c'est moins mediatisé. Mais chaque jours des millions de personnes prennent de l'insuline provenant d'OGM....

Mercredi 15 Octobre 2008 - 18:52:24
C'est vrai que l'on ne débat que sur le plan de la culture agricole. En même temps c'est le seul point de friction sur les OGM.
(Tout ce qui se passe en labo ou en usine c'est dans des boiboites et ça sort pas.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 18:56:41
Parfois ils font des decouvertes sensationnelles dans les laboratiores. Le vaccin contre le h5n1 est sur le point d'être fini, les essais sont prometteurs (source : science et vie, le hors serie du mois d'Aout)

Mercredi 15 Octobre 2008 - 19:31:04

citation :
FkAy dit : Ca va vite ici. Hier soir je voulais dire que les portables nous etaient indispensables et pas specialement les ogm. Enfin bref, trop tard

Si tu considères que communiquer est plus important que bouffer, oui.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 19:38:10
C'est pas exactement ca, c'est qu'on avait déjà de quoi bouffer sans les ogm.

Pour les portables, on n'avait rien pour communiquer hors de chez soi et pendant les imprevus (ben oui, a la base, c'est pas fait pour raconter sa vie hein). Apres, si il y a un moyen moins 'potentiellement dangereux' que les portables pour communiquer de cette facon, je prends.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 19:44:59

citation :
FkAy dit : Ca va vite ici. Hier soir je voulais dire que les portables nous etaient indispensables et pas specialement les ogm. Enfin bref, trop tard

Il y a 15 ans, il n'y en avait pas de portables, et on vivait très bien.

Et aujourd'hui, tel une drogue, on ne peut pas s'en passer. Même si c'est plus que pratique dans certains cas evidemment...

citation :
FkAy dit : C'est pas exactement ca, c'est qu'on avait déjà de quoi bouffer sans les ogm. 

Ben voilà. Je ne vois pas en quoi ça permettra de plus bouffer (en application, sur le principe evidemment, puisqu'on a des plantes qui produisent plus, qui résistent à plein de choses...), à moins d'être récupéré par des entreprises qui n'ont pas la mentalité Monsanto.

Les OGM oui, mais sous serre jusqu'à ce qu'on en sache plus bordel, ça coute quoi? ça en a tous les avantages, y comprit celui d'écarter un maximum les risques de disséminations, en sachant qu'il y a une possibilité pour que ce soit néfaste (non Defnael ne m'a pas prit en otage), mais qu'il est aussi possible que ça ne fasse rien de grave.

Pour ce qui est de nourrir la planéte, il y a aussi d'autres solution. J'en avais déjà parlé, mais ça, à moins d'un profonds changement de systéme, de mentalités, ce n'est pas possible, vous me l'avez dit.

En gros, plutôt que des grosses boites qui fournissent de la bouffe industrielle (le probléme n'est même pas ça), c'est que presque à l'echelle individuelle, un potager, et voilà.

En ville, en utilisant le toit des immeubles, ou alors en cultivant des plantes grimpantes, comme ça se fait je ne sais plus où...

Bref, ce genre de choses. Après il y a toujours moyen de mettre, je ne sais pas, une serre, un filtre, ou je ne sais quoi pour qu'un minimum de pollution de la ville n'entre en contact avec les dits légumes...

Vous allez sûrement me dire que je fabule dans l'utopie, oui, mais...

Une sorte de retour à la simplicité quoi, et qui ne  signifie pas un retour total à l'age de pierre comme les mauvaises langues peuvent le dire!

Mercredi 15 Octobre 2008 - 19:52:07
mais carrement et en plus on diminuerai la pollution de la planete avec moins de transports et moins de dechets produits pour un gout meilleur... mais en effet je pense que c'est utopique ou alors faut balancer un virus pour tuer une bonne partie de l humanite ...0

[hs]
sinon en parlant de dechets j'ai lu que dans l'océan y a un aggloméra de dechets en tout genre qui derive et fait grosso modo la taille de la France voir plus. Ca fait peur non ??

EDIT : http://www.naturavox.fr/Une-etendue-de-dechets-plastiques-toxiques-de-deux-fois-la-taille-du-Texas-barbotte-tranquillement-dans-l-ocean.html

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1658

[/HS]