°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 06 Janvier 2011 - 20:26:42

citation :
AlonewithL dit :
Qui mettrait on à la tête de cette "dictature"? les belges n'arrivent même pas à mettre quelqu'un à la tête d'une démocratie.

Non. Ce sont nos politicards qui sont incapables de se mettre d'accord et parce que cette séparation des pouvoirs fédéraux de mon cul a toujours été la source de ces conflits, et évidemment, ce vote à majorité spéciale ! Admirez, bonnes gens ! Admirez son efficacité ! Démocratie... on a quelque chose à dire là dedans nous? Non, on les laisses s'embourber dans leur propre bouse et nous asperger avec, on ferme nos gueules et on avale la pilule.

Jeudi 06 Janvier 2011 - 20:29:57
Pour ce qui est de la "dictature" le roi pourrait en théorie prendre les commandes, ce qui ferait hurler, mais grave, ou bien encore le gouvernement sortant, qui peut établir une mention au niveau des affaires courantes.

Je ne m'autoflagelle pas, je trouve simplement intolérable la façon dont le peuple se laisse mener par le bout du nez. Nous savons tous qu'une réforme en profondeur de l'Etat est primordiale, mais on nous fait croire, de ce côté de la frontière, que les flamands veulent toujours plus, et de l'autre côté, que nous refusons tout en bloc, un jeu de médias, de politiciens, et tout cela au dépend de l'image de la nation. En 1830, il était question de sortir dans les rues pour chasser l'Orange, aujourd'hui, il est question de sauver le pays, de le réformer, mais maintenant, crise la plus importante du pays depuis l'affaire des années 60, personne dans les rues, à croire que le destin de la Belgique ne préoccupe plus.

EDIT: Cross post.

Jeudi 06 Janvier 2011 - 20:35:05
Ouais mais la crise identitaire elle n'est pas que belge, elle est tristement d'époque.
Si en France on avait à vivre une telle crise de nos jours je ne crois pas que beaucoup de français se bougeraient pour des vraies causes nationales autre que celles qui ont un impact direct sur leur quotidien (genre la retraite).

Comme dit le matou, en ce moment chacun cherche déjà à vivre sa petite vie comme il le peut.

Jeudi 06 Janvier 2011 - 21:18:41
Pas faux... A mon avis, le jour ou le peuple défilera en rue, ça sera le jour de l'indépendance de la Flandre, ou peu s'en faut.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 08:17:44

citation :
eulmatt dit : Ouais mais la crise identitaire elle n'est pas que belge, elle est tristement d'époque.
Si en France on avait à vivre une telle crise de nos jours je ne crois pas que beaucoup de français se bougeraient pour des vraies causes nationales autre que celles qui ont un impact direct sur leur quotidien (genre la retraite).

Comme dit le matou, en ce moment chacun cherche déjà à vivre sa petite vie comme il le peut.

J'ai bien fait d'attendre avant de poster, j'ajouterias juste que c'est le cas pour toute l'europe de l'ouest

Vendredi 07 Janvier 2011 - 15:50:52

citation :
van14 dit :

citation :
eulmatt dit : Ouais mais la crise identitaire elle n'est pas que belge, elle est tristement d'époque.

J'ai bien fait d'attendre avant de poster, j'ajouterias juste que c'est le cas pour toute l'europe de l'ouest

Et c'est pas plus mal.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 20:39:26
C'est dommage...

A croire que ça semble du délire aujourd'hui de se lever pour son pays, ou même ce qu'il en reste.
Pourtant ça a des bons côtés. L'identité nationale, ce n'est pas un concept fumeux contrairement à ce que certains prétendent. Quoiqu'on en dise, on est issu d'un pays, d'une culture, et il est normal de vouloir la protéger, surtout ces temps-ci ou le mot "appartenance" n'a visiblement de sens qu'au niveau individuel ( et de manière de plus en plus superficielle ). Et même si ma situation n'est pas spécialement stable, le fait que mon pays s'auto-humilie lui même me fait mal, oui. Même étant polonais d'origine, je me sens Belge à 300%, c'est le pays qui m'a éduqué.

Vous allez voir, dès que ça commencera a toucher les salaire de tout un chacun, tout le monde sera là pour gueuler.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 20:48:01

citation :
AlonewithL dit :

citation :
van14 dit :

citation :

Et c'est pas plus mal.

ah ouais ?

Autant le nationalisme exacerbé ne conduit pas forcément à des choses bien sympathiques, autant l'extrême opposé, à moins d'être un anar' convaincu, ne laisse rien présager de bon à moyen terme non plus.

Chacun pour sa gueule ça ne durera qu'un temps.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 21:01:35
Une partie de ma famille a du fuir en France suite à la guerre civile espagnole, tout ça parce que j'avais un aieul qui faisait parti du frente popular (il a été fusillé pour ça, et il doit se retrouver dans une fosse commune on ne sait où). Ce qui a été au départ un simple soulévement populaire est passé à la guerre, puis à la dictature. L'Espagne a mis une cinquantaine d'années pour s'en remettre.

Comprenez que je sois pas chaud pour jouer au révolutionnaire.
Il n'y a pas eu de violence jusqu'à présent en Belgique, tant mieux parce que le communautarisme d'ordinaire fait bien plus de dégâts, juste quelques politicards qui se bouffent le chignon. C'est pour ça que je Dis que c'est pas plus mal, ça aurait pu être pire.

Vendredi 07 Janvier 2011 - 21:11:45
Faut pas tout mélanger, et de toute façon on s'éloigne du sujet, mais tu parles d'une guerre civile dont l'origine est quasiment idéologique, ça n'a rien à voir.
Et rendre le front populaire espagnol responsable de la dictature de Franco, c'est un drôle de raccourci.
Aimer son pays ça signifie pas tomber dans ces excès là.
Si tous les Belges aimaient leur pays comme Arch ça résoudrait bien les choses justement.