°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 12 Décembre 2010 - 15:25:44

citation :
Abigael dit : J'ai parlé de la IV république parce que c'est loin pour toi mais historiquement, ça c'est passé hier. Tu Dis que la Belgique est ridicule .. et nous, ça a donné quoi la succession de tous ces gouvernements ?   La Belgique traverse un moment difficile dans son histoire et je ne vois pas en quoi le ridicule prime la dedans. Je trouve ça triste pour ce pays que j'aime beaucoup personnellement.

Attention, relis bien, je n'ai pas mentionné que la Belgique était ridicule. La France aurait des leçons à recevoir d'un pays qui a un PIB bien plus supérieur au sien. J'ai juste fait état que la situation politique en Belgique, plongée dans cette confrontation Wallons/flamands était ridicule, et qu'une séparation serait presque envisageable si celà venait à perdurer. Une séparation qui pourrait profiter à la France si celà devait avoir lieu.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 15:26:54
Vu comment va les choses dans le pays, ça m'étonnerai pas la Belgique se fasse scindé en 2 ou 3 morceaux. Niveau économique, ce sera l'horreur pour tout le monde.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 18:25:41
Le peu que je connais de cette "guéguerre" me parait incompréhensible et de mon ressenti j'ai l'impression que les flamands ne sont pas réputés pour leur tolérance et leur ouverture. J'ai le souvenir de cafés où ils s'adressaient à toi exclusivement en flamand même s'ils savaient pertinemment que tu parlais seulement le français. Limite insultant ... en même temps dans un pays dont les structures politiques sont un véritable casse-tête chinois, comment peut-on encore s'en étonner ?

Dimanche 12 Décembre 2010 - 20:07:37
Penser que seule la Belgique est un pays artificiel est ridicule car à la base, chaque nation est artificielle.  A l'origine, la Belgique est entièrement francophone.  On a juste donné des droits aux paysans flamands (aucunement péjoratif, la classe ouvrière était surtout flamande tandis que les wallons faisaient surtout partie de la bourgeoise) qui ont su s'en servir...

Mais toutes nos querelles, c'est des conneries... Il aurait fallu que la Belgique accueille la coupe du monde et on aurait mis tous nos problèmes de côtés vu que Flamands et Wallons se seraient tous sentis Belges!!! 0

Dimanche 12 Décembre 2010 - 20:37:54
Une solution plus intéressante que la guerre civile ...

Dimanche 12 Décembre 2010 - 21:12:03

citation :
nornagest666 dit :  la classe ouvrière était surtout flamande tandis que les wallons faisaient surtout partie de la bourgeoise) qui ont su s'en servir... 

Je sais que je ne suis pas belge, mais ce serait pas exactement le contraire plutôt, à savoir les wallons ouvriers et les flamands bourgeois?

Dimanche 12 Décembre 2010 - 21:40:51

citation :
AlonewithL dit : Je sais que je ne suis pas belge, mais ce serait pas exactement le contraire plutôt, à savoir les wallons ouvriers et les flamands bourgeois?

Au 19ème siècle, c'était les wallons qui faisait travailler une bonne partie des flamands dans leurs usines ou sur des sites charbonneux comme Seraing et Charleroi.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 21:53:15

citation :
King_Sathanas dit :

citation :
AlonewithL dit : Je sais que je ne suis pas belge, mais ce serait pas exactement le contraire plutôt, à savoir les wallons ouvriers et les flamands bourgeois?

Au 19ème siècle, c'était les wallons qui faisait travailler une bonne partie des flamands dans leurs usines ou sur des sites charbonneux comme Seraing et Charleroi.

Celà a été tout a fait le contraire au 20ème siècle.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 22:23:33

citation :

citation :

Celà a été tout a fait le contraire au 20ème siècle.

Tu es sûr?

Mon grand-père qui est Flamand a été obligé d'apprendre le français qui était "la langue de l'avenir"...

Dimanche 12 Décembre 2010 - 22:39:24

citation :
nornagest666 dit : 

Tu es sûr?

Mon grand-père qui est Flamand a été obligé d'apprendre le français qui était "la langue de l'avenir"...

La fin de l'industrie du charbon a appauvri la Wallonie. Les industries s'en sont allés en Flandre qui avec sa sortie maritime s'est beaucoup développée dans le commerce. D'où un écart conséquent du PIB entre les deux communautés.
Si ton grand père a été obligé d'apprendre le français ou plus exactement le wallon, la situation s'est complètement retournée du temps de ton père.

Aujourd'hui les flamands sont les plus riches en moyenne, mais aussi les plus nombreux. Ce n'est plus "quelques paysans". La place du "français imposé" n'avait donc aucune vocation à durer.