jai lu la Horde il y a peu, jai enchainé avec Furtifs et un autre, la Horde reste supérieur je pense
Puis Reynolds L'espace de la révélation, de la SF hardue parfois difficile à visualiser mais riche et palpitante. J'aime assez qd les auteurs explorent la face sombre de la biocybermachin, l'homme supérieur contraint à son milieu et donc bin personne n'est vraiment supérieur en tout
Et là je lis Terremer de Le Guin, je lis rarement de la fantasy mais pour Le Guin et une telle réfrence allons y
Je passe sur divers bouquins de géologie et des marvel

S'ils te Mordent, Morlaix - Gérard Prémel
Déjà que pour moi qui ai vécu 3 ans à Morlaix ça ne m'a guère passionné, je doute fort que ça enthousiasme les autres... (le mec te fais un inventaire à la Prévert des rues, de la Place Allende au lycée Tristan Corbière jusqu'à la voie d'accès au port, mais putain il ne cite même pas la mythique Venelle aux Pipes !!!). Marrant par contre, il a réussi à caser un trans dans son enquête (le gars est un vieux gaucho qui a réussi à se faire virer du PC de l'époque haha, encore un réac'), et c'est plutôt sympa de voir ce genre de thème abordé avec le prisme de fin 90's / début 2000's, c'est à dire plutôt malin et pas victimaire. Sinon l'enquête est sympa, le style est pas mal aussi, mais l'auteur se fait un peu trop plaisir. A réserver aux amateurs des Meurtres à Collioure et compagnie.

La Robe - J. de Verdière
Nettement plus recommandable selon moi.
Une fausse psychanalyse de couple sous la forme d'un faux Vaudeville, avec un vrai sens entre les lignes. Plus malin qu'il n'y paraît, d'ailleurs l'auteur a fait une fin totalement prévue pour mieux servir son propos (c'est d'ailleurs rigolo - ou pathétique comme d'hab' - de lire les avis de certains Prix Nobel sur le net, qui crient au scandale "oh la fin c'est de la daube tellement c'est prévisible...", putain y'en a qui lisent vraiment avec le cul, et en plus ils ont grand besoin de le faire savoir haha). Environ 200 pages, ça aurait pu être un poil plus court mais ça s'avale vite. Et pour un premier jet c'est super bien écrit et ça n'essaie absolument pas de se prendre pour quelqu'un d'autre. Bravo.
Qu'est ce que j'ai lu depuis le mois de Mars déjà
Je viens de finir ça:

S.P.Q.R histoire de l'ancienne Rome
Un peu abrupte, au départ j'ai eu peur que le pompeux de l'auteur (teuse, trice, triste?) me casse les couilles mais au final pas du tout,
Un peu déroutant parce que tu démarres par la période Cicéron et la conjuration de Catalina pour ensuite revenir aux origines et finir à la mort de Commode (Ridley Scott nous a encore menti ce n'est pas Russel Crow qui l'a buté)
Très intéressant sur l'histoire de ROme, la vie des Romains la façon dont les différentes formes de pouvoir se sont succédées etc, etc...

Pierre Lemaitre - Le Serpent Majuscule
Je ne réecrirais plus de polar avait dit le monsieur
Il a tenu parole puisqu'il publie son premier roman non publié, qu'il a (d'après ses dires) très peu retravaillé
Une oeuvre de jeunesse on on reconnait bien ses ingrédients avec une Mamie tueuse à gage qui perd un peu sa mémoire immédiate, pas aussi jouissif qu'un Veroven mais très sympa à lire

Michel Pastoureau - Bestiaire du Moyen Age
Ou il explique les représentations des animaux sur les enluminures et autres qui n'avaient pas de conotation zoologiques comme nous l'appréhendons actuellement mais plus sur les propriétés et la symbolique prêtées aux bestioles . Pas passionant mais très instructif c'est mon bouquin de cuvette les chapitres étant court.
Les vacances sont toujours l'occasion de reliere des classiques:
L'appel de Cthulhu

Avec les dessins de Baranger qui donnent un aspect singulier à la lecture, c'est pas la panacée mais ça crée une atmoshphère avec des bout de texte écrits pls gros pour mieux souligner certains aspects de l'histoire
Suivi de :

En écoutant The Great Old Ones
C'est cool les vacances
morgothduverdon dit :krakoukass56 dit :Et impossible aussi pour ma part de ne pas penser à Houellebecq. Je ne sais pas si on peut parler de filiation, mais ce nihilisme, ce côté parfois désespéré, ces phrases parfois à mega-rallonge, y'en a un qui a emprunté à l'autre c'est sûr.Salut !Je n'ai jamais lu Houellebecq, mais à priori, je dirais que c'est lui qui a emprunté à Céline et non l'inverseJe suis en train de lire Mort à crédit, c'est tout aussi bon. Il y a des passages que je qualifierais de psychédélique, par exemple quand il a son gros accès de fièvre, ou qu'il se prend une murge dans le parc...
J'ai bien aimé Guerre aussi.Sinon je lis La plante compagne, de Feu Pierre Lieutaghi qui nous a quitté à l'automne... Le monde des plantes médicinales a perdu un très grand monsieur, mais il a laissé un très bel héritage.Voici ce qu'on peut lire au dos :"Dans nos pays de vieille tradition écrite, aux paysages agropastoraux millénaires, il existe aussi une histoire en rapport étroit avec la plante sauvage. Tout oubliée qu’elle soit, cette histoire ne saurait se circonscrire à une chronique d’usages mineurs : elle raconte les perfectionnements de la pensée même, elle vaut d’être retrouvée, restituée à l’usage de notre propre attention au monde. Car c’est toute l’aventure des hommes qui s’enracine et s’abat avec les forêts, bruit dans les cimes, s’exalte et s’apaise au rythme des saisons florales. Chaque vieille haie en sait un épisode. La flore témoin des commencements, ortie ou sureau, est toujours à nos portes, avec ses mêmes offres et ses signes tout prêts pour les passages d’intelligence.
Essai en forme de petites histoires plus sociales que naturelles, La Plante compagne propose des pistes pour une écoute attentive de la mémoire des herbes et des arbres qui rencontraient les hommes. Son propos est d’introduire à une ethnobotanique familière : ce qui s’est passé au cours des temps dans la mise en oeuvre et en pensée de nos plantes les plus communes ; ce qu’il fallait déraciner pour échapper à la fatalité des fables ; ce qu’il fallait accueillir du symbole pour mieux vivre la réalité. Et aussi, à l’évidence, ce qui se constitue toujours sous nos yeux ; car le dialogue entre l’homme et la plante ne sera jamais rompu. Ce livre n’a d’autre ambition que d’aider à sa poursuite, dans la plus grande légèreté possible (mais non dans le silence) de la raison.
Pierre Lieutaghi"C'est un tout autre style, mais son écriture qui appuie de façon poétique et philosophique de solides connaissances ethnobotaniques est magnifique aussi.
A signaler, les excellentes éditions de quelques oeuvres de Céline (le voyage, mort à crédit et casse-pipe... si je me souviens bien) illustrées par Tardi. C'était il y a quelques années et ce sont de bien beaux objets.... Mort à crédit - Louis-Ferdinand Céline, Jacques Tardi - Futuropolis - Grand format - Librairie Gallimard PARIS (librairie-gallimard.com)
Bernard Cornwell - Les Chroniques saxonnes

Véritable saga s'étalant sur 13 (!) tomes dont seulement les 6 premiers sont traduits en français à ce jour. Perso, j'en suis au tome 5.
A priori une adaptation existes sur Netflasque mais pas vu et pas envie (C.f la couverture du tome 2 que j'ai mis car je n'ai rien trouvé d'autre...).
Bernard Cromwel nous raconte l'histoire de ce qui n'est pas et ne se nomme pas encore la Grande Bretagne, au IXe et Xe siècle au travers les aventures d'un personnage (fictif) nommé Uhtred de Bebbanburg. Encore enfant, ce dernier assiste depuis le château de Bebbanburg en Northumbrie au massacre des siens et de son père qui en est le seigneur par une horde de Danes. L'histoire se passe lors des grandes invasions viking sur lîle. Enlevé par un seigneur Dane qui l'élevera comme son propore fils, Uhtred vit un paquet d'aventure et lutte pour sa survie jusqu'à devenir un véritable seigneur de guerre craint et repecté.
Son histoire personnelle s'inscrit dans celle plus globale (et réele) de l'ascension du roi Alfred dit le Grand qui est considéré comme l'artisan de l'unification des royaumes du Wessex, de la Mercie, de l'Estanglie et de la Northumbrie, qui déboucha par la suite sur la création de l'Angleterre en tant que nation sur l'île de Grande Bretagne.
Mais c'est aussi en filigranne l'histoire de l'importance du christianislme, indisociable du politique, qu'Alfred manie comme une arme contre les païens danes envahisseurs, très bien décrit comme un "choc des cultures" et une belle réflexion sur les mentalités et croyances (et son lot de conneries) de l'époque, d'un camp comme de l'autre, avec quand même un gros penchant pour le christianisme sur la connerie, l'hypocrisie et la manipulation (C.f les conversions).
C'est facile à lire, pas du tout prise de tête dans le sens où il ne s'agit pas d'un cours d'histoire ou une démonstration, ce sont des romans d'aventuire sur fond historique, avec des descriptions de scènes de bataillles assez épiques, de paysages magnifiques, notamment la mer, les fleuves et autres grandes étandues sauvages et les navires, avec aussi de bon moments d'humour et autres scènes et situations assez cocasses (Uhtred est un dur à cuir qui en a vu pas mal...).
Bref, très sympa. vivement la traduction de la suite !
244 pages d' "Une Histoire Orale et Visuelle du Fanzinat en France dans les années 1980-90". Très intéressant, il n'y a pas tout le monde, certes, mais c'est déja un très bon panorama, un peu dans le concept du bouquin "Enjoy the violence" sur la scène thrash.

Je viens de finir l"intégrale des rois maudits de Maurice Druon, l'histoire des derniers rois de France capétiens à partir de la malédiction des templiers : PASSIONNANT !
Ces livres ont servis de modèle et de source d'inspiration à Martin pour créer sa saga du trone de fer (d'ailleurs le premier volume des rois maudits s'appelle ... le roi de fer, surnom de Philippe IV le bel !)

Si vous aimez l'histoire médiévale je vous recommande fortement d'essayer le premier tome

La République de Platon (Editions Flammarion)
Un classique dont tout le monde parle sans jamais l'avoir lu. A l'image de la pensée platonicienne, la République est selon moi une des pierres fondatrices de l'utopie en politique. Guillaume Attewell en parle comme une de ses références sur son excellente chaine Youtube de La Voie du Phoenix. Mais il en parle aussi sur son autre chaîne secondaire Les Arcanes de la Nature, où il va plus à l'essentiel sur les concepts ésotérique qu'il traîte en filigrammes sur sa chaîne principale. Au niveau politique, on retrouve donc la tripartition indo-européenne de la société en trois castes distinctes. Mais au niveau individuel, ce texte permet de mieux comprendre la notion d'âme qui est une notion sur laquelle je cherche à travailler pour mon cheminement personnel.
Dernières lectures
L'Etoile Sauvage - Pohl/Williamson

De la SF classique des années 70 avec un oser qui part sauver sa dulcinée d'une étoile pensante créée artificiellement, de la Hard Tech, du métaphysisme de l'aventure ça se tient à peu près sans être grandiose
Etienne Klein - Discours sur l'origine de l'univers

Résumé clair et accessible de l'état de nos connaissances sur, en autre, le Big Band et les diverses théories de notre vrai faux point 0
Pierre Lemaitre - Le Grand Monde / Le Silence et la colère

2 premiers volets de nouvelle trilogie racontant les aventures de la famille Pelletier
Comme toujours chez Lemaitre c'est fluide, visuel et addictif. On trouve un petit côté Pennac sur le biais des aventures familiales, des Trash hérité de sa période roman noir, des liens avec ses précédents écrits vivement le 3
Sixinte Aubert / Sam Guillerand - Requiem

Je suis actuellement sur le 2, le 1 est un bon complément au dossier Rock Hard sur les années Enfer, le 2 est très intéressant sur le parcours des journalistes ayant oeuvré après les années Enfer, le 3 va également être plaisant à mon avis sur le fanzinat (je l'espère tout autant que Enjoy the Violence)