Personnellement je téléchargeais et je gravais beaucoup quand j'étais étudiant. Je n'avais pas assez de thune pour m'acheter trop de CDs donc du coup, télécharger me permettait de découvrir l'album avant d'acheter. Comme ça, j'étais sûr de dépenser de l'argent pour un album qui me plaisait vraiment.
Par contre, je ne télécharge plus depuis quelques années maintenant. D'une part car j'ai aujourd'hui les moyens de me payer des CDs très régulièrement (je fais une commande par mois sur Amazone, ce qui m'a permis d'ailleurs de régulariser bon nombre de CDs que j'avais gravé
Jadis). Et puis, d'autres part, j'ai été amené à cotoyer pas mal de groupes français un peu "connus" (du moins très actifs sur la scène metal). Je pensais bêtement que certains d'entre eux vivaient assez facilement de leur musique et je me suis rendu compte que la réalité est toute autre. Du coup, ça me donne encore moins envie de graver un CD ou télécharger un album quand je vois à quel point certains groupes peinent pour faire vivre leur musique.
Par contre, je trouve qu'un truc comme Deezer, c'est le top. Si le CD est dispo sur Deezer, tu l'écoutes et si tu l'apprécies, tu peux l'acheter sans crainte d'être déçu, et surtout, sans avoir téléchargé.
www.myspace.com/seasonsofsilence