°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 17 Juin 2011 - 10:10:35
On s'en plaind qu'en France c'est le bazare, mais les belges sont quand même dans un beau bourbier a ce niveau... Pire que le souc de Marakesh cette histoire.

Vendredi 17 Juin 2011 - 17:43:28
Finalement,

Est-ce une décadence pour la culture Wallone de rester dans une Belgique uni?

Vendredi 17 Juin 2011 - 19:10:31
Personnellement, je ne penses pas.

Le problèmes est que les tensions entre la Wallonie et la Flandre deviennent vraiment insupportable.
Du coté wallon, on ne ressent pas de problème vis-à-vis des flamands mais du coté flamand, c'est vraiment grave.

Un exemple: Un jour j'ai dormis chez un de mes oncles qui habite en Flandre et le lendemain, nous allions assister à une compétition de danse. Dans la foule, mon oncle et moi discutions (en français) et d'un coup, un flamand s'est retourné et a dit à mon oncle (en néerlandais): ici tu es en Flandre alors tu parle néerlandais!

Je ne sais pas, mais déjà ça, ça en dit beaucoup sur la mentalité de certains flamands. Et il y a bien pire que ça pourtant.

Vendredi 17 Juin 2011 - 19:48:47
C'est effectivement ce qu'il m'avait semblé percevoir lors de mes séjours en Belgique ...

Vendredi 17 Juin 2011 - 20:20:56
Un autre exemple de la folie (parce que j'appelle ça ainsi) de certains flamands:

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/05/un-policier-flamand-sacharne-sur-un.html

Vendredi 17 Juin 2011 - 20:31:00
Les commentaires sur l'article aussi en disent long.

Si c'est comme ça la solution est simple...

Vendredi 17 Juin 2011 - 21:30:07

citation :
mansonfamilly dit : Un autre exemple de la folie (parce que j'appelle ça ainsi) de certains flamands:

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/05/un-policier-flamand-sacharne-sur-un.html

Ça en dit long sur la montée de l'extrémisme et c'est inquiétant. Le pire est que je suis à peine surpris ...

Vendredi 17 Juin 2011 - 22:43:56
Moi, ce qui me surprends, c'est de lire ou entendre certains Belges parler de rejoindre la France. Non pas que m'y oppose, mais je ne comprends pas pourquoi ceux-ci ne préfèreraient pas avoir leur pays à eux.

Vendredi 17 Juin 2011 - 23:00:45
Personnellement, je préfèrerais que la Belgique reste unie, mais avec tout ces tensions, ça ne pourra pas rester ainsi longtemps.

Quant au rattachement à la France, je penses que certaines personnes prennent leurs "rêves" pour des réalités.

Vendredi 17 Juin 2011 - 23:19:09

citation :
mansonfamilly dit : Quant au rattachement à la France, je penses que certaines personnes prennent leurs "rêves" pour des réalités.

Moi par exemple.