°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 14 Juin 2011 - 20:12:24
Ne suis pas du genre à m'alarmer pour une info, mais celle que j'ai reçue ce matin m'a inquiété. Ou plutôt, c'est quand on voit le contexte que ça inquiète.

Donc De Wever fait preuve d'intelligence.
- Pas question de prolonger les négociations après l'été, les élections communales mettront un nouveau frein au processus déjà lamentable.
- Pas question de renouveler les élections régionales, sinon pour accentuer encore l'opposition nord-sud
- Pas question de s'en remettre au gouvernement des affaires courantes qui tire déjà la sonnette d'alarme. On est en fin de course.

D'ici juillet/août ( mais certainement septembre, si lent sommes-nous ), on devrait voir le bout du tunnel d'une manière ou d'une autre.
Ce qui est inquiétant c'est que :
- Aucun accord en vue concernant la réforme des lois sociales
- Aucun accord en vue pour BHV
- Aucun accord en vue pour la loi de financement ni pour la délocalisation régionale des 50% du budget fédéral.

Nous, nous ne savons pas grand chose des négociations en dehors de ça, le secret gouvernemental.

Mais on sait très bien que chacun de ces points qui fait défaut est un pas de plus vers une indépendance flamande et une volonté d'amorcer une scission.

Je pense que je suis pour...

Le confédéralisme... ça ne marche pas, ça ne marche jamais, la Belgique ne marche plus et c'était écrit, cette démocratie "moderne" a accumulé trop de ride depuis les années 30 et les moeurs ont déjà trop d'avance sur elle.

Stop. La Belgique se noie dans cette vase économico-linguisique. La croissance de l'est et l'importance de l'Allemagne et de la Hollande comme principaux pôles d'échanges maritimes surclasseraient notre sacro-saint port d'Anvers ? Pardonnez ma faiblesse de le croire. Pendant que le Wallon se voue à une bande de socialistes-caviar agrippés symboliquement à un drapeau en guenilles, et que le Flamand s'alimente du prometteur et faux-burné indépendantiste, c'est notre terre qui appréhende le futur.

J'ai peut être tord après tout, mais je ne vois pas d'autre issue.


Mardi 14 Juin 2011 - 20:26:25
Personnellement, je ne comprends plus rien.

La seule chose que je sais, c'est que rien n'a avancé depuis un an.


Mardi 14 Juin 2011 - 21:02:05
J'ai un pote Belge qui trouve cette guerre débile.

Le mieux je pense c'est de faire deux Belgique distincte comme ca tout le mondes est content.
Mais juste au passage les plus virulents c'est les flamands a ce qu'il parais.

Mercredi 15 Juin 2011 - 00:34:50
Vous remarquez aussi que malgré la virulence des flamands, le wallon n'hésite pas à provoquer de son côté. Nos têtes de mules qui anticipent déjà une "région wallonie-bruxelles", si ce n'est pas de la provocation, je ne saisis pas.

de l'autre, une Bruxelles qui érige ses propres partis ( encore dissimulés par les têtes de ponts fédérales ), qui se voit déjà comme un district européen. Possible ou pas? Quelqu'un m'éclaire?

Oui les flamingants sont virulents. Et les wallons sont des oignons trop cuits... ( ils ne verseraient même pas une larme à un patriote comme moi ). J'ai presque envie de rejoindre la NV-A pour sa métaphore assimilant la wallonie à un Tox sous perfusion.

Jeudi 16 Juin 2011 - 02:19:19
Bon je ne suis pas belge, mais ce sujet m'intéresse et resemble beaucoup à la situation en amérique du nord française, cela étant dit une question me vien à l'esprit et vous êtes les expert en la matière : La Wallonie a déjà eu un référendum sur une évetuelle indépendance et la majorité des wallons aimeraient une indépendance?  

Jeudi 16 Juin 2011 - 18:39:59
La majorité des wallons veut garder une belgique unie, il n'existe pas de parti séparatiste wallon mis sur le devant de la scène, juste le RWF ( rassemblement wallonie-france ) qui ne récolte pas encore des masses de suffrages.

Ceci dit, la N-VA n'a recueilli que 30% des flamands dans son électorats, mais ça a été le plus gros pourcentage par rapport aux autres.

Non il n'y a pas eu de référendum jusque là, du moins à ma connaissance. Le Wallon est trop "attaché" à son pays ( les guillemets sont importants vu qu'uune part du budget flamand est transféré dans le sud, puis nos dirigeants parviennent à faire valoir un semblant de patriotisme tout meugnon sous peine de rater leur coup )

Maintenant je serais curieux de voir ce que donneraient de nouvelles élections tout de même. Même si ca serait du gâchis.

Vendredi 17 Juin 2011 - 01:40:08

citation :
ArchEvil dit : La majorité des wallons veut garder une belgique unie

 
Et du côté des flamands c'est pareil?

Vendredi 17 Juin 2011 - 09:58:28
la flandre tire l'économie belge vers le haut donc ils sont forcément plus nombreux à soutenir une indépendance, et ça ne date pas d'hier ( CFR Vlaams Belang, Leterme, ... ).
Mais le nombre de flamands indépendantiste est en théorie inférieur à celui des flamands non-indépendantistes.

Vendredi 17 Juin 2011 - 10:03:45
C'est une bataille épique...
Tolkien aurai pu l'imaginer 0

Vendredi 17 Juin 2011 - 10:06:19
tu remplaces épique par ridicule et Hypocrite et t'as bon.