Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 13 Janvier 2012 - 22:28:06

Philippe Grimbert - Un Secret

On sent bien que l'histoire était prête dans la tête de l'auteur (sa propre histoire...) depuis longtemps, et qu'elle a été peaufinée de détails pendant des années. Bien écrit et lu rapidement, à conseiller. Par contre le choix de la couverture (l'affiche film tiré du livre...) est merdique, ne se rapportant pas bien du tout à la 4e de couverture et montrant à l'avant plan un personnage du film dont la description faite dans le bouquin ne correspond pas. Du travail de cochons sur l'objet quoi...

Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes

Pas plus amateur de ça que l'histoire, mais c'est diablement bien écrit. On a envie d'avancer dans les pages juste pour lire Vian. En revanche âmes sensibles s'abstenir, c'est parfois bien crade et ça baise tout le temps là-dedans.

Lundi 16 Janvier 2012 - 17:44:26
Bonjour.

Voici un livre que je viens de finir:

Bien que je ne sois pas un grand amateur de longues descriptions qui se poursuivent sur plusieurs pages (j'ai sûrement été traumatisé par Balzac au lycée), voilà un petit polar très sympa qui se passe sur l'Ile de Lewis au Nord de l'Ecosse.
L'histoire est bien construite, on a l'impression de sentir les odeurs de tourbe tout au long du livre et les passages racontant la jeunesse du personnage s'intègrent très bien au reste de l'histoire.
Et ma foi, les personnages sont plutôt bien fouillés.

Il y a un quelques mois, j'ai lu ceci:

J'ai été assez déçu.
L'intrigue et les personnages sont assez plats.
Si on vous le prête ou si vous le trouvez en bibliothèque, jetez-y un oeil pour vous faire une idée mais ne vous jetez pas dessus en librairie, vous trouverez facilement mieux

Lundi 16 Janvier 2012 - 21:03:36

citation :
AmonAbbath dit : b>Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes

Pas plus amateur de ça que l'histoire, mais c'est diablement bien écrit. On a envie d'avancer dans les pages juste pour lire Vian. En revanche âmes sensibles s'abstenir, c'est parfois bien crade et ça baise tout le temps là-dedans.

Je l'ai lu pour la première fois au collège ce livre ... J'avais pas été plus choquée que ça. Enfin, je suis une adepte de Vian, surement l'habitude de son écriture "sale" mais si juste.

Pour moi en ce moment, je suis dans un Terry Pratchett, Sourcellerie.

Lundi 16 Janvier 2012 - 21:28:18
First Bull Run - Première victoire pour le Sud de Pascal Le Pautremat.

Bouquins de 80 pages sur la 1ère bataille importante de la guerre de Sécession et 1ère victoire pour le Sud. Complet, avec plans de bataille, uniformologie, photos d'époques etc, etc...80 pages bien instructives (mais avec quelques pains j'ai l'impression) que je viens d'entamer.

Et je viens de finir pour la 3ème fois :

La guerre de Sécession de John Keegan.

Très complet, essentiellement du texte sur 500 pages avec quelques plans. Idéal pour commencer sur ce thème.

Lundi 16 Janvier 2012 - 23:07:26

citation :
Gloryholl dit :
Je l'ai lu pour la première fois au collège ce livre ... J'avais pas été plus choquée que ça. Enfin, je suis une adepte de Vian, surement l'habitude de son écriture "sale" mais si juste.

Pas forcément choquant, mais crade. Entre viol sur mineure et description pièce par pièce de la mise en miettes d'une ado de quinze ans, y'a quand même quelques trucs bien salés. Il y a pire c'est sûr, mais ce bouquin avait quand même été censuré à l'époque. Je crois qu'il existe aussi une version "soft"...

Mardi 17 Janvier 2012 - 07:51:46
Fini le Werber...de très bonnes idées dans certaines nouvelles. Certaines que j'ai dévoré, d'autres bien plus anecdotiques, d'autres encore qui se base justement sur la force de l'écrivain français : les idées (et pas forcément leur développement parfois bancal).
Allez, dans la journée j'entamerais :

Stephen King "Dôme" (tome 1)

Un pavé de deux livres de plus de mille pages et qui semble s'illustrer comme le meilleur King des années 2000.
Merci à ma chérie pour le cadeau

Mardi 17 Janvier 2012 - 08:21:03

citation :
Ghoule dit : La guerre de Sécession de John Keegan.

Très complet, essentiellement du texte sur 500 pages avec quelques plans. Idéal pour commencer sur ce thème.

Merci du tuyau

Mardi 17 Janvier 2012 - 08:44:32

citation :
Eternalis dit :
Allez, dans la journée j'entamerais :

Stephen King "Dôme" (tome 1)

Un pavé de deux livres de plus de mille pages et qui semble s'illustrer comme le meilleur King des années 2000.
Merci à ma chérie pour le cadeau

Je l'ai finis (il y a plutôt longtemps) et je peux te dire que c'est du très bon King ! Il m'a tenu en halène jusqu'à la fin ce bouquin !

Mardi 17 Janvier 2012 - 12:23:58

citation :
van14 dit :Merci du tuyau

De rien. Tu devrais le trouver assez facilement, j'ai pris le mien à la Fnac.

Mardi 17 Janvier 2012 - 13:59:42
Pas évident quand tu ne connais une période de trouver le bon bouquin d'introduction, je vais me rabattre sur celui là. En plus comme je suis sur Napoléon III actuellement je ne serais pas dépaysé sur l'époque.