°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 05 Juin 2009 - 20:03:56

citation :
Comte_Adramelech dit : Je ne voulais pas non plus mettre tout le monde dans le même panier je ne doute pas que tous les Wallons ne sont pas des chômeurs ;) .

Je m'en doute, c'est moi qui m'emballe un peu 0 Un autre épisodes historique typiquement belge est celui des fourons, que je ne détaillerai pas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourons#Probl.C3.A9matique_linguistique)

@ydelallave: Tout à fait d'accord... Le problème, je pense, est que beaucoup de wallons considèrent le néerlandais moins important qu'une langue comme l'anglais, qui est une langue plus utile ailleurs par exemple. Allez motiver un ado pré pubère de 15 ans cool-rebelle à apprendre le néerlandais... Il ne se rendent pas compte (moi non plus à cet age là...) de ce que ca représente au niveau de l'unité du pays, quand beaucoup de flamands ont un niveau de français plus que correct. Comme certains l'ont fait remarquer, ce n'est pas seulement un problème de langue et de compréhension mais aussi un problème culturel: la Belgique est, au départ (+/- 1830), un état composé de deux "nations", si ça peut t'aider à comprendre. Cependant je pense que les deux communautés ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, qu'elles ont beaucoup à partager (aaaahhhh le surréalisme à la Belge, lesens de l'autodérision), que beaucoup de Belges, moi le premier, malgré leurs différends se sentent fiers de l'être, qu'il soient du Nord ou du Sud.

Enfin, comme l'a dit Léandri dans Fluide Glacial: " Si les Belges mettaient le quart de l'energie qu'ils mettent dans leurs bisbilles linguistiques à soigner leur PIB, ils seraient les plus riches du monde..."

Vendredi 05 Juin 2009 - 20:06:15

citation :
concho677 dit :

Enfin, comme l'a dit Léandri dans Fluide Glacial: " Si les Belges mettaient le quart de l'energie qu'ils mettent dans leurs bisbilles linguistiques à soigner leur PIB, ils seraient les plus riches du monde..."

Tellement vrai

Vendredi 29 Janvier 2010 - 17:56:04

Vendredi 29 Janvier 2010 - 17:57:49
Pas d'accord. Personnellement, je pense que

Samedi 14 Août 2010 - 20:42:29
Je vis aux Québec et je vais bientôt passer 3 mois en Belgique à Mons ..
ET puis ensuite je me Dis dit, eh bien. Piourquoi ne pas en savoir plus sur la Belgique
Ensuite j'ai vu ce fameux probleme entre la Wallonie et les Flamands
Pourquoi séparer un pays qui a quand même un bon coté economique et ne pas gérer tous cela et en retirer de bon point?
Nous au Canada nous avons a vivre avec le faite que il y a bel et bien deux langues et que L'Anglais commence a noyer le Francais ici, quelques quebecois qui lirait ce que j'écris pourrais dire " les criss d'ontarien " Car pour ma part, il n'ont pas de lien avec nous et se prenne pour d'autre  . Mais malgrée tout cela je dirais qu'il faut vivre avec tout cela et en retirer des points fort ..
Donc pourquoi de votre coté a place de mettre toute suite une barriere et de vous separer. Vous ne troueriez pas des solutions qui pourrait faire en sorte que votre pays soit encore plus fort qu'il ne l'est présentement

Question comme cela ..
Pourquoi il n'y a pas encore de gouvernement dans votre coin?

Je ne veux pas semer de chicane, ni me faire dire que je ne me mele pas de ems affaires mais tous ce qui vous arrive là-bas pique vriament ma curiosité et je suis vraiment neutre sur ce qui arrive. Je ne suis ni pour els flamand ni pour la wallonie . Il y en a pas un meilleur que l'autre. On a tous nos forces et nos faiblesses

Mardi 19 Octobre 2010 - 07:11:08
Bon ben voila fallait si attendre, donc je relance le post pour pas en créer un nouveau sur le sujet.....Allons nous vers de nouvelles elections en tout cas si c'est le cas je n'irai pas......ce sont des incapables pour un si petit pays pas savoir s'arranger...et même si on allait voter nous revoterons les mêmes c'est une évidence alors dite moi ou est la solution......................

Belge c'est marrant...on doit être de sacrés comiques au yeux du monde....arf arf arf
hé une fois.......

Mardi 19 Octobre 2010 - 16:01:42
perso g surtout l'impression que c les ministre qui font genre pcq je vais souvent en flandre et franchement les gens s'en foute ^^

Mardi 19 Octobre 2010 - 17:18:06
Joli tapage médiatique. Le journal joue les alarmes ambulantes, mais pas une seul manif à bruxelles sinon les restes des feux de camps des cheminots. C'est l'impasse qu'il disent... Il commence à me les gonfler ce pays.

Mardi 19 Octobre 2010 - 17:19:48
absolument que c'est politique.....c'est pour ça que si il y a de nouvelles élections ben ça changera rien puisque ça restera les mêmes familles politiques.  C'est une roue libre notre gouvernement et qu'ils arrêtent de s'occuper des autres et qu'ils regardent à ce qui se passent chez nous........on a beaucoup de problèmes ici...mais bon.......ils s'en foutent.........

un belge qui en a ras le bol de ces cons........mais vraiment

Jeudi 11 Novembre 2010 - 16:17:57
Ils sont chiants puisqu'ils font jamais le dernier pas qui mobiliserai les belges.. Donc on est dans une impasse ou on ne peut ni avancer,ni reculer. Qu'ils fassent un referendum se serai drole de voir la defaite des extremistes