citation :| Clitorix dit : Tiens, pour l'instant j'essaie de lire "Le gai savoir" de Nietzsche, et le constat est le même que pour "Ainsi parlait Zarathoustra" : c'est très... compliqué de rester accroché, pour moi. J'aime beaucoup la philosophie, et en dehors du journal, et parfois des magazines, je ne lis que ça (grave manque en littérature, du coup). Mais là, j'aimerais savoir si d'autres ayant déjà essayé ont trouvé ça aussi lourd et un peu "égocentrique". On dirait Horace, qui ne se prenait pas non plus pour de la merde dans ses poèmes dont la pérénité serait assurée au delà des pyramides tant il était génial. Et si jamais il y en a pour avoir lu cette oeuvre ou d'autres du genre jusqu'au bout, n'est-ce qu'un vernis qui cache des choses bien passionnantes? |
Le problème de Nietzsche c'est qu'en même temps que sa lecture faut avoir une "traduction" à côté. En gros une interprétation de la philosophie de Nietzsche par un autre philosophe (Deleuze, etc...). Après c'est un peu comme le Coran: suivant la "traduction" on peut interpréter tout et son contraire...
C'est très tendance de se déclarer Nietzschéen de nos jours, mais je ne suis pas sûr que parmi ceux qui se déclarent, beaucoup aient vraiment lu l'oeuvre et surtout aient le bagage philosophique pour le comprendre vraiment (je ne dis pas cela pour toi Clitorix, puisque par ailleurs tu sembles lire beaucoup d'ouvrages de philo).
Par contre à lire avec un peu de second degré et beaucoup d'humilité ça passe, mais pour ma part je l'ai pas vraiment pris sous l'angle philo.