°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 04 Juin 2009 - 12:43:07

citation :
Axamenta dit : Juste pour savoir qu'est-ce-que vous pensez, si c'est ridicule d'avoir autant de haine les un envers les autres, uniquement parce-qu'on ne parle pas la même langue, ou si vous trouver ça bien pour tel ou tel raison!!!
Alors, je vous demandes ce que vous pensez de la gueurre "Wallons vs Flamands"?

 
Je le précise de suite je suis Français mais j'ai été en Belgique (coté Wallon) plusieurs mois et à de nombreuses reprises, je ne parle donc pas sans savoir j'ai Pus constater les problèmes de l'intérieur.
 
Si tu crois, Axamenta que cette "gueguerre" existe jsute à cause d'une différence de langue tu dois soit être quelqu'un d'"un peu simple" on va dire (pour ne pas vexer) soit totalement ignorant des véritables problèmes.
 
  Pour ce qui est de la langue une bonne partie des Flammands ont apprit le Français et le parle plutôt bien (j'ai Pus le voir!) alors que de l'autre coté les Wallons ne parle pas un mot de Néérlandais sauf ceux qui ont eu le courage de choisir la langue à l'école.
  Pour ce qui est du context économique et social la Wallonie est un ancien pays noir, on dirait le nord pas de calais en plus moche, des usines partout, des briques rouges, c'est sale, pollué, moche et les villes comme Charleroi sont extrêmement mal fréquentées, le taux de criminalité explose celui de toutes les autres villes du pays. La Wallonie est championne du chômage puisque l'industrie s'éfondre et si on passe de l'autre coté les Flammands ont des villes propres, une économie plus dynamique, une culture bien plus dévelopée, un niveau de vie plus élevé et des coins franchement plus agréables qu'en Wallonie.
 
Vous avez comprit d'où vient le problème ? Les Flammands on légèrement l'impression que tous leurs efforts ne servent qu'à entretenir les chômeurs Wallons qui ne font pas le moindre effort pour sortir de la merde, d'être les seul à faire des effort alors que de l'autre coté y'a strictement rien.
 
Moi si j'étais Flammand je ferais partie de ceux qui gueule après les Wallons...

Jeudi 04 Juin 2009 - 12:58:25
Moi tout ce que je dis c'est qu'on aurait du continuer à les prendre comme de la merde à l'époque

Sinon désolé mais si tu viens dans la province du Luxembourg tu ne verras pas des usines à tous les coins de rue, alors quand on ne connait pas on ferme sa gueule et c'est la même chose dans le brabant wallon, pas d'usine à tous les coins de rue.(Si tu n'as visité que les parties industrielles de la Wallonie c'est normal que tu penses ça

Pour ce qui est de Charleroi oui la criminalité y est plus haute mais ce n'est pas impossible d'y vivre et puis le extrêmement mal fréquenté ça me fait rire, on dirait une vieille grand mère qui a peur quand elle voit 2 rappeurs dans la rue (C'est peut être ce que tu es, un blackeux qui a peur de se faire frapper dès qu'il voit des racailles, je me trompe?). Personnellement j'ai vécu dans Charleroi (maintenant j'habite en "périphérie") et je n'ai jamais eu de problème, j'y passe encore toutes les semaines et je n'ai toujours rien, alors oui des baraki t'en a en veux tu en voila mais êxtremement mal fréquenté ... Je ne sais pas où tu as vu ça mais moi je sais où tu peux te le mettre.
Et puis même si la Wallonie n'est pas top il nous reste une bonne dose de bonnes bières (Ah tu ne dois pas connaitre ça toi le buveur de Krottenembourg) et à Charleroi on a Robert la Frite!

Ah oui et pour le fait que les wallons n'apprennent pas le flamand, déjà car ce que l'on apprend en cours est bien inutile si on veut aller chez eux et puis il faut avouer que leur langue est assez immonde. (Et ils ont l'avantage de n'avoir que des films, émissions,... en vost ce qui aide pas mal pour apprendre les langues mais bon en même temps qui se ferait chier à faire les voix en néerlandais tellement c'est moche)


Jeudi 04 Juin 2009 - 14:37:20
Déjà premièrement j'ai jamais dis non plus que c'etait comme ça dans les moindres recoins de la Wallonie, j'ai simplement résumé bièvement, ce qui forcemment à peut être un effet réducteur. J'ai vu aussi des endroits qui n'étaient pas comme ça, notamment l'Abbaye d'Aulne et toute la vallée dans le même coin (je cite un exemple parmis d'autres) donc déjà je connais et je refuse qu'on fasse croire que je parle sans connaître. Pour Charleroi je sais que ce n'est pas impossible puisque j'y ai vécu un mois, domage que c'est une ville de merde. Je termine sur la bière en disant que la Kro c'est de la pisse et que c'est pas parce que t'es Belge que comparé à toi j'y connais que dal en bière. Rien de telle qu'une bonne bière de Trappiste ou d'Abbaye, une Floreffe ou une Chimay bleu pleine de caractère. Les bières Belges sont parmis les meilleures au monde.

Jeudi 04 Juin 2009 - 15:34:31
@Comte_Adramelech
 
 
Ton raisonnement est simpliste: pour comprendre le problème, il ne faut pas se lancer dans des préjugés hatifs (wallons = chomeurs fainéants, flamands = travailleurs acharnés qui payent les écrans Plasma des wallons fainéants) et la courte histoire de la Belgique.
 
Sais-tu par exemple que le ressentiment à l'égard des wallons qu'ont les flamands est en partie du au fait que la bourgeoisie flamande du siècle dernier parlait le français, ce que les classes populaires ne supportaient pas ?
 
Que la Belgique est le résultat d'accords entre grandes puissances européennes du 19eme siècle pour rassembler 2 communautés qui n'avaient pas vraiment grand chose à faire ensemble ?  
 
Sais tu aussi que les bassins industriels wallons pendant leurs période de croissance ont soutenu financièrement la Flandre ?
 
Que les Flamands, après avoir construits l'énorme port d'anvers, des autoroutes et des ponts via l'argent de l'état Belge ont voulu régionaliser les budgets, en ayant bien profité de la contribution des travailleurs wallons et flamands ?
 
Certains flamands ont en marre des wallons, il faut aussi savoir regarder en arrière...
 
De plus, toi qui voit la wallonie comme un amoncellement de terrils, d'usines, de cheminées et de ciel gris, je t'invite à visiter des régions comme le Hainaut Occidental (Tournai-Ath-Enghien), le Brabant Wallon, certains coins de la région du centre comme Ecaussines ou le Roeulx, la province du Luxembourg, Namur, ou même les cantons de l'Est (région wallone, yep). 

Je pense que tu as raison quand tu dis que les flamands ont l'impression de payer pour les wallons. Mais il faut aussi regarder le contexte historique avant d'affirmer des choses. C'est sur la wallonie ne va pas bien, et un certain parti politique que je ne citerai pas (la discussion n'est pas là, quoique...) a à mon gout sa responsablilité dans le déclin de la situation. Seulement ne met pas tout les wallons dans le même panier : beaucoup travaillent dur, et certaines régions s'en sortent très bien. Et, oui, il y aussi des flamands qui profitent du système. Rien n'a jamais remplacé les anciens bassins industriels, qui après s'être effondrés sont devenus des nids à pauvreté (voir le reportage "les enfants du borinage"), avec des jeunes qui n'ont jamais vu leurs parents travailler, qui sont au chomage, qui ne finissent pas l'école, etc...
 
Quant à ce que tu dis sur l'apprentissage de la langue, je suis assez d'accord avec toi. la plupart des francophones sont infoutus de faire l'effort, et c'est bien dommage.
 
Et puis je préfère la wallonie au nord-pas de calais 0
 
Enfin, comme cela a été dit plus tot, "Il s'agit d'un mauvais jeu exercé par quelques extrémistes flamants afin de faire gagner à la Flandre un maximun de compétence. La différence nord-sud va s'accentuer et mettre la Wallonie dans des difficultés économiques." C'est là tout l'enjeu des revendications des extrémistes flaminguands : en finir avec la solidarité  et laisser les wallons crever dans leur merde, pour que les flamands aient plus d'argent... 
  
  
Conclusion : vive la Belgique, les Belges et leur caractère unique, la bière et le métal. 0   
 

Jeudi 04 Juin 2009 - 15:57:57
@Comte: Encore désolé, mais ça m'énerve vite ce genre de remarque c'est tout.(Ma mère est elle même anti Charleroi et je me prend la tête avec elle tous les jours sur ce sujet là )
Pour les bières je veux bien croire que tu t'y connaisse (Ce n'était pas méchant sur ce point là)
Et pour l'image de la Wallonie je n'ai fait que par rapport à ce que tu avais marqué dans ton autre post ...
Sur ce no soucis ;)
Et pour la conclusion je suis d'accord avec Concho


Jeudi 04 Juin 2009 - 17:06:09
Merci, mais j'ai oublié les frites et la sauce bicky

Jeudi 04 Juin 2009 - 21:14:04
Je ne voulais pas non plus mettre tout le monde dans le même panier je ne doute pas que tous les Wallons ne sont pas des chômeurs ;) Pour ce qui est de l'histoire de la Belgique on ne peut pas tout savoir mais merci pour cet eclairsissement qui m'aura apprit certaines choses que j'ignorais.

Jeudi 04 Juin 2009 - 21:16:06
Et si un jour tu reviens par chez nous, je t'invite boire une bonne bière dans la ville extrêmement mal fréquentée


Jeudi 04 Juin 2009 - 21:47:32
Et tu finiras emmuré dans une cave, toujours se méfier des Carolos.

Je lis attentivement ce topic qui m'intéresse fortement (bien que Français).

Le barage de la langue me fait toujours penser à une blague:
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue
Un mec qui parle deux langues c'est un bilingue
Un mec qui parle une langue c'est un Français

J'ai du mal à saisir, sur le plan culturel, comment un pays peut garder son unité si ses deux langues "officielles" ne sont pas enseignées conjointement à l'école.
L'unification passe par la compréhension.

J'ai passé une journée en enfer en pays Flamand, et heureusement que ces gens charmants ont fait l'effort de parler Français pour nous dépatouiller (parceque l'on était Français uniquement d'ailleurs...).

Ca serait con qu'ils ne parlent plus que le Grütvrinskrou


Vendredi 05 Juin 2009 - 18:17:13

citation :
ydelallave dit :

J'ai du mal à saisir, sur le plan culturel, comment un pays peut garder son unité si ses deux langues "officielles" ne sont pas enseignées conjointement à l'école.
L'unification passe par la compréhension.



Le Roy.