Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Samedi 14 Fevrier 2009 - 16:56:15

citation :
skull_revenge dit : En attendant les 4 tomes se vendent comme des petits pains sur le marché ..!

Et autant dans les supermarchés que dans les librairies...
En suivant ma première impression et en admettant que la saga de S. Meyer soit d'une médiocrité totale, je dirai que je n'ai rien contre la médiocrité (artistique, intellectuelle et culturelle) ni contre le fait qu'elle se vende, mais que ce qui me hérisse et me hérissera toujours, ce sont au contraire les faux discours prétentieux qui se construisent autour de cette médiocrité et l'érigent en référence incontestable, en valeur absolue. On peut aimer une œuvre médiocre, à condition d'être conscient de sa médiocrité et de l'assumer...
Wilde écrivait que la littérature n'était pas lue... Aujourd'hui, je crois qu'elle est plus lue que jamais (eh oui, les gens semblent lire de plus en plus que quelques années auparavant), mais qu'elle est mal lue...

Samedi 14 Fevrier 2009 - 19:06:13
Après ce ne sont que des avis ... Tout dépend de nos goûts littéraires ! Il y a tellement de gens qui aiment, ça ne peut pas être si horrible que ça, on aime ou pas !

Samedi 14 Fevrier 2009 - 20:08:00
Certes, je n'ai jamais dit le contraire et j'ai été dans ton sens dans mon précédent message, et je suis la première à penser que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Cependant, et d'un point de vue strictement objectif, l'on ne peut nier que Twilight ne fait pas grand poids lorsque l'on parle de "littérature", c'est plutôt un grain de sable, assez gros, mais un grain de sable quand même parmi des milliers. D'où ma consternation lorsque je lis ou entends que des œuvres littéraires qui objectivement ne cassent pas des briques, sont promues au rang d'incontournables, de valeurs absolues, jusqu'à éclipser des prédécesseurs qui eux, par contre, ont beaucoup à apprendre à chacun... Bref, ça me ferait mal que Twilight soit un jour promu au rang de "classique" (même si je considère ce terme tout à fait éculé).
C'est exactement pareil en ce qui concerne la musique, et le metal en l'occurrence. Aimer les torchons n'est pas interdit au contraire, à condition, dans un discours plus rationnel, de ne pas les mélanger aux serviettes...

Dimanche 15 Fevrier 2009 - 12:13:28
Oui, il est vrai que ces bouquins ne font pas le poids dans la littérature ... C'est plutôt léger de toute façon; je pense que ça a été écrit de manière a viser un public bien précis ! C'est une lecture rapide et ne demandant pas beaucoup de réflexion ... Dommage !

Dimanche 15 Fevrier 2009 - 19:27:45
Etant d'une humeur fainéante en ce moment je poursuis HPL avec "L'appel de Cthulhu", je crois que je suis parti dans Lovecraft pour un trimestre vu mon rythme de lecture actuel.

Lundi 16 Fevrier 2009 - 11:07:21
Je lis un bouquin de Bourdieu: "La télévision".

Vendredi 20 Fevrier 2009 - 10:55:52
En ce moment je me penche sur les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë.
D'une manière générale, je goûte peu la littérature contemporaine (et encore moins la fantasy...) à laquelle je trouve peu de charme.
Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer. Avant la fin de l'année dernière, je m'étais essayée à un livre à la mode "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson. Pas mauvais en soi ...Mais tellement plat parfois, mal construit et d'un langage  vulgaire.
J'attends toujours, l'œil empli d'espoir, le jeune auteur brillant qui me fera aimer notre culture littéraire actuelle.

Vendredi 20 Fevrier 2009 - 19:57:37
Je carbure au Nothomb en ce moment : Le Sabotage Amoureux, petit livre facile à lire. Sinon c'est de la littérature, en particulier Candide de Voltaire et La Bête Qui Meurt de Philip Roth.

Vendredi 20 Fevrier 2009 - 22:05:01

citation :
MetalarKt dit : en particulier Candide de Voltaire

Tiens, tu me rappelles que je ne l'ai pas fini celui là..

Moi en ce moment, c'est "Aurore" de Nietzsche..

Vendredi 20 Fevrier 2009 - 22:19:09
Bilbo Le Hobbit, dois-je vraiment précisé de qui c'est ?