Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 28 Janvier 2012 - 11:13:03

Le jour de l'anniversaire de Victor un couple d'amis de ses parents est convié. Victor révèle l'adultère entre son père et l'aute femme. Le petit, haut de ses 9 ans, porte une critique acerbe sur la société bourgeois, ses valeurs, son conformisme. Une bonne touche de dérision, des éléments repris au genre farcesque.
Plutôt pas mal 0

Marguerite Duras écrit ici pour le cinéma. C'est assez déboussolant quand on n'a pas l'habitude.
Une française de Nevers vient à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle rencontre un japonais. Ils vivent une histoire ensemble sur un fond d'Histoire: elle a vécu la guerre et l'occupation allemande, lui a vécu Hiroshima. Histoire d'amour impossible dans les deux cas, elle était "folle et méchante à Nevers". Petit à petit nous allons découvrir pourquoi elle est amoureuse de 'lamour.

C'est assez étrange. L'histoire est belle quand même.

Samedi 28 Janvier 2012 - 11:37:28

citation :
seppuku dit : 

Marguerite Duras écrit ici pour le cinéma. C'est assez déboussolant quand on n'a pas l'habitude.
Une française de Nevers vient à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle rencontre un japonais. Ils vivent une histoire ensemble sur un fond d'Histoire: elle a vécu la guerre et l'occupation allemande, lui a vécu Hiroshima. Histoire d'amour impossible dans les deux cas, elle était "folle et méchante à Nevers". Petit à petit nous allons découvrir pourquoi elle est amoureuse de 'lamour.

C'est assez étrange. L'histoire est belle quand même.

J'ai vu une pièce tirée de ce roman il y'a quelques années. C'est vrai que c'est sympa, si on aime le melodramatique.

Samedi 28 Janvier 2012 - 13:37:04
Justement je dois aller la voie mise en scène dans pas longtemps? J'espère que ce sera bien et pas trop larmoyant quand même.

Samedi 28 Janvier 2012 - 13:45:58

On a vu une scène du film, quand ils sont dans le musée, c'est assez... décalé.

Samedi 28 Janvier 2012 - 13:55:10
Vu le nombre d'aller retour entre la france, Hiroshima, la passé et le présent, je me demande comment ca peut être rendu au théâtre.

Samedi 28 Janvier 2012 - 20:23:03
Je laisse pour l'instant de côté le cycle d'Elric, je trouve ça un brin casse-burne, ça doit pas être la bonne période...

Génial !

Dimanche 29 Janvier 2012 - 15:48:22

Dimanche 29 Janvier 2012 - 17:28:55
Doktor GLAS (Hjalmar Söderberg)

Chaque fois que je commence un classique de la littérature suédoise, je ressens un ennui particulier jusqu'à ce que l'intrigue et les concepts philosphiques qui y sont rapportés m'apparaîssent clairement.

http://s.cdon.com/media-dynamic/images/product/00/07/54/45/93/3/soderberg-hjalmar-doktor-glas.jpg

Lundi 30 Janvier 2012 - 00:45:58

citation :
MOONRAY dit :

Lundi 30 Janvier 2012 - 19:34:01

citation :
BathoryRevenge dit : Le chat noir d'Edgar Allan Poe.

Jamais lu, mais la couverture, excepté l'oeil (berk) est très belle.

Sinon, je lis :

- Le Chien des Baskerville, de Arthur Conan Doyle (j'aborde enfin l'univers de Sherlock Holmes, depuis le temps que j'en avais envie). Bon, rien à dire, c'est de la littérature qui me correspond entièrement... après avoir vu samedi le deuxième volet des aventures de Holmes au cinéma...
- Tonio Kröger, de Thomas Mann (pas encore commencé). Je suis attirée par l’œuvre de Mann, même si la taille de La Montagne Magique, gros pavé et écriture minuscule, me fait un peu peur... donc je commencerai par ce court roman...