°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 17 Juin 2011 - 23:26:34
Vous (les Belges) pensez vraiment que la scission est inévitable ?
Faut avouer que vu d'ici, la situation est très confuse.


Vendredi 17 Juin 2011 - 23:40:57
Disons que si les choses ne s'améliorent pas (voir que elles empirent), pour moi la scission serait même la seule solution envisageable car ça ne peut pas continuer comme ça.

@AwL: Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de personnes connaissent cette idée mais très peu sont pour. La majorité souhaite quand même garder une Belgique unie.


Samedi 18 Juin 2011 - 15:04:03
Et dans une situation de séparation, votre économie serait assez forte pour tenir ou vraiment le fusionement avec la France est le Seul moyen?

Samedi 18 Juin 2011 - 15:34:33

citation :
mansonfamilly dit : Personnellement, je ne penses pas.
Dans la foule, mon oncle et moi discutions (en français) et d'un coup, un flamand s'est retourné et a dit à mon oncle (en néerlandais): ici tu es en Flandre alors tu parle néerlandais!


Tiens, mais c'est exactement ce qui se passe quand un canadien parle anglais au Québec


Samedi 18 Juin 2011 - 21:29:00

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit : Et dans une situation de séparation, votre économie serait assez forte pour tenir ou vraiment le fusionement avec la France est le Seul moyen?


Je n'en sais rien du tout.


Dimanche 19 Juin 2011 - 11:25:29

citation :
mansonfamilly dit : Personnellement, je ne penses pas.
Dans la foule, mon oncle et moi discutions (en français) et d'un coup, un flamand s'est retourné et a dit à mon oncle (en néerlandais): ici tu es en Flandre alors tu parle néerlandais!


Je peux te donner un contre-exemple.  Il y a 2 mois j'allais voir Devin Townsend avec mon cousin au Biebob, à Anvers.  N'ayant pas de GPS on s'est totalement paumé dans un village flamand.  On est rentré dans une friterie pour demander notre chemin en français.  Il se sont mis à Six pour nous aider avec un mixe flamand-français. Ca s'est très bien passé.

Dimanche 19 Juin 2011 - 12:03:52
Je ne veux pas dire, avec cet exemple, que tout les flamands sont des pourris!


Dimanche 19 Juin 2011 - 12:20:44
Effectivement, l'histoire du flic qui agresse un jeune wallon, c'est pas typique de ces guéguerres linguistiques, là ça a fait grand bruit parce que la situation l'entraînait et les médias se sont forcément jeté dessus.

Non, le flamand n'est pas extrémiste, il faut arrêter. Ou alors quand il l'est, il reproche au wallon d'être assisté par la Flandre et dans l'absolu il n'a pas tord.

Pour ce qui est des exemple de flamingants qui te reprocheraient presque d'être nés, ça aussi ça existe depuis une lurette... Juste qu'on estime ces comportements plus nombreux qu'avant parce que la N-VA se transforme en faisceau de combat dans l'esprit de pas mal de gens.

Non, il n'y a pas de wallon vs le flamand, il y a une Belgique qui meurt et qu'il faut laisser mourir. Même si tout prêt à y croire, ce n'est pas le flamand fasciste et le wallon végétatif, c'est juste un confédéralisme utopique sur la durée.

Mardi 21 Juin 2011 - 00:58:10

citation :
mansonfamilly dit : d'un coup, un flamand s'est retourné et a dit à mon oncle (en néerlandais): ici tu es en Flandre alors tu parle néerlandais!

Je compatis. Mais en même temps, la belgique possède deux langues officielles (edit : trois langues, pardonnez ma bourde), il est donc Primordial de respecter la langue de chacun lorsque vous êtes dans une région où elle est parlée en majorité, c'est le compromis idéal, non ? Je ne voudrais pas faire de comparaison maladroite, mais ici, au Québec, nous aimerions bien que tout le monde fasse l'effort de parler en français, puisque c'est notre langue officielle et majoritaire et que notre culture est dangereusement menacée.

Et si des flamands qui ne parlent pas français viennent en Wallonie, se forceront-ils à parler en français ?


Mardi 21 Juin 2011 - 08:10:14
Si je savais parler néerlandais, je l'aurais  fais mais je ne connais rien du tout.