Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 05 Juin 2015 - 13:50:12

citation :
Pugnae dit :
Tiens, petite question littéraire : est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les livres Conan, d'Howard ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Ah, Howard, un grand classique de la Sword&Sorcery bien loin des clichés cinématographiques...Personnellement, j'ai adoré Conan ainsi que tous les autres héros de cet auteur. Si tu t'y mets, je te suggère les ouvrages des éditions Bragelonne. En effet, les textes y sont tels que écris par Howard. Il faut savoir que les aventures de Conan étaient constituées de nouvelles, sans chronologie, sans suite logique... Par exemple, dans la première, il est déjà roi et essuie un putsch...Les éditions suivantes (j'ai lu par exemple...) ont remis un ordre chronologique quitte à combler les trous historiques par des auteurs tiers...Dans chacun des héros de Howard, tu trouveras de grands thèmes de réflexion tels que la lutte des classes, la parité, la Corruption, le pouvoir, l'opposition civilisation/barbarie...Bref, je recommande !

Samedi 13 Juin 2015 - 18:59:55

Charlotte Link - Illusions Mortelles
ca se lit vite & bien

Mercredi 17 Juin 2015 - 20:27:57

Michael Lucken - Les Japonais et la Guerre

Ouvrage très intéressant sur le Japon et surtout les Japonais dans la tourmente de la guerre et l'occupation américaine (grosso modo 1937 - 1952). Je n'en suis qu'au début mais le découpage de l'ouvrage est très bien foutu. Le premier chapitre s'attarde sur le Japon d'avant le début du conflit avec la Chine en tentant d'expliquer la situation de la population japonaise et du gouvernement avec la création d'une idéologie nationale, la place des médias, les échappatoires du peuple face à l'autorité de l'Etat, la répression,... Le second chapitre s'attarde plus précisément sur l'aspect totalitaire du Japon, la place des artistes,... Pour ceux ou celles qui désirent avoir une vue d'ensemble sur le conflit afin d'ailleurs de briser cette image d'un Japon unanime à la guerre. Ouvrage passionnant dont je ne suis qu'au début t qui tient toutes ses promesses. Les premiers chapitres sont d'autant plus intéressants quand on compare les éléments du Japon de l'ère Showa avec d'autres régimes totalitaires tels que l'URSS ou le Troisième Reich. 

Et c'est un ouvrage de synthèse non hermétique aux néophytes car ne connaissant que les grandes lignes du Japon de l'ère Meiji, l'auteur ne nous égare pas avec une masse d'informations pointues. Cela reste synthétique tout en étant enrichissant.

Samedi 20 Juin 2015 - 16:34:25

Chuck Palahniuk - Fight Club

Ayant beaucoup aimé le film, c'est intéressant de l'apprécier à nouveau, mais cette fois-ci à travers son support originel...

Jeudi 25 Juin 2015 - 13:29:04

Salut la Merengue, f'sait un moment.

La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq

On suit la vie d'un artiste qui accèdera à une notoriété certaine, au gré de ses rencontres personnelles et professionnelles, autour des thèmes de l'argent, de la famille, de la mort, et avec en 3è partie une enquête policière sur un crime particulièrement sordide.
Première fois que je lis un livre de ce gars là.
Vu que certaines phrases peuvent faire 10 lignes voire plus, avec des tournures parfois bien alambiquées, et que je ne suis pas du genre à m'envoyer 2 fois de suite un bouquin, j'ai pris beaucoup de temps à le lire.
Mais j'ai carrément aimé.
C'est cynique, sarcastique, parfois trash, même Gore, avec une énorme mise en abyme (j'en Dis pas plus) vraiment trippante.
Le Ton est parfois hautain, mais l'auteur en profite pour régler gentiment certains comptes avec le milieu médiatique parigot, parfois les gauchistes, parfois les bobos urbains, parfois les ploucs ruraux...
Le style d'écriture est parfois interminable (on peut très bien se taper 30 lignes sur la reproduction des herbivores en milieu marin, comme ça, sans prévenir), et parfois on est carrément tenu en haleine et ça se dévore bien.
Plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais kiffant.

Vendredi 26 Juin 2015 - 16:28:18

citation :
krakoukass56 dit :
Salut la Merengue, f'sait un moment.

La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq

On suit la vie d'un artiste qui accèdera à une notoriété certaine, au gré de ses rencontres personnelles et professionnelles, autour des thèmes de l'argent, de la famille, de la mort, et avec en 3è partie une enquête policière sur un crime particulièrement sordide.
Première fois que je lis un livre de ce gars là.
Vu que certaines phrases peuvent faire 10 lignes voire plus, avec des tournures parfois bien alambiquées, et que je ne suis pas du genre à m'envoyer 2 fois de suite un bouquin, j'ai pris beaucoup de temps à le lire.
Mais j'ai carrément aimé.
C'est cynique, sarcastique, parfois trash, même Gore, avec une énorme mise en abyme (j'en Dis pas plus) vraiment trippante.
Le Ton est parfois hautain, mais l'auteur en profite pour régler gentiment certains comptes avec le milieu médiatique parigot, parfois les gauchistes, parfois les bobos urbains, parfois les ploucs ruraux...
Le style d'écriture est parfois interminable (on peut très bien se taper 30 lignes sur la reproduction des herbivores en milieu marin, comme ça, sans prévenir), et parfois on est carrément tenu en haleine et ça se dévore bien.
Plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais kiffant.

C'est le Houellebecq que j'ai le moins apprécié, clairement taillé pour le Goncourt au regard de ce qu'il avait précédemment écrit. Si tu aimes celui-ci prends-toi les autres livres, tu ne seras pas déçu.
Deux citations du "Défilé des Réfractaires" de Bruno de Cessole (Céline, Volkoff, Bloy, Chateaubriand, Rimbaud...) en rapport avec Houellebecq:
"Commentant le résultat attendu (Goncourt), Raphaël Sorin, ancien éditeur de Houellebecq, aurait lâché: "Il les a bien niqués!". Et tel est le sentiment que l'on ne peut s'empêcher d'éprouver."
Et:
"Appliquant à lui-même le conseil qu'il donnait naguère à son voisin de palier, Marc-Edouard Nabe -"Si tu veux avoir des lecteurs, mets-toi à leur niveau! Fais de toi un personnage aussi plat, Flou, médiocre, moche et honteux qu'eux. C'est le secret!" - il joue de la dissonance entre la teneur, sulfureuse, crue, de ses livres et le côté terne, falot de son personnage."

Vendredi 26 Juin 2015 - 18:31:52

Eh bé...
En même temps j'ai jamais été un littéraire, c'est peut-être pour ça que ça m'a plu, CQFD.

Merci pour le retour, à défaut de te conseiller un bouquin je te recommande l'adaptation des Particules Élémentaires avec Moritz Bleibtreu, au top comme d'hab.

Vendredi 26 Juin 2015 - 19:58:17

Littéraire ça veut tout dire et rien dire, à part quelques exceptions le roman c'est un genre qui me gonfle.
Après attention, Houellebecq je trouve ça excellent et mon Message ne contenait aucun jugement de valeur sur ses lecteurs incapables d'appliquer une exégèse stylistique concevable et visible au XXIe siècle sans renier les Maîtres ni d'apprécier la monochromie transcendantale sous-jacente de ses tranquilles éjaculances verbeuses illustrant, presque picturant même, à sa juste valeur sa Perversion polymorphique et son flair pour les bons coups.
Vous vous foutez de tout alors je suis sérieux pour vous c'est ma mission mais là n'est pas la question.
Bref, ses autres livres sont nettement moins lissés, donc vu les critères pour lesquelles ce Goncourt t'a plu dévore les autres d'une dent carnassière tu brilleras dans les dîners en ville et les femmes seront folles de ta verve (en attendant mieux) froide, cynique et provocante.
Ne vivez pas, calculez.
Et pour être sérieux trente secondes malgré ma maîtrise totale du Logos et du second degré (en fait je fais du premier au trente troisième degré, y en a pour tout le monde, du néophyte à l'initié) l'habile Houellebecq n'est pas le dernier pour se foutre de la gueule du monde. En plus en refermant ses bouquins on se dit "merde j'aurais pu l'écrire ce livre" mais on ne l'a pas fait c'est à la fois valorisant et désespérant.
Avec une citation de Zarathoustra et un grand rire Nietzschéen plein de vitalité en guise de finalité ça aurait pu être le sans faute mais finalement tout n'est que vacuité.
En ce moment je lis Evola.
Voilà, faîtes le tri si vous voulez.

Samedi 27 Juin 2015 - 01:30:14

citation :
Necromaniac dit :
Vous vous foutez de tout alors je suis sérieux pour vous c'est ma mission mais là n'est pas la question.

Pourquoi le choix du mot "mission" ici ?

Samedi 27 Juin 2015 - 16:32:48

Tu parles de la/les signification(s) du mots ou de son emplacement dans l'architecture de la phrase ?
Mais j'en ai déjà beaucoup trop dit de toute façon.
Sinon Houellebecq ?