Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Mars 2012 - 09:37:23

Assez calme pour l'instant mais la première séance d'hypnose est drôlement bien décrite.

Jeudi 08 Mars 2012 - 23:48:30

Patrick Sénécal - Sur le Seuil

Jamais été un grand fan de Sénécal et je n'ai jamais compris pourquoi on le considérait comme le Stephen King Québécois. Ici, l'histoire n'est pas très originale, il y a quelques maladresses, mais ne serait-ce que pour les 30 dernières pages, ça vaut vraiment la peine. Un sentiment de chaos incroyable.

Dimanche 11 Mars 2012 - 16:24:19

L'Adepte Bleu - L'Infini Éclaté Tome 1 - Piers Anthony

Dimanche 11 Mars 2012 - 17:40:39
Enfin terminé le "Dôme" de Stephen King...1200 pages derrière moi
Idée géniale, déroulement apocalyptique et totalitaire, quasi terminus dans un bain de sang généralisé mais un final décevant et un peu trop simpliste à mon gout. Comme quoi, jusqu'au bout, il ressemblera à Bazaar

Sinon, j'ai entamé :

Jean Christophe Grangé "Miserere"

Encore une fois avec Grangé, la violence débute en même temps que le livre et le tueur semble encore une fois bien frappé (je ne parle même pas de la cause de la mort elle-même, diaboliquement malsaine) et on nage entre religion, politique, flic brisé et homme d'expérience flirtant avec petit jeunot.

Bref, je me sens déjà comme chez moi...

Dimanche 11 Mars 2012 - 18:39:32

citation :
Eternalis dit : Enfin terminé le "Dôme" de Stephen King...1200 pages derrière moi
Idée géniale, déroulement apocalyptique et totalitaire, quasi terminus dans un bain de sang généralisé mais un final décevant et un peu trop simpliste à mon gout. Comme quoi, jusqu'au bout, il ressemblera à Bazaar

Ah quand même !
La fin m'a moins "deçu" que Bazaar, voire ne m'a pas déçu du tout, avec un côté "frais" qui soulage presque après les horreurs passées !

Je viens de terminer un excellent "polar psychologique" sur le thème de la perte de mémoire et sur la confiance que l'on peut accorder à son entourage...passionnant !

Pour un premier roman, quelle réussite ! Lu en deux jours car trop dur à reposer (496 pages...mais être un peu grippé, ça laisse le temps de lire...) !

Dimanche 11 Mars 2012 - 19:12:26
1200 pages ça va, c'est assez loin des 4500 de La Tour Sombre finalement .

Bon, j'avance pas trop en ce moment parce que j'ai des grosses journées de Taf et quand je le prends le soir, je m'endors au bout de 5 pages, mais c'est énorme. Ça s’accélère par rapport au tome 1, le pouvoir commence à rendre certains humains cyniques et manipulateurs et les rebellions et complots éclatent de tous côtés.

Le travail du fils Herbert allié à Anderson n'a pas grand chose à envier au père, c'est même plus dynamique, il y a un travail énorme sur les personnages (très nombreux), qui sont complexes, subtiles et jamais versés d'un Seul côté bon / méchant (je rappelle que la genèse met en scène une guerre universelle impitoyable entre machines pensantes et humains). Et je suis toujours aussi fans des fameuses citations en début de chapitre.

Ça permet de connaître en détails tout un tas d'évènements qui sont évoqués dans les Dune (l'histoire de la genèse débute 14000 ans avant le premier tome) et de comprendre l'origine de l'univers de Herbert. En gros c'est la même chose que le Silmarillion pour le Seigneur des Anneaux.

Maintenant il va falloir que j'achète aussi l'Avant Dune avec les 3 tomes sur les maisons (Atréides, Corrino, Harkonnen), ainsi que Les Chasseurs de Dune qui vient de sortir et qui est la suite de La Maison des Mères, le dernier bouquin écrit par Herbert père, normalement ce sera l'avant dernier.

Il y a aussi The Sisterhood of Dune sur l'origine du Bene Gesserit qui devrait sortir bientôt il me semble. Bref, je vais bientôt avoir de la lecture pour pas mal de temps.

Dimanche 11 Mars 2012 - 19:45:38

l'évangile selon Satan  de  patrick Graham policier
je viens de le commencé donc difficile de parlé de la trame de l'histoire, en bref: Une profileuse du FBI faisant des rêves prémonitoire recherche un tueur en série d'une rare violence,sur fond de rite satanique et d'un évangile noire pouvant mettre en périle l'église. 

Lundi 12 Mars 2012 - 01:59:55

citation :
Eternalis dit : 
Jean Christophe Grangé "Miserere"

Encore une fois avec Grangé, la violence débute en même temps que le livre et le tueur semble encore une fois bien frappé (je ne parle même pas de la cause de la mort elle-même, diaboliquement malsaine) et on nage entre religion, politique, flic brisé et homme d'expérience flirtant avec petit jeunot.

Bref, je me sens déjà comme chez moi...

Même tambouille que "Les Rivières Pourpres" quoi ...

Lundi 12 Mars 2012 - 06:48:17
Oui, et que "L'Empire des Loups" aussi. Grangé doit être attaqué dans sa tête pour t'imaginer des meurtres aussi torturés, horribles mais saisissants sur le plan esthétique...

citation :
BEERGRINDER dit : 1200 pages ça va, c'est assez loin des 4500 de La Tour Sombre finalement .

Je crois que c'est pour ça que je veux pas le lire d'ailleurs...et King en SF, ça me tente vraiment pas. J'ai peut-être tort...

Lundi 12 Mars 2012 - 23:20:41
Alors attention, La Tour Sombre, c'est pas vraiment SF, alors oui il y en a une partie dans le récit, mais dans l'ensemble c'est plus un mélange entre Heroïc Fantasy / Road Movie / Western avec bien sûr une bonne partie d'ésotérisme / étrange / horreur.