Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 06 Fevrier 2009 - 11:17:08
Julien Green  -  Leviathan

Voici la présentation de l'éditeur au dos du livre :

Dans un cauchemar, le pire est toujours sûr. Léviathan est un cauchemar d'amour. Dès l'entrée de ce roman noir, nous laissons toute espérance. L'enfer, ce n'est plus les autres, c'est chacun pour soi. Un homme mal marié regarde et suit une jeune blanchisseuse, Angèle. Angèle, nom ironique, car la belle se prête à tous les jeux. Mais un homme amoureux est un naïf et un aveugle ; il va se conduire en enfant de chœur ; elle se refuse. Il s'exaspère et la frappe, la laissant pour morte, et dans sa fuite cause la mort d'un vieillard qui se trouve sur son chemin... Cette œuvre inoubliable inspira ces mots à Maeterlinck " Je lis peu de romans, car à un certain âge on s'intéresse médiocrement aux petites et charnelles questions sexuelles ou sentimentales qui en forment le fond. Mais votre Léviathan, c'est autre chose. je l'ai lu sans désemparer, comme si j'avais découvert tout à coup un Balzac souterrain qui promenait sa lampe de mineur dans des ténèbres bien plus épaisses que celles auxquelles nous sommes accoutumés. Et quelle belle lumière quand, par moments, il sort de sa nuit et regarde le paysage .

Ca donne envie , non ?

Dimanche 08 Fevrier 2009 - 23:28:44
@baudelaire : heu...

Là je suis sur :

"un horizon de cendres" de Jean-pierre ANDREVON et j'enchaîne de suite avec :

"des milliards de tapis de cheveux" de Andreas ESCHBACH.

Vendredi 13 Fevrier 2009 - 00:17:24

citation :
Tico dit :
Changement de registre et de langue même, ça fait en effet quelque temps que ne lis plus de livres en italien, ma prochaine lecture sera donc un policier de Massimo Carlotto: La Verità dell'Alligatore.

Terminé mardi, il se lis rapidement, c'est une bonne lecture que je conseille vivement! Traduit en français le titre est "La Vérité de l'Alligator".

Sinon pour rester dans le policier et dans le classique je commence "Le Crime du Golf" de Agatha Christie ainsi que plusieurs BD dont le 3ème tome de Hokuto No Ken (classique de mon enfance), le 2ème tome des Trois Royaumes et la série Captain America: Les Élus...

Samedi 14 Fevrier 2009 - 00:52:22
"Une histoire de fous" de John Katzemberg!
Un peu creux je trouve pour le moment, l'aspect psychologique des patients psychiatriques est trop survolés et pas assez exploités selon moi.

Je pensais avoir trouvé un truc très original et je retombe dans le cliché de l'enquête policière. Pas terminé mais d'or et déjà déçu

Samedi 14 Fevrier 2009 - 12:17:27
@ Eternalis :
Waouh, un auteur qui écrit sur des patients en psychiatrie et qui ne décortique ni ne complexifie les profils et demeure en surface voire tombe dans le cliché, ça craint...

Je lis toujours la Salomé de Wilde, bientôt terminée. Je rapporterai Huckleberry Finn sans l'avoir ouvert et le ré-emprunterai plus tard.
Puis j'ai découvert à la librairie tout à l'heure une enquête policière qui m'a l'air tout à fait respectable après en avoir examiné quelques pages ainsi que le synopsis : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, par Gyles Brandreth, paru en 2008. Soit le merveilleux Oscar qui enquête sur le meurtre d'un jeune prostitué de sa connaissance... Le prix est scandaleux pour un livre de poche, donc je vais m'arranger pour qu'on l'achète à la médiathèque. En adoratrice du Sieur, je ne peux pas passer à côté de ça.
Et je pense emprunter dès lundi à cette même médiathèque Les Maîtres de Glenmarkie, de Jean-Pierre Ohl. Des personnes de goût m'ont vanté ce roman et en effet ce me semble être un très bon cru dans une veine authentiquement romanesque...

Et sans déconner, j'aimerais bien me farcir le premier tome de la série Twilight, parce que critiquer violemment sans finalement avoir lu (ou survolé) ne serait-ce que le premier volume ne me ressemble pas. Et si c'est si nul à chier qu'on le dit, je connaîtrai au moins mon sujet en profondeur et aurai à loisir de médire.

Samedi 14 Fevrier 2009 - 12:22:56

citation :
Flint dit : Et sans déconner, j'aimerais bien me farcir le premier tome de la série Twilight, parce que critiquer violemment sans finalement avoir lu (ou survolé) ne serait-ce que le premier volume ne me ressemble pas. Et si c'est si nul à chier qu'on le dit, je connaîtrai au moins mon sujet en profondeur et aurai à loisir de médire.

Je l'ai lu ... ça se laisse lire mais c'est vite ennuyeux, enfin c'est mon avis ! Après pourquoi pas ..? En fait il y a un moment ou il y a une abondance de romantisme et ou ça commence à être lourd ^_^ On en vient même à se demander : " Bon qu'est ce qu'ils foutent les vampires ? "

Samedi 14 Fevrier 2009 - 12:58:40

citation :
skull_revenge dit :
Je l'ai lu ... ça se laisse lire mais c'est vite ennuyeux, enfin c'est mon avis ! Après pourquoi pas ..? En fait il y a un moment ou il y a une abondance de romantisme et ou ça commence à être lourd ^_^ On en vient même à se demander : " Bon qu'est ce qu'ils foutent les vampires ? "

Merci, ton avis confirme mes a priori .
Un vampire "végétarien" par exemple (enfin qui ne se nourrit que du sang d'animaux, on a là un simple copié-collé de Entretien avec un vampire qui plus est, où Louis, je crois, se nourrit du sang de rats...), je me demande bien en quoi c'est cohérent avec l'imagerie traditionnelle du vampire qui doit quand même se tenir un minimum, selon moi. Un archétype doit rester un archétype, et surtout dans le domaine artistique et littéraire...

Samedi 14 Fevrier 2009 - 13:14:15
Je suis d'accord avec toi ... Et ce livre est c'est assez décevant ... Je m'attendais à beaucoup mieux ! Ce serait soit disant une histoire d'amour " horrifique " ... A mon avis de horrifique est de trop et c'est une histoire un peu niaise !

Samedi 14 Fevrier 2009 - 14:10:42

citation :
skull_revenge dit : Ce serait soit disant une histoire d'amour " horrifique " ... A mon avis de horrifique est de trop et c'est une histoire un peu niaise !

Horrifique ? Non, ça c'est effectivement l'un des adjectifs affublés à l'œuvre à tort et à travers par stratégie de promotion. Comme si tout ce qui était d'une nature vampirique était "horrifique"... Mais je crois que S. Meyer nous prouve le contraire. Je suis au moins sûre d'une chose même sans avoir lu la saga : ce n'est pas horrifique, et je ne crois pas que S. Meyer ait par exemple le talent d'un Bram Stoker pour distiller à l'insu du lecteur un sentiment d'horreur Intense et pour le mettre mal à l'aise en jouant avec ses peurs intimes sans qu'il ne sente le coup venir. Car là est tout le brio du roman gothique du 19ème siècle : titiller les obsessions inconscientes et angoissantes du lecteur par des descriptions, des figures de style et des périphrases en apparence banales car communes mais qui, restituées dans une intrigue adéquate, révèlent leur violence symbolique réelle et insidieuse et l'effet psychologiquement dérangeant qu'elles produisent sur le lecteur.
Je ne pense pas que S. Meyer ait atteint ce niveau-là, surtout qu'elle lorgne plus du côté des obsessions conscientes des ados, qui sont, on le sait, terrifiantes, du genre ne pas avoir de mec à 15 ans et plus alors que toutes les copines sont casées avec des clônes d'Edward.

Samedi 14 Fevrier 2009 - 15:40:45
Qui sait, peut être que certaine lectrices se sentent horrifiées ( Oui je dis lectrices car la plupart dans personnes lisant ce bouquin sont des filles ... ). Je ne pense pas non plus que Stephenie Meyer cherchait à jouer dans l'horreur, ce n'est qu'une étiquette qui est venue se coller à l'histoire de cette saga ... En attendant les 4 tomes se vendent comme des petits pains sur le marché ..!