Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Décembre 2011 - 17:34:38

citation :
MOONRAY dit : j'ai essayé Werber mais je n'ai pas du tout accroché.

Moi non plus. Jamais compris où le gars voulait en venir.

Je viens de finir ça :

Je met directement le commentaire trouvé sur Amazon, pour ceux qui voudraient s'en faire une petite idée (en gros ça parle d'Alexandre le Grand, si, si)

L'auteur brosse un long portrait d'Alexandre durant son enfance et
présente avec habileté les enseignements de son maître Aristote et les
caractères trempés de son père Philippe et sa mère Olympias, donnant
ainsi une base solide à la compréhension du personnage.
Pour nous faire vivre la formidable aventure d’Alexandre Le Grand, depuis le jeune garçon jusqu’au dieu vivant, Valerio Manfredi use volontairement mais
avec style, de vocabulaire parfois grossier ou grivois, allant jusqu'à
nous dépeindre ici et là, de façon plutôt évocatrice, les amours
physiques du grand roi. Il reprend ainsi, dit-il, le style des poètes de
l’époque. Les camarades d’aventures, artistes, philosophes et tous les
personnages principaux sont donc clairement vivants ; c’est un vrai bonheur.

J'ai adoré.

Vendredi 30 Décembre 2011 - 16:14:30

Chrétien de Troyes - Perceval ou Le Conte du Graal

Beurk.

Vendredi 30 Décembre 2011 - 21:20:23
Très bon "Le parfum", lu plusieurs fois également.

citation :
J'ai essayé Werber mais je n'ai pas du tout accroché. + Moi non plus. Jamais compris où le gars voulait en venir.

Pareil que vous. J'en ai lu quelques uns il y a 7 ou 8 ans, et je trouve ça franchement mauvais, surtout dans la forme en fait, car les sujets abordés étaient malgré tout intéressants. Cet auteur me rappelle Amélie Nothomb que je n'aime pas non plus : le style est dépouillé, mais trop c'est trop à mon avis. On a l'impression de lire la rédaction d'un gosse de 12 ans.
Dans le genre, on a quand même pire : Paulo Coelho, avec lui l'écriture est aussi chiante que ses bouquins.
Bon, ce n'est que mon avis...

Vendredi 30 Décembre 2011 - 21:44:12
Assez d'accord avec toi Werber était truffée de choses convenues mais j'ai appris quand même pas mal de trucs en lisant le Miroir de Cassandre notamment sur les conditions de vie d'un sans abris (même si c'est franchement tourné à l'extrème quoi que ...ça te fait réflechir) mais ce n'est pas un auteur que j'affectionne, c'est du roman/réalité c'est peut-être ça que tu n'aimes pas et pour Amélie Nothomb aussi. Paulo Coelho j'ai laissé tombé tout de suite.
Je lis finalement :

Je crois bien qu'il y a du bon mais j'attend la suite je n'en suis qu'au début 

Samedi 31 Décembre 2011 - 13:33:33

citation :
ZazPanzer dit :
 Cet auteur me rappelle Amélie Nothomb que je n'aime pas non plus : le style est dépouillé, mais trop c'est trop à mon avis. On a l'impression de lire la rédaction d'un gosse de 12 ans.
Dans le genre, on a quand même pire : Paulo Coelho, avec lui l'écriture est aussi chiante que ses bouquins.
Bon, ce n'est que mon avis...

Amélie Nothom : pas accroché non plus. je crois que je vais évité Coelho dans ces conditions.

en ce moment, j'ai un peu de mal à me plonger dans les bouquins. ça doit être la saturation. depuis plusieurs années, j'en étais à 1 voire 2 par semaine... là, ça fait 4 semaines que je suis sur le Pratchett et j'ai du mal à avancer. je vais relire quelques bd pour changer je  pense.

Samedi 31 Décembre 2011 - 16:01:40

citation :
AmonAbbath dit :

Beurk.

Allez un petit effort, ca se lit vite, c'est léger. Je te l'accorde niveau complexité il y a mieux mais Chrétien de Troyes est quand même me père du roman moderne!

Mardi 03 Janvier 2012 - 16:39:44

citation :
seppuku dit :

citation :
AmonAbbath dit : 
Beurk.

Allez un petit effort, ca se lit vite, c'est léger.

Putain j'ai trouvé ça looonnng ! Mais bon j'ai une version où tout est en bloc très serré, sans la présence du texte originel à gauche, donc les pages prenaient une plombe à se tourner. Ceci dit, je l'ai fini, et je viens également de finir celui-ci :

La Chanson de Roland

Hyper répétitif, j'ai trouvé ça chiant. Mais ça a son intérêt, notamment pour comprendre ce qu'on entend par Chanson de Geste, et pour tout l'aspect propagande qui est assez terrible ici.
Ma foi c'est ça que ma Culture aura gagné. J'en ai fini avec les œuvres du Moyen Age pour mon exam', je lirai peut-être encore quelques farces si j'ai le temps, histoire de faire le frotte-manches ha ha, sinon maintenant il me reste à lire un Kafka et un Philippe Grimbert, ça devrait aller plus vite.

Mardi 03 Janvier 2012 - 17:52:24
@AmonAbbath: C'est sur que c'est pas la période la plus intéressante en littérature. C'est encore assez basique. On suit les aventures d'un perso, puis d'un autre. C'est très linéaire, tout tourne autour de la quête, des demoiselles et de l'amour courtois. Avec un peu de chances, il y a de la violence, de l'humour de la part du narrateur mais c'est pas tout le temps.

C'est un exam de quoi ?

En ce moment je lis la nouvelle l'Enfance d'un Chef de Jean-Paul Sartre afin de compléter la lecture de son autobiographie Les Mots. En effet, dans cette nouvelle, nous suivons l'enfance d'un enfant bourgeois. Son père est chef d'entreprise et il est donc normalement attendu que l'enfant reprenne la suite. Cependant, l'enfant est en proie à une angoisse existentielle. Il se demande ce qu'il fait là, s'il pourra être un vrai chef respecté. Il a du mal à se construire.

Ses camarades ne sont pas tous recommandables. Il y a beaucoup de références à la psychanalyse (notamment sur la construction de l'identité sexuelle, le complexe d'Oedipe etc...), à la philosophie de l'auteur (l'existentialisme), et à l'histoire littéraire (relation Rimbaud-Verlaine, le surréalisme...).

C'est pas mal fait, il y a une bonne réflexion sur la société et l'identité. C'est aussi un livre qui explore ce qu'aurait pu être Sartre s'il avait été le fils de son beau-père.

Mardi 03 Janvier 2012 - 17:58:01

citation :
seppuku dit : @AmonAbbath: C'est sur que c'est pas la période la plus intéressante en littérature. C'est encore assez basique. On suit les aventures d'un perso, puis d'un autre. C'est très linéaire, tout tourne autour de la quête, des demoiselles et de l'amour courtois. Avec un peu de chances, il y a de la violence, de l'humour de la part du narrateur mais c'est pas tout le temps.
C'est un exam de quoi ?

Un oral de littérature, globalement sur le Moyen Age mais on est aussi tenus d'avoir lu un bouquin du XXe et un du XXIe... Rien de bien méchant, juste que, bah, faut bien les lire, et faire un travail sur chacun (le même pour chaque, présentation de l'oeuvre + choix d'un extrait qui pourrait être utilisé de façon pédagogique avec des élèves). Le travail c'est parce que la prof a besoin d'un truc à coter, parce que sinon à l'oral en général je discute 1/2h avec elle et elle est contente

Jeudi 05 Janvier 2012 - 00:24:06

J'ai fini mon polar, et je vais peut-être relire ça, je ne me rappelle plus vraiment à quoi ça ressemble Verne. Curieux de vérifier si c'est aussi intéressant à un niveau adulte.