Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Avril 2009 - 06:54:30

citation :
Flint dit :
En parallèle, je continue ma lecture de Orlando.

http://www.youtube.com/watch?v=jFMmMh288pE

L'adaptation de Sally Potter est tout simplement magnifique. Tillda Swinton y est boulversante de justesse et de sensibilité.

Je trouve la scène du labyrinthe (scène de transition d'une époque vers une autre) d'un lyrisme extraodrinaire : "Nature! Nature ! I'm your Bride ! Take me ! "

http://www.youtube.com/watch?v=OVCO_F0fUas&feature=related

Vendredi 10 Avril 2009 - 21:50:09
Merci beaucoup Disarmonia pour ces liens, que je vais regarder de suite ou plus tard, lorsque je me serai mieux reposée.
J'ignorais qu'une adaptation avait été faite, c'est une question que je me suis d'ailleurs posée.

Ce roman est décidément étourdissant. Les siècles passent alors que le lecteur a l'impression que seuls quelques jours ou semaines se sont écoulés...
Et puis ce passage grandiose de métaphore et de majesté :

"Puis monta le cri lointain d'un veilleur de nuit : "Minuit juste et gelée blanche." Il n'avait pas plutôt prononcé ces mots que le premier coup de minuit sonna. Alors Orlando découvrit un petit nuage qui s'était rassemblé derrière le dôme de Saint-Paul. Elle le vit, à mesure que les coups sonnaient, s'élargir, s'assombrir, s'étendre avec une extraordinaire rapidité. Au même instant une brise légère s'éleva, et lorsque retentit le sixième coup, toute la partie orientale du ciel était couverte d'une ombre irrégulière et mouvante, tandis que l'ouest et le nord restaient clairs. Puis le nuage s'étala vers le nord. L'un après l'autre les points culminants de la ville sombrèrent. Seul Mayfair, toutes lumières dehors, brillait d'un contraste plus vif que jamais. Au huitième coup, quelques vedettes galopantes du nuages fondirent sur Picadilly. Elles parurent se grouper et avancer avec une rapidité extraordinaire vers l'ouest. Tandis que frappaient les neuvième, dizième, onzième coups, une ombre énorme croula et couvrit Londres. Et quand le douzième coup de minuit sonna, la nuit était complète. Un noir déluge tumultueux avait noyé la ville. Tout n'était que ténèbres, que doute, que chaos. Le XVIIIe siècle avait vécu. Le XIXe venait de naître."
(Trad. de Charles MAURON)

Vendredi 10 Avril 2009 - 21:59:06
C'est beau.

Tiens, Flo Flo, ça faisait un bout de temps, te voilà de retour parmi nous? Toujours fan de Placebo?

Oups, désolé Flint, mais bon, Disarmonia fût un de mes camarades de classe en 2nde...

Pour me faire pardonner, je te promets, pour ce soir, ou les jours qui viennent, un passagede "Vies Minuscules" de Pierre Michon.

Samedi 11 Avril 2009 - 21:35:32
Le portrait de Dorian Gray, en anglais, (pour les cours à la base, mais c'est toujours un plaisir de le relire )

Lundi 13 Avril 2009 - 14:58:09

citation :
Metalyon dit :

Le portrait de Dorian Gray, en anglais, (pour les cours à la base, mais c'est toujours un plaisir de le relire )

Moi aussi j'ai étudié cet ouvrage d'Oscar Wilde (d'ailleurs, je te rappelle qu'il faut indiquer le nom de l'auteur à chaque fois que tu cites un ouvrage) en classe. En même temps, avec un thème annuel comme la beauté...

Lundi 13 Avril 2009 - 15:06:32
Roméo et Juliette de Shakespeare

Lundi 13 Avril 2009 - 18:51:32
La bible et le coran...

NAN j'déconne!

Lundi 13 Avril 2009 - 21:32:19
0 

moi je suis sur un petit livre sur Berlioz. une biographie.

Berlioz , les deux ailes de l'âme, de Christian Vasselin.

Jeudi 16 Avril 2009 - 22:16:49
Je viens de finir les aventuriers de la mer 7. Je commence le 8 "Ombres Et Flammes"

Jeudi 16 Avril 2009 - 22:25:30
L'étoile de pandore de Peter f.Hamilton, le tome 1, je vient de l 'entamé et suis a la pages 20 il me plait deja beaucoup