Metal Québec >> Que pensez-vous de la politique du Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 19 Juin 2012 - 09:55:29
Alors j'ai bien regardé tes vidéos, les deux première sont sympa par contre essayer de faire croire que la gratuité scolaire est facile à mettre en place dans le contexte économique actuel c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

Pour le reste, il me vient une question : en France l'état a du diminuer son financement des universités à cause des restrictions budgétaires généralisées. Pour contrer ça, on a mis en place un dispositif d'autonomie des universités qui, à côté de tous les désavantages que ça a, permet à chaque université de chercher des financements privés en faisant notamment du mécénat.
Or les syndicats se sont toujours opposés à la mise en place du mécénat et donc à la hausse du financement privé, donc on a pas d'autre choix que d'augmenter les frais de scolarité (même si cette hausse est beaucoup plus faible qu'au QC et surtout que le prix absolu est plus bas, chez nous une centaine d'euro suffit par année alors que chez vous c'est au moins 500 pièces par session si mes souvenirs sont bons)...

Enfin bref : qu'en est-il du financement privé des universités au QC ?

Mardi 19 Juin 2012 - 14:07:11

citation :

qu'en est-il du financement privé des universités au QC ?

Dans ma région on n'a pas d'université, on est une région où il manque énormément de main-d'oeuvre dans tout les domaines.

Le privé tente d'attirer de la main-d'oeuvre en augmentant le salaire (12 dollard de l'heure pour travail chez McDonald par exemple). Mais il constate que ça ne mène à rien, donc ils (les compagnies minières) ont agrandis notre Cégep, investis dans le domaine de l'éducation (subventions), dans le domaine du para-scolaire et engagés du personnel pour travailler comme professeur (on parle ici d'immigration).

Chez nous, nous avons de bon cours à moindre coût et le privé obtient son personnel.

Mais concernant les universités, je ne connais pas la position du privé.  

Mardi 19 Juin 2012 - 17:00:25

citation :
Demoneyes46 dit : ...essayer de faire croire que la gratuité scolaire est facile à mettre en place dans le contexte économique actuel c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

Je dirais même beaucoup. Autant que d'essayer de faire croire que les études supérieures deviendront inaccessibles pour les ménages à faible revenu. La hausse est accompagnée d'une bonification du système des prêts et bourse qui a toujours tenu compte du revenu disponible de chaque étudiant et de ses parents. Pendant que les associations étudiantes se la jouent porte-étendard des pauvres, elles privent de leur session ceux qui brûlent la chandelle par les 2 bouts sur les prêts et bourses, ceux qui n'ont pas d'auto, pas de portable, pas de cellulaire, une job de fin de semaine et qui mangent du Kraft Dinner à 3 dans un loyer minable. Ceux là veulent juste finir leurs études au plus sacrant pour avoir leur job et se sortir de la misère et n'ont rien à battre de jouer au syndicat indigné et de perdre leur temps dans des réunions d'associations étudiantes à voter sur des dossiers mal documentés avec une Gang de hippies. Les bulletins de vote ne sont pas distribués à tout le monde durant leurs cours, seulement à ceux qui ont du temps à perdre à écouter la bullshit de leurs leaders étudiants. Ils proposent la grève à chaque session depuis toujours et les étudiants doivent obligatoirement leur verser une cotisation pour risquer de prolonger leurs études (donc payer beaucoup plus cher que la hausse en question) à cause d'eux.

J'ai passé par-là moi aussi et j'étais peut-être pas consient de la chance que j'avais, mais j'avais pas non plus l'intention de m'éterniser au cégep ni de participer à la "vie étudiante".

Mardi 19 Juin 2012 - 17:58:20

citation :
Cucrapok dit :
Les bulletins de vote ne sont pas distribués à tout le monde durant leurs cours, seulement à ceux qui ont du temps à perdre à écouter la bullshit de leurs leaders étudiants.

C'est pas régulier ça, nous on se fait aborder (enfin harceler plutôt) par les syndicats pour qu'on vote pour eux mais tout le monde peut voter

citation :
J'ai passé par-là moi aussi et j'étais peut-être pas consient de la chance que j'avais, mais j'avais pas non plus l'intention de m'éterniser au cégep ni de participer à la "vie étudiante".

Chez nous participer à la "vie étudiante" rapporte des points en plus, il y a rien de similaire chez vous?

Mardi 19 Juin 2012 - 19:57:16
Tout le monde peut voter mais ils vont pas courir après ceux qui veulent juste finir leur session en paix pour les tenir au courant. Ils vont afficher un communiqué sur un babillard et dans le journal étudiant pour dire qu'il y a (encore!) une réunion de désinformation et un vote, si vous pouvez pas être présents ou que vous avez raté le communiqué, c'est votre problème et les absents ont toujours tort. Façon de faire toute syndicale.

Comme je fréquentais pas ce monde là et que je passais pas ma semaine à lire les communiqués, j'en entendais toujours parler après coup. Il y avait eu un vote et la majorité avait choisi une grève d'une journée d'une inutilité incroyable. D'autres fois j'étais même pas au courant et c'est un de nos "GRANDS" qui m'apprenait à l'entrée du collège que les cours étaient suspendus. Je lui répondais pas toujours avec des mots doux mais qu'importe, ils étaient tellement convaincus d'avoir raison. Une seule fois ils sont venus dans un cours pour nous exposer leur point et nous annoncer la tenue d'un vote.. ils s'étaient bien fait recevoir et n'ont pas dû être tentés de répéter l'expérience avec les étudiants en technique!

citation :
Chez nous participer à la "vie étudiante" rapporte des points en plus, il y a rien de similaire chez vous?

Non

Mardi 19 Juin 2012 - 20:33:33

citation :
innercombustion dit :

Pas partout, heureusement !

Mercredi 20 Juin 2012 - 05:06:53

citation :

Tout le monde peut voter Tu l'as dit mais ils vont pas courir après ceux qui veulent
juste finir leur session en paix pour les tenir au courant.  Ils vont
afficher un communiqué sur un babillard et dans le journal étudiant Je reçoit des annonces précisant la date et l'heure des assemblées générales via mon compte Omnivox (pour ceux qui l'ignorent, il s'agit du site internet pour ceux inscrits au cégep, nous en possédons tous un pour des infos essentielles comme nos horraire, paiements, etc.).  Probablement parce que mon collège s'est informé à savoir de quel côté j'étais (il ne faut surtout pas que les verts viennent voter, ne les avertissons pas)

Et la dernière phrase, c'était du sarcasme, pour ceux qui n'auraient pas compris.

Mercredi 20 Juin 2012 - 08:47:22

citation :
blackmakup dit : C'est aussi comme ça dans la démocratie.

Il est aussi possible de faire autrement, en France, les élections des représentants étudiants sont un événement officiel des universités et des Écoles.

En gros, il y a une grosse communication faite par l'administration des l'université, puis un vote qui se tient sur une journée entière dans un endroit à forte affluence dans l'université, avec urne, isoloir et tout le tintouin...
Ça me semble quand même moins manipulé que les "votes-en-assemblée-où-quasi-personne-n'est-au-courant-qu'il-y-a-une-assemblée"...

Mercredi 20 Juin 2012 - 15:03:40
Ça fait longtemps que je ne suis plus étudiant et il y a peut-être des choses qui ont changé mais j'en doute. Maintenant je suis syndiqué et c'est encore la même gammick... sauf que ça coûte plus cher!

Let's go les rouges, c'est tout le Québec qui a l'air brillant grace à vous!

Mercredi 20 Juin 2012 - 15:21:31

citation :
Demoneyes46 dit :

citation :
blackmakup dit : C'est aussi comme ça dans la démocratie.

Il est aussi possible de faire autrement, en France, les élections des représentants étudiants sont un événement officiel des universités et des Écoles.

En gros, il y a une grosse communication faite par l'administration des l'université, puis un vote qui se tient sur une journée entière dans un endroit à forte affluence dans l'université, avec urne, isoloir et tout le tintouin...
Ça me semble quand même moins manipulé que les "votes-en-assemblée-où-quasi-personne-n'est-au-courant-qu'il-y-a-une-assemblée"...

Lis plus haut et tu verras que j'ai été très clair par rapport à ça.  Tous les inscrits au cégep ont un compte omnivox par lequel ils reçoivent les annonces de la date et de l'heure des assemblées générales.  Tous les étudiants sont censés aller régulièrement sur leur compte omnivox car ils y reçoivent des informations essentielles (dates d'exams, messages de leurs professeurs, choix de cours au débût, etc.).  Contrairement à ce que laisse croire Crucrapok (qui n'est actuellement pas étudiant que je sache), tout le monde est avisé par son collège.  Ceux qui ne vont pas en AG n'y vont pas, comme je disais, soit parce qu'ils n'en ont rien à chier, soit parce qu'ils n'ont pas envie de s'y taper des heures.  Via ce même outil (omnivox, on me suit ?) les résultats sont envoyés après le vote (les derniers de mon collège étaient de quelque chose dans le genre 58% pour la grève et 42% contre il me semble).  Bref, l'information est TRÈS accessible à TOUS.  Je ne vois pas pourquoi certains pensent le contraire.......

Edit : J'ai vérifié, 41% contre, 1% d'abstention