Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 05 Mars 2015 - 10:54:54

 La compagnie noire - t8 - elle est les ténèbres.





Lundi 11 Mai 2015 - 20:52:27

John Flanagan, Brotherband, L'invasion, T 2




Mardi 12 Mai 2015 - 09:58:25




La Montagne Magique de Thomas Mann

Un beau pavé de 1000 pages qui m'a bien pris plusieurs mois pour en venir à bout. Les réflexions et les hésitations sont nombreuses à l'aube du XXème siècle, les rencontres et découvertes incessantes, l'individu se cherche, l'Histoire s'écrit et le temps s'écoule. On retourne dans la montagne avec notre héros à chaque fois que l'on reprend le livre.




Notre Histoire (1922-1945)

Récits croisés sous la forme d'une discussion entre un français et un allemand né à la conclusion de la première guerre mondiale. Ils s'affronteront quelques années plus tard, mais les futurs ennemis apparaissent plus proches qu'on ne le croirait. De précisions historiques très intéressantes, notamment sur l'occupation française en Allemagne après 1918 qui durera de longues années dans certaines régions, ce qui est rarement souligné dans les livres d'Histoire. Cela se Lit très bien, je devrais le conclure dans la semaine




Mardi 12 Mai 2015 - 10:04:53


Dans la bibliothèque privée d'Hitler de Timothy W. Ryback





Mardi 12 Mai 2015 - 10:10:35

Tiens, petite question littéraire : est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les livres Conan, d'Howard ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?


Vendredi 15 Mai 2015 - 15:43:14


citation :
Pugnae dit :
Tiens, petite question littéraire : est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les livres Conan, d'Howard ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Non, désolé.

De mon coté, je lis le procès de Kafka :
Un grand classique, toujours aussi bon.


Dimanche 17 Mai 2015 - 13:14:59

La Mort d'Olivier Bécaille - Zola



Plusieurs nouvelles de Zola, pas très connues, avec des chutes assez inattendues et peu utilisées d'ordinaire par Zola.



Dimanche 17 Mai 2015 - 22:13:59


citation :
Pugnae dit :
Tiens, petite question littéraire : est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les livres Conan, d'Howard ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?


J'en ai lu quelques uns il y a pas mal d'années déjà et j'en ai plutôt un bon souvenir.


Les annales de la compagnie noire - L'intégrale 1

http://a.decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/200x303/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/9/0/1/9782290102343FS.gif

Tout le monde en parle alors j'ai décidé de me pencher dessus  (oui je sais je n'ai aucune personnalité ).

Je viens de débuter donc pas encore d'avis, on verra dans 500 pages.



Vendredi 29 Mai 2015 - 11:03:00



Récap' de mes lectures récentes :



Le Jouer de Dostoïevski


Court roman qui se dévore très rapidement et écrit avec brio. Comportant de nombreux éléments autobiographiques, on suit un jeune russe précepteur pour une famille russe miné par les problèmes d'argent et qui reste dans l'attente de l'héritage d'une grand-mère riche et apparemment mourante. Notre héros, mi-nihiliste mi-sarcastique, se fourvoie dans un amour à sens unique pour se distraire tandis que la tentation des tables de jeux se fait de plus en plus présente.

Mon premier roman d'un écrivain russe et une entrée en matière qui m'a beaucoup plu. A noter que ses positions envers les français sont le plus souvent fortement négatives, mais on retient surtout un rythme soutenu, une écriture mordante ainsi qu'une réflexion déjà prédominante sur l'ennui d'un individu loin de sa patrie, sombrant peu à peu dans sa folie alors qu'il supporte de moins en moins le jeu des relations humaines et leur mesquinerie. A poursuivre donc




Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft


Premier Lovecraft également, j'ai été plus mitigé pendant la lecture de celui-ci. J'ai souvent entendu parler de traductions de qualités variables de ses oeuvres (j'ai la version de la pochette ci-dessus, Editions Denoël traduit par Simone Lamblin) et le style m'a souvent rebuté, assez fouillis et manquant de clarté ainsi que de rythme.

Il y a pourtant le plaisir de retrouver une source d'inspiration pour de nombreuses oeuvres (The Thing that Should not Be ou The Call of Chtulu de vous-savez-qui), une montée en puissance jusqu'à un final prenant, un jeu sur les grandes peurs universelles de nos origines et de l'inconnu ainsi qu'un mélange de fantastique/scientifique s'inscrivant très bien dans notre imaginaire bouleversé par toutes les découvertes les plus récentes et tout ce qui reste encore Flou et non défini.

Mais la construction en anti-suspens (Catastrophe annoncée dès le début puis rabâchée encore et encore) m'a gâché mon plaisir alors que mon imagination n'a que rarement pu s'envoler avec le récit.




La Joie de Vivre d'Emile Zola


C'est décidément une série basée sur les "premières fois" car me voici sur mon premier Zola, et donc mon premier Rougon-Macquart.

Et là on touche au très très fort. une étude de caractères, une étude psychologique atemporelle qui émeut au plus profond de soi, qui interroge toujours sur la responsabilité de chacun.

Alors que la mer poursuit inlassablement son attaque de la côte rocheuse, s'avance puis se retire encore et encore, les années passent sur nos personnages s'érodant peu à peu eux-aussi. La bonté, la "joie de vivre" quotidienne et sans cesse renouvelée de notre jeune héroïne se trouvent malmenées sans relâche par les problèmes d'argent insolubles de sa famille, par leur fatalité et leur dégénérescence suite à l'échec de chacun de leur projet.

Zola reste simple dans son écriture, précis dans ce paysage sombre de pauvre petit village côtier français et rigoureux dans son enchaînement de petites choses, de petits travers s'accumulant sur ses personnages prisonniers d'eux-mêmes ne pouvant opposer aux doutes et malheurs de chacun que leur courage et leur ténacité pourtant sans cesse remis en question.




Samedi 30 Mai 2015 - 12:42:13

Fred Vargas - Temps glaciaires





Le dernier Fred Vargas qui reste dans la lignée des précédents en mettant en scène une enquête du commissaire Adamsberg.

Les personnages de ses romans sont extrêmement attachants. Elle a une poésie et un style par esquisse pour les décrire et décrire la vie qui me transporte.
Toujours un peu Triste quand arrive le point final.