°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Janvier 2011 - 21:30:24
Le nationalisme, je ne suis pas pour, le nationalisme, s'est se dire le meilleur, et dénigrer l'autre. Moi, je suis patriote, je n'ai pas peur de le dire, c'est peut-être totalement con, mais je suis attaché à ma terre, à l'Histoire de notre pays, je suis clairement passeiste, ( en cela je ressemble plus à un Britannique qu'a un Belge), et bon sang, du patriotisme, il en faut ! Sans patriotisme, sans la fierté du drapeau, le pays n'est plus rien, vulnérable aux attaques de tous bord (séparatisme, islamisation, et j'en passe.)

Pour ce qui est de la révolution, en 1830, il y a eu relativement peu de morts (bon, l'Angleterre était là pour défoncer la tronche aux Hollandais si ils levaient la main sur nous, il est vrai...) Rien à voir avec la terrible guerre civile Espagnole.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 21:34:56

citation :
eulmatt dit : Faut pas tout mélanger, et de toute façon on s'éloigne du sujet, mais tu parles d'une guerre civile dont l'origine est quasiment idéologique, ça n'a rien à voir.
Et rendre le front populaire responsable de la dictature de Franco, c'est un drôle de raccourci.
Aimer son pays ça signifie pas tomber dans ces excès là.
Si tous les Belges aimaient leur pays comme Arch ça résoudrait bien les choses justement.

La guerre civile espagnole était identitaire et communautaire et Franco a commis ses premiers massacres en tant que général de l'armée républicaine (juste avant d'être écarté par le frente popular). Enfin bref.

Que l'on aime son pays je suis d'accord. Celà ne veut pas dire aller dans les excès d'un soulévement. Surtout que l'on sous-estime à tort la montée de l'extrêmisme flamand qui touche également les couches populaires. Le conflit politique risquerait alors de se transposer à la population. Les quelques manifestations qu'il y a eu en faveur de l'identité belge ont été plus ou moins bien suivis, et n'ont rien généré au niveau politique. Passer à la vitesse supérieure risquerait d'endurcir les poignées de fanatiques et de rendre la situation encore plus incontrolable.
Malgré la crise institutionnelle le pays tourne, celà ne touche pas trop la population ou les structures économiques.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 21:44:17
Les structures économiques en prennent pas mal, quand même, il suffit de regarder la bourse (pas de réelle augmentation, alors qu'a la base, c'était la fête.)

Le budget, également, sauf ajustation, ne peut-être revu, cela reste relativement problèmatique.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 21:51:44

citation :
Thorgir dit : Les structures économiques en prennent pas mal, quand même, il suffit de regarder la bourse.

Le budjet, également, sauf ajustation, ne peut-être revu, cela reste relativement problèmatique.

Le problème aussi c'est que l'on transpose la crise économique qui touche tous les pays d'Europe à l'instabilité politique. Ce ne sont pas les phrasouilles merdiques de De Wever qui empêcheront les capitaux de circuler, ni les asiatiques de piller les bastions industriels européens.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 22:00:17

citation :
AlonewithL dit :

Passer à la vitesse supérieure risquerait d'endurcir les poignées de fanatiques et de rendre la situation encore plus incontrolable.
Malgré la crise institutionnelle le pays tourne, celà ne touche pas trop la population ou les structures économiques.

Et bien, ce ne serait pas plus mal tu vois. Car tant que ça ne touche pas la population, elle va rester vissée à son fauteuil !

Mais de quel fanatisme tu parles? Le nationalisme? Du côté Flamand, ce sont des séparatistes, du côté Wallon, ce sont des légumes. Et on peut redonner au peuple un attachement à sa terre. D'ailleurs, ça se Fera tout seul au fil du temps et des modes de fonctionnement qui se combattent. Mais il sera peut être déjà trop tard.
Pas besoin d'une dictature pour ça. Le mot démocratie n'étant plus qu'un mot, je me demande de quoi les gens ont si peur...
On peut instaurer un état fort sans user de l'oppression du peuple. Un parti capable de défendre les intérêts de sa patrie avant ceux de sa personne et restaurer un état fort, c'est tout ce dont nous avons besoin, mais aujourd'hui ça ne court pas les rues.

Entre Di Rupo ( il est bleu ou il est rouge, celui-là? J'suis pas daltonien pourtant... ) et l'autre masse gélatineuse dont j'ai oublié le nom, le fossé est déjà énorme. Ces deux perroquets ne peuvent négocier ensemble déjà à la base, et même si ils arrivaient à un accord temporaire, ça ne mènerait pas loin. Vande Lanotte va jeter l'éponge, Albert va nous en dégotter un autre ça va négocier, et re-négocier ( parce qu'il sont lent les Belges avec ça ) , pour battre l'Irak au record du monde du pays sans gouvernement. Yahoo ! A nous le guiness !! Et adieu le PIB tout comme notre image, voire même nos intérêts qui restent.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 22:35:45

citation :
ArchEvil dit :
On peut instaurer un état fort sans user de l'oppression du peuple. Un parti capable de défendre les intérêts de sa patrie avant ceux de sa personne et restaurer un état fort, c'est tout ce dont nous avons besoin, mais aujourd'hui ça ne court pas les rues.

Des types comme Poutine ou Tito ont su instaurer des Etats forts avec la légitimité et la confiance d'un peuple morcelé en communautés (ils ont du aussi pour celà faire jouer l'oppression, mais la fin justifie les moyens). Comme tu sembles le souligner ce genre de types capables ne courent pas les rues. Un Etat fort ne pourra jamais exister tant qu'il n'y aura pas un directoire légitime avec un but clairement défini pour toute la population.
Mais en qui faut il avoir confiance? Les leaders occidentaux politiques ou syndicaux d'aujourd'hui se fichent du patriotisme, du sens de l'honneur ou des responsabilités. On a mélangé les idées de Mai 68 et le néo-libéralisme pour créer une société occidentale individualiste qui se fout des valeurs.
Un premier ministre belge (Yves Leterme) ne connaissait pas l'hymne national de son propre pays. C'est inadmissible de la part d'une personne qui accède aux plus hautes fonctions d'un Etat, et pourtant celà c'est bien produit. Comme en France des types de toutes générations sont incapables de dire ce qu'évoque le 14 juillet. La fin de la seconde guerre mondiale pour certains, la fin de la 1ère pour d'autres.
On trouve normal de cracher sur le drapeau ou de siffler un hymne après on s'étonne qu'il n'y ait plus de patriotisme, plus de forces vives pour maintenir et faire fonctionner un Etat au delà des clivages sociaux ou communautaires.

L'adage d'Abraham Lincoln "by the people, for the people, with the people" n'est ressassé que dans les grands discours. Mais il faut bien admettre que cette phrase ne veut plus rien dire aujourd'hui.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:36:50
Les affaires ne s'arrangent pas pour le moment. La manifestation de ce dimanche a quand même rassemblée près de 34000 personnes dans les rues de Bruxelles.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:39:13

citation :
King_Sathanas dit : Les affaires ne s'arrangent pas pour le moment. La manifestation de ce dimanche a quand même rassemblée près de 34000 personnes dans les rues de Bruxelles.

Mouais, il vous reste qu'à attendre et vous laisser pousser la barbe. Pour les femmes belges ce sera sans histoire (quoique).

Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:49:42

citation :
King_Sathanas dit : Les affaires ne s'arrangent pas pour le moment. La manifestation de ce dimanche a quand même rassemblée près de 34000 personnes dans les rues de Bruxelles.

Tu penses que les politiciens vont se bouger le cul pour ça ? Je penses pas.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:52:49

citation :
mansonfamilly dit : Tu penses que les politiciens vont se bouger le cul pour ça ? Je penses pas.

C'est surtout la N-VA qui s'en fout royal de cette manifestation. Les autres, aucune idée vu que je ne suis plus vraiment ce bordel qui ressemble à la série Dallas.