°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 29 Novembre 2010 - 20:06:48
je suis wallon et ma femme est flamande mais si on me demande mon av is je dit que se ne sont pas les civile mais les hommes politique qui font la merde

Lundi 29 Novembre 2010 - 23:25:32
Ok ce sont les politiciens qui foutent la merde, mais à la base c'est le peuple qui les a élus...

De plus, le fait que la N-VA ait remporté les éléctions haut la main cette année prouve quand même que les Flamands en ont marre des Wallons...

Lundi 29 Novembre 2010 - 23:52:51
On pourrait donc savoir où en est la situation en Belgique ?
Ce que demande les uns les autres ? Les raisons pour lesquelles les politiques ne sont jamais d'accord ; qu'il n y a pas de gouvernement stable ?
Et vos avis sur la question ? Au delà de la langue ... Je suis pour qu'on enseigne le Ch'ti à l'école, c'est pas pour autant que je ne veux plus être française.
Je suis flamande française donc me rends régulièrement en Belgique qui se trouve près de chez moi. J'ai lu Pus haut que la Wallonie était moche, quand je me rends par ici, ne serait ce que Kortrijk, c'est déprimant .. toute la route pour s'y rendre l'est tout autant .. donc j'ai du mal à comprendre toutes ces critiques des uns et des autres. C'est vrai que certains Flamands ne font pas beaucoup d'efforts pour parler le français mais faut aussi avouer que par ici, vu que beaucoup de commerçant vivent grâce aux français qui traversent la frontière, les échanges sont bons ..
J'aime pas m'arrêter aux aprioris et aux gueguerres à la con .. je pense que le malaise doit être bine plus profond que ça et ne doit pas s'arrêter à une langue ..
Donc voilà, si quelqu'un pouvait en dire un peu plus .. (Sinon, j'irai chercher les infos ailleurs, c'est pas bien grave .. )

Mardi 30 Novembre 2010 - 18:06:32
En ce qui concerne la querelle, c'est vrai qu'elle est beaucoup plus concrète chez les hommes politiques qui sont en total désaccord. Les Flamands veulent en général plus de pouvoir régionalisé (sans pour autant parler de séparation) tandis que les Wallons veulent une Belgique plus forte.  Même si certains hommes politiques wallons sont loin d'avoir inventé l'eau chaude, il est tout de même difficile de négocier avec un parti séparatiste flamand qui n'a qu'un seul objectif: une Flandre indépendante. Et là où il serait interessant que les partis wallons se serrent les coudes, chacun essaye d'entuber l'autre.

En ce qui concerne le peuple, nous nous entendons bien. On peut circuler librement en Flandre sans craindre le lynchage.  Quelques débordements ont tout de même lieu (même au Graspop où un vendeur flamand a refusé de vendre un t-shirt à une Wallonne!) mais restent mineurs.  Une réalité existe tout de même: le Flamand est d'abord Flamand, ensuite Belge (il suffit de voir dans le sport: là où un Wallon supportera un sportif wallon avec le drapeau belge, un Flamand supportera un sportif flamand avec le drapeau flamand). Un nationalisme règne en Flandre, sans être forcément extrême.

En ce qui concerne la langue: le Flamand parle couramment le français qu'un Wallon le néerlandais.  J'avoue, on ne fait aucun effort à ce niveau-là. Le problème vient de la motivation à apprendre la langue mais aussi l'Enseignement qui pourrait se bouger le cul.  Maintenant il faut dire ce qui est: sans tomber dans le racisme ou quoi que ce soit, un Flamand a plus intérêt à apprendre le français qui est une des langues le plus parler dans le monde!

Ce qu'il ne faut pas oublier: il existe aussi en Belgique une communauté germanophone souvent mal représentée à l'échelle nationale. Il n'y a pas à ma connaissance des problèmes avec eux.  Comme quoi, l'origine du problème n'est pas dû à la langue.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 14:32:18

citation :
nornagest666 dit : Ce qu'il ne faut pas oublier: il existe aussi en Belgique une communauté germanophone souvent mal représentée à l'échelle nationale. Il n'y a pas à ma connaissance des problèmes avec eux.  Comme quoi, l'origine du problème n'est pas dû à la langue.

On en parle que très rarement de cette communauté germanophone qui nous crée aucun problème au niveau linguistique. Comme tu l'écris plus haut, ce n'est pas un problème de langue, c'est plus un problème de mentalité entre flamand et wallon.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 14:44:51
C'est vrai qu'ils sont pas très revendicatifs ceux d'Eupen-Malmédy. Mais c'est normal dirons nous les territoires germanophones ne représentent qu'une parcelle et une population assez infime.

De la "guerre" entre wallons et flamands, ce que j'en pense? Que du bien, du moment que celà ne tourne pas à l'effusion de sang. On se sent soudain beaucoup moins ridicules avec nos politiques en France.
La Belgique est de mon point de vue, un pays maintenu artificiellement. Je sais que je risque de recevoir des galets, mais il aurait paru souhaitable que la Wallonie se rattache à la France et la Flandre aux Pays Bas. La communauté administrative de Bruxelles poserait bien plus de difficulté de partition. Et elle en pose déjà rien que pour la langue sur les panneaux signalitiques.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 15:03:11
T'as du oublier l'instabilité gouvernementale de la France sous la IV république ...
Chaque pays a son histoire

Dimanche 12 Décembre 2010 - 15:07:24
L'idée que la Wallonie puisse se rattacher à la France, j'y suis hostile à la base, toujours eu un fort chauvinisme par rapport à l'hexagone ( sauf les bretons beaucoup plus proches de nous ) et ne pouvais imaginer une Wallonie franscillonne. Mais quand on voit l'énergie dépensée par la Belgique dans ces négociations sans fin, qui causent du tord à son PIB comme à sa place sur le marché, on se dit que ça n'en vaut plus la peine. Puis faut se rendre à l'évidence... les journaleux pourront maintenir la bave aux lèvres du peuple pendant des lustres, la Belgique ne va pas rester unie. Parce que à chaque fois qu'un accord tombe juste, un autre revient, d'abord il y a eu BHV, et c'est pas encore fini, maintenant la loi de financement qui bloque, l'autre cochonglier de De Wever qui aimerait voir les impôts flamands régir le centre de Bruxelles, puis ça va retomber sur BHV, jusqu'au port d'Anvers, après la flamandisation de l'armée, la flamandisation des quartiers Bruxellois ( et du 100% autochtones, rien de politique là derrière ), les vieilles rancunes des flamands quant à leur passé de seconde zone et leurs efforts plus conséquents que ceux des wallons, de l'autre côté, ce ne sont pas les végétaux politicard wallons et leurs éternelles négociations qui ont perdu la dernière once de fierté nationale qui vont sauver les ruines de notre gouvernement....

Le Belgique va crever. Vive la Belgique. Pour Bruxelles, j'en sais encore rien. Mais je ne vois pas d'accord tomber pour elle sans une bonne grosse révolution des familles.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 15:11:24

citation :
Abigael dit : T'as du oublier l'instabilité gouvernementale de la France sous la IV république ...
Chaque pays a son histoire

Tu aurais pu aborder aussi l'histoire de la crise des patates en Irlande à la fin du 19ème siècle pendant que tu y es. Chaque pays son histoire.
Sous la 4ème république en France, il y avait bien une instabilité qui a mené à l'indépendance des territoires colonies de la France.
Mais je ne sais pas si la Wallonie et la Flandre séparément indépendantes seraient des pays viables (surtout la Wallonie, sans débouché maritime), à moins que celà ne devienne des paradis fiscaux où pousseraient les holdings comme au Luxembourg.

Dimanche 12 Décembre 2010 - 15:19:35
J'ai parlé de la IV république parce que c'est loin pour toi mais historiquement, ça c'est passé hier. Tu Dis que la Belgique est ridicule .. et nous, ça a donné quoi la succession de tous ces gouvernements ?   La Belgique traverse un moment difficile dans son histoire et je ne vois pas en quoi le ridicule prime la dedans. Je trouve ça triste pour ce pays que j'aime beaucoup personnellement.