Parlons un peu politique... >> Que pensez-vous des OGM?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 14 Octobre 2008 - 23:23:20
Comme perso je sis une chochotte et j'ai peur, oui je suis pour attendre de voir l'impact réel mesuré des semis OGM sur la faune et flore environante.
C'est vrai que vous devez avoir raison à l'époque le GOCHO (pesticide) était bon pour les cultures, vous souteniez certainement le même Combat en pensant "qu'est ce qu'on s'en pete des abeilles".
C'est sur que les raports rassurant de boites type Monsento (le Régent c'est pas eux?), sont digne de confiance, Monsento pense moins a ses profits qu'à son avenir j'en suit admiratif.
Le problème pour  moi du lobying de ces boites, si loby il a, que nous cache t'on?

Mercredi 15 Octobre 2008 - 01:45:18

citation :
vastAire dit : inutile de faire la blanche colombe, on es tous plus ou moins crapauds dans cette histoire 

Et sous pretexte qu'on est tous plus ou moins crapauds, alors on laisse tout faire alors. On laisse brûler les champs, les forêts, tout, on laisse les arbres se faire bouffer par les chevaux alors. On laisse tout faire, allons y gaiement. Je trie le verre dans le container, depuis toujours (si container il y a), mais sur les 600 personnes de ma cité U, je suis peut être le seul. Les gens me refardent avec des yeux tous ronds quand ils me voient passer avec le sac rempli de verre (oui, je suis un alcoolo en prime). Puisqu'on est crapaud quelque part, autant l'être complétement non?

Ben non, si je peux éviter de le faire quelque part, je le fait.

Je ne vois pas ce que ça coûte de cultiver des OGM sous serre uniquement, jusqu'à en savoir plus.

Oui, il va falloir construire des serres. Mais au moins, ça fera des offres d'emplois, des opportunités pour quelques bedoueyes qui ne branlent rien ou si peu... (Attention! je ne parle certainement pas de vous quand je parle de branleurs hein!0 )

Et ces pesticides à la con, qui sont usé n'importe comment en Bretagne, au point qu'il n'y a plus une abeille maintenant...

Toi tu les utilises bien BG, mais il y en a bien qui les utilisent comme des cons. Alors pourquoi tu ne te mets pas à les utiliser n'importe comment aussi? ça doit être moins chiant en plus.
Pourquoi tu ne le fais pas? Et bien parce que t'es pas aussi con qu'eux. 

Ces pesticides, un agriculteur de mon village a arrêté d'en utiliser un (je ne sais plus le nom), car il l'a passé au pulvérisateur dans un champ de luzerne (et le petit pulvérisateur, pas les énormes machins, bref....), et les chênes à 3 métres du bord du champs sont tous morts sur un côté...

Il y en a des choses à la con... Alors si on peut en éviter...

On s'est prit tchernobyl, la vache folle, toutes les merdes qu'il y a dans la bouffe de leaderprice, dans les champignons qu'on cueille dans nos forêts... Un peu plus, un peu moins... Oui, on pourrait s'en foutre, mais moi non.

Quand je me suis fait tabasser, j'aime que ça s'arrête. Et je ne vais pas chercher la merde ou tourner le dos à des individus qui pourraient encore me faire du mal. Même si ils peuvent aussi ne rien me faire.

Voilà pourquoi les OGM je veux qu'ils soient contrôlés, au moins jusqu'à ce qu'on sache les tenants et les aboutissants.

Je ne vais pas sauter de la falaise de 300 métres sans parachute sous pretexte que j'ai survécu tant bien que mal à 10 avalanches, un éboulement, 6 bagarres à 34 contre moi, le passage d'un tracteur sur ma carcasse.

Voilà en gros.

Donc, je répète, ce n'est pas parce qu'il y a déjà plein de merdes qu'on est obligé de "tenter le diable", ou jouer avec un feu potentiel.

ça me fait penser aussi au projet ITER, pas loin de chez moi...

Si ça se trouve on va avoir un soleil sur la terre.

Mais bon, ça sera dans 30 ans, ils auront le temps d'en savoir d'ici là...

Mercredi 15 Octobre 2008 - 02:16:21

citation :
ydelallave dit :
 Monsento pense moins a ses profits qu'à son avenir j'en suit admiratif.

J'ai pas suivi. T'es ironique là? (Edit après relecture , oui)

Monsanto réquisitionne tout les champs de colza au Canada rendu GM par la dissémination  sous prétexte que les OGM seraient leur "label".

Exemple : un gars avec au départ un champ sain qui verrait son champ atteint par la dissémination d'un champ voisin OGM, deviendrait  illico la propriété de Monsanto car selon eux c'est leur "label".Vu que les plants sains se transforment en plants OGM à leur contacts. La firme a toute une papardelle d'inspecteurs en biotechnologie qui sont chargés de la vérification des champs, prélèvements etc...et d'eventuelles réquisitions de champs contaminés.

Il parait clair qu'ils sont avant tout interéssés par le profit.

Pour répondre à la question ,je ne crois pas m'être encore prononcé à ce sujet, entièrement contre. Pas par peur de l'inconnu, vu que des études récentes ont prouvé des cas de surmortalités sur du bétail nourri exclusivement d'OGM(diahrées, affaiblissement, mort). Qui plus est, selon ces mêmes études, les périodes d'essai et de test de dangerosité des organismes modifiés sur l'être humain ont été à l'époque écourtées pour une mise sur le marché plus rapide, aux dépends bien entendu de la santé des consommateurs.Une fois de plus , c'est l'aspect pécunier qui passe avant. C'est sûr que ça resiste au Roundup,mais est ce que nous on surivivra aux OGM?Oui, y'a déjà les gaz d'échappements, la malbouffe etc...Mais est ce une raison pour dire oui à tout?  Le souci premier doit rester l'éventuelle impact à long terme sur l'environnement au delà de simples considérations financières.

Quand les tests adéquats auront été effectués peut être que je changerai d'avis. Pour l'instant je ne vois pas pourquoi je me prononcerai en faveur d'une chose qui n'a pas été unanimement reconnue comme non dangereuse pour l'Homme( l'inverse non plus hein?).Mais braver l'inconnu est typiquement humain.

Et puis,devrais je croire une firme et un lobby qui pensent avant tout à leurs profits?

Mercredi 15 Octobre 2008 - 02:18:41
Je crois qu'il était ironique.

Sinon, un bon + 1000000

Mercredi 15 Octobre 2008 - 07:49:06
Monsanto sont des fumiers.

C'est bien pour ça qu'il faudrait prendre le problème des OGM à notre compte et d'une meilleure façon, mais quand on voit l'opposition systématique des gens sur ce topic (représentative des français dont 80% sont contre les OGM) il y a du boulot.

Laissons ça de côté et préservons notre petit coin de France à nous, laissons Monsanto régner en maître et sur le monde et continuons à torpiller les travaux français : j'applaudis devant tant de jugeote.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 09:37:45
Ce n'est pas parceque je suis contre la culture massive d'OGM en plein champs que je suis pour le fauchage de parcelles.
J'explique simplement qu'actuellement les OGM ciltivés de façon massive sont a priori un Danger pour l'environnement, c'est à nous Français et Européen de lutter contre Monsanto en interdisant leurs semences sur notre sol.
Je suis pour la recherche sur les OGM qui sont un progrès indiscutable pour l'homme (Nutrition, Medical, Biologie....). Après plein champs, serres couvertes..... il y a un moment justement ou il fera apprendre à mesurer rééllement le risque et voir en notre ame et conciense ce qui est acceptable ou pas. Le problème viens de boites comme Monsanto qui brouilent les pistes et enveniment le débat.
Contre les OGM dans mon assiette, je suis pour. Pas parceque j'ai peur pour mon ventre (comme vous dites pollution, portable, produits chimiques dans l'eau... on est plus à ça près, n'est ce pas?) mais parceque on ne maitrise rien de ce qui se passera dans nos champs dans 50ans, il faut savoir retenir les leçons du passé et enfin anticiper vraiment.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 10:01:58
Le discours est sense, simplement je remarque que ce sont les OGM qui sont stigmatises et d'autres choses que j'ai citees qui ne le sont pas, parce qu'un mec sorti d'on ne sait ou s'est vu decerne le titre d"'etendard' de la cause alter-mondialiste et qu'il passe bien a la tele avec son franc-parler et sa petite moustache (presque aussi bien que Patrick Sebastien, mais lui a plus de bouteille).

Aujourd'hui c'est facile de cracher sur les OGM, ca vient des USA (c'est loin, on a toujours ete un peu sinon beaucoup anti-americain), les grosses boites qui les produisent n'ont peu (a verifier...) ou pas de capitaux francais (interet economique moyen).

On fauche un champ ou deux de temps en temps en presence de plus de cameras de television que d'epis de mais, le peuple est content, les politiques sont contents.

Mais alors revenons au reste. Les portables comme le dit BG ? Ah la c'est une autre histoire, peu ou pas de preuves scientifiques contre leurs effets nocifs d'accord, mais peut-etre que la aussi on 'nous cache' (Defnael powahhh) des choses. Mais attendez, Sagem fait des portables et puis Bouygues, Orange, tout ca c'est francais, il y a des capitaux, des lobbys. Non mais t'es pas fou de taper dans la fourmilliere, c'est chez nous la...

Ah excuse... Bon bah on a qu'a s'occuper d'eradiquer les gaz d'echappement en plus Grenelle, c'est le mot a la mode. Mais, mais, t'as pete un Cable la ? Renault, PSA, Total, les fleurons de notre economie francaise ? Mais mais c'est anti-francais de vouloir s'attaquer a ce genre de probleme.

Ben oui, mais on m'a dit qu'il fallait que je prenne Conscience de tout un tas de choses, que je m'eveille ecologiquement parlant. Okay, regarde le panneau Monsanto, c'est facile, tu peux leur casser du sucre sur le dos ils ont peu ou pas d'influence politique chez nous, et puis on mettra ca sur le dos de ces connards d'Americains qui ne pensent qu'au profitet a eradiquer / controler (c'est la meme chose) l'humanite.

T'as raison, au moins comme ca tout le monde est content et nos telespectateurs le seront aussi. Merde, dommage que le mais pousse pas en hiver... ca nous permettrait de faire passer quelques plans sociaux ou quelques augmentations...

Qui est candide ici ?

Mercredi 15 Octobre 2008 - 10:51:43
@morgothduverdon et barback : + 10 000 000

Mercredi 15 Octobre 2008 - 11:03:11
@ vastaire : + quelques trillions.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 11:06:08
Je n'ai pas repris les arguments concernant les portables, la polution atmosphérique due aux transports (lobying des constructeurs auto et de Total comme tu le signale), le nucléaire et les problèmes de stockage des déchets sur le long terme n'a pas été évoqué, c'est normal car on parle des OGM. Dès que l'on va parler d'autre chose en opposition / consolidation ça va forcement polluer le débat et titiller les grands principes  vivéraux entre progressites, conservateurs et écologistes altermondialiste.
Je prefere toujours garder en point de mire le sujet, ce qui m'interresse c'est de se poser les bonnes questions:
- Quel progrès peuvent nous apporter les OGM
- Comment peut on quantifier les riques
- Quel moyens de protection sont à mettre en oeuvre (entre les 3 rangées d'épi de mais en pourtour et la serre étanche il y a des mesures graduelles à mon avis)
- Quel est l'impact réel sur la faune et la flore des OGM
- Peut on mélanger culture bio et culture OGM
- L'OGM "bio" est il utopique
- L'action des faucheurs volontaires a t'elle était bénéfique pour amener le débat sur la place publique? Par contre est ce une fin en soi de former de façon systématique le dernier carré des irréductibles Gaulois et ne proposer que la suppression pure et simple des OGM? (Le côté Asterix du père Bové a attiré la sympathie des Français sur lui)
- L'état Français doit il activer la recherche scientifique a ce niveau?
- Quelle Action coordonée sur les OGM puet elle être développée  au niveau Européen dans le cadre de la PAC? 

Voilà pourquoi vast et Beer je ne mélange pas les débats et je ne prend pas en compte vos arguments annexes. Les OGM sont un sujet sur lequel on peut débattre à froid et de manière logique. Les démagogies de tout poil ont toujours tendance à m'ennerver .
Edit: Avec vos annexes il y a matière à 2 ans de Topic