Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 21 Janvier 2010 - 17:49:46

citation :
eulmatt dit :

citation :
van14 dit : Verdun d'un auteur Anglais (je sais plus le nom, Brown peut être) documentariste pour a BBC,  c'est pas mal foutu avec ce style reportage (pas ce que je préfère mais bon...) les différents aspects de cette bataille et sa chronologie sont intéressants, bien mieux que le bouquin d'arthur Conte en tout cas.
Si quelqu'un en a un autre à me proposer sur cette broyeuse de vie je suis preneur (Jérôme?).

J'ai le Mourir à Verdun de l'incontournable Miquel, bah c'est du Miquel: très centré sur les opérations militaro-militaires, mais extrêmement précis.

Tiens j'avais pas vu qu'il existait celui là, pourtant j'en bouffe du Miquel.
Merci Mat

Jeudi 21 Janvier 2010 - 18:48:43
Tiens, pour l'instant j'essaie de lire "Le gai savoir" de Nietzsche, et le constat est le même que pour "Ainsi parlait Zarathoustra" : c'est très... compliqué de rester accroché, pour moi. J'aime beaucoup la philosophie, et en dehors du journal, et parfois des magazines, je ne lis que ça (grave manque en littérature, du coup). Mais là, j'aimerais savoir si d'autres ayant déjà essayé ont trouvé ça aussi lourd et un peu "égocentrique". On dirait Horace, qui ne se prenait pas non plus pour de la merde dans ses poèmes dont la pérénité serait assurée au delà des pyramides tant il était génial. Et si jamais il y en a pour avoir lu cette oeuvre ou d'autres du genre jusqu'au bout, n'est-ce qu'un vernis qui cache des choses bien passionnantes?

Jeudi 21 Janvier 2010 - 20:42:29
J'ai fait 30 pages et j'ai laché l'affaire, le coup du Moïse qui descend de la montagne pour enseigner aux hommes ça m'a rappelé quelque chose d'ailleurs

Jeudi 21 Janvier 2010 - 21:57:19

Je l'ai commencé tout a l'heure. Ben c'est interessant quoi...

Jeudi 21 Janvier 2010 - 22:15:56
Oscar Wilde - Le fantôme de Canterville et autres contes

Vendredi 22 Janvier 2010 - 11:22:12

citation :
Clitorix dit : Tiens, pour l'instant j'essaie de lire "Le gai savoir" de Nietzsche, et le constat est le même que pour "Ainsi parlait Zarathoustra" : c'est très... compliqué de rester accroché, pour moi. J'aime beaucoup la philosophie, et en dehors du journal, et parfois des magazines, je ne lis que ça (grave manque en littérature, du coup). Mais là, j'aimerais savoir si d'autres ayant déjà essayé ont trouvé ça aussi lourd et un peu "égocentrique". On dirait Horace, qui ne se prenait pas non plus pour de la merde dans ses poèmes dont la pérénité serait assurée au delà des pyramides tant il était génial. Et si jamais il y en a pour avoir lu cette oeuvre ou d'autres du genre jusqu'au bout, n'est-ce qu'un vernis qui cache des choses bien passionnantes?

Le problème de Nietzsche c'est qu'en même temps que sa lecture faut avoir une "traduction" à côté. En gros une interprétation de la philosophie de Nietzsche par un autre philosophe (Deleuze, etc...). Après c'est un peu comme le Coran: suivant la "traduction" on peut interpréter tout et son contraire...

C'est très tendance de se déclarer Nietzschéen de nos jours, mais je ne suis pas sûr que parmi ceux qui se déclarent, beaucoup aient vraiment lu l'oeuvre et surtout aient le bagage philosophique pour le comprendre vraiment (je ne dis pas cela pour toi Clitorix, puisque par ailleurs tu sembles lire beaucoup d'ouvrages de philo).

Par contre à lire avec un peu de second degré et beaucoup d'humilité ça passe, mais pour ma part je l'ai pas vraiment pris sous l'angle philo.

Vendredi 22 Janvier 2010 - 17:45:08
Nietzsche c'est trop technique et pas assez bourrin.

Vendredi 22 Janvier 2010 - 19:35:14
En ce moment je lit le fofo de SoM ... c'est édifiant !

Bon ok je sort

Samedi 23 Janvier 2010 - 10:12:02
Je viens de commencer La controverse de Valladolid par Jean Claude Carrière. Le peu que j'ai pu en lire, il semble pas trop mal ...

Mercredi 27 Janvier 2010 - 03:24:25
en ce moment je lis '' le jour des fourmis '' de bernar werber : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_des_fourmis

c'est le deuxième de la série et franchement j'adore!!!