Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 18 Janvier 2008 - 02:56:23
Je viens de terminer 'Le Maitre et Marguerite' qui me laisse un gout amer dans la bouche. Je n'ai pas vraiment apprecie toutes ces diableries sans queue ni tete et hormis la periode 'antique' avec Pilate en toile de fond, je suis plutot decu.
Peut-etre qu'on m'a trop vendu ce livre et que j'en attendais de trop.

Quoi qu'il en soit j'enchaine avec un de mes auteurs fetiches David Lodge dans 'L'Auteur ! L'auteur !' avec pour toile de fond le grand Henry James.

Vendredi 18 Janvier 2008 - 07:59:40
@ Vastaire : J'ai lu The art of fiction de Lodge en V.O . C'est effectivement un auteur remarquable . Quand a Mr Henry James , on ne le présente plus . J'ai lu The europeans en V.O également , pour garder le charme de l'authenticité lyrique et subjective qu'il dégage .
" Le maitre et marguerite " c'est de qui ?

Vendredi 18 Janvier 2008 - 09:34:34
@Baudelaire

'Le Maitre et Marguerite', c'est de Boulgakov. Sinon content de savoir que toi aussi tu lis en anglais. J'essaie toujours autant que possible d'alterner livre en francais, livre en anglais.
Les litteratures anglais et americaine sont vraiment tres riches. Je reproche d'ailleurs souvent a l'education nationale de francaise de faire un peu trop la part belle a nos chers auteurs francophones. Non pas que notre litterature soit pauvre, bien au contraire, mais quand on sort du lycee on a souvent l'impression que seuls nos auteurs a nous ont existe et on n'a pas necessairement conscience de la richesse des autres litteratures de tous pays.

Vendredi 18 Janvier 2008 - 12:42:53
Boulgakov ? Je ne connais pas ! Sinon ce que tu viens de dire est tout a fait vrai . Ayant fait des études littéraires , les auteurs que l'on étudie sont nationaux .En meme temps je trouve cela normal et pas . Il est vrai que la France regorge de merveilleux classiques littéraires  , que je découvre encore aujourd'hui , et heureusement ! Mais il est vrai que l'éducation nationale devrait se débarrasser des vieux meubles qui les encombrent depuis plus d'un demi siècle pour laisser passer la lumière qui vient de l'extérieur , une lumière nouvelle et fraiche qui redonnerait de l'imagination à nos petites tetes blondes !

Vendredi 18 Janvier 2008 - 14:07:34
@ Flint : Judicieuse remarque concernant la littérature "fantasy" . Tiens tu es citoyenne Hellenique maintenant ?

Vendredi 18 Janvier 2008 - 14:17:01
Merci !

Oui, une pure Muse héliconnienne .

Vendredi 18 Janvier 2008 - 17:12:39
on devrait tous lire Harry Potter...

Ps: qu'est-ce que je fais comme fautes d'orthographe...

Vendredi 18 Janvier 2008 - 18:49:54
J'dois lire : "ensemble c'est tout" pour l'ecole

Vendredi 18 Janvier 2008 - 22:07:43
Je me cachais au debut pour lire HP, j'ai pris le train en retard et j'ai pas voulu mourir idiot. Sincerement ca passe tout seul, le style est frais et sans pretention et moi qui aime bien les paves on peut dire que sur la fin j'ai ete servi. Le7 est bon quoique avec des gros passages a vide en milieu d'intrigue. Je pense que c'etait fait expres d'aillleurs pour faire monter la tension. A toi de voir. Peut-etre n'as tu simplement pas envie de terminer cette belle saga

Samedi 19 Janvier 2008 - 16:00:43
J'aime beaucoup Harry Potter :-)