Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 19 Novembre 2023 - 21:13:52

Du coup je me suis refait Voyage au Bout de la Nuit, la relecture a été intéressante car je ne me rappelais pas de la fin.

Sinon 

Pierre Bauduin  - Histoire des vinkings des invasions à la diaspora. Un peu ardu mais vient bien en complément des bouquins Vikings de Boyer et l'aventure des Normands de Neveux par son angle différent (il compare notamment les différente orientation des recherches et interpretations des historiens au fil du temps). BOn j'avoue c'est une bonne brique pour s'assomer de sommeil  mais j'irais au bout car c'est intéressant 

Dimanche 07 Janvier 2024 - 17:28:59

Bon, toujours sur l'histoire des Vikings ci dessus qui n'est pas le bouquin le plus fluide que j'ai pu lire sur le sujet (Boyer c'est les contes de Perrault à côté), mais super intéressant car très fouillé sur "ou on en est actuellement sur l'histoire des Vikings" 

Entre deux le cadeau de Noël de mes enfants 

L'Univers de Dune de Tom Huddleston, c'est pas une bio de Herbert simplement quelles sont les thématiques qui l'ont inspiré pour pondre son univers. Un peu léger mais très intéressant et bien replacé dans le contexte. Je dois avouer ne mettre jamais intéressé plus que ça à ce monstre sacré de la littérature (à la différence de HPL ou JRRT) donc une bonne intro sur ce personnage discret qui avait une culture très riche (on s'en doutait un peu au vu de la richesse de son univers) 

Lundi 08 Janvier 2024 - 08:49:31

Les lectures de fin 2023 :

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

Pas facile de rentrer dedans mais une fois qu'on a accroché, il est compliqué de s'en extirper.
Très bien écrit, très belle galerie de personnages. Un très beau livre de fantasy !

L'Anomalie - Hervé Le Tellier

Beaucoup plus simple à lire que "La Horde", un très bon roman qui a obtenu le Goncourt en 2020. L'Anomalie est le récit de passagers d'un vol Paris - New-York qui s'est déjà posé plusieurs mois auparavant. Très bien construit avec une fin énigmatique, j'ai passé un très bon moment.

Mercredi 24 Janvier 2024 - 19:38:14
Y_RPLEUT dit : Bon, toujours sur l'histoire des Vikings ci dessus qui n'est pas le bouquin le plus fluide que j'ai pu lire sur le sujet (Boyer c'est les contes de Perrault à côté), mais super intéressant car très fouillé sur "ou on en est actuellement sur l'histoire des Vikings"

J'ai eu l'occasion de causer avec une tronche en la matière (quand je lui ai dit que les Vikings pour moi c'est le film de Fleischer, je te raconte pas comment je me suis fait prendre pour un con). Il m'a conseillé 3 ouvrages : celui de Boyer de 2015 que tu as l'air de connaître donc, Les Vikings en France de Jean Renaud, et Rollon le chef viking qui fonda la Normandie de Pierre Bouet de 2016. Voilà m'sieur :)

Sinon j'ai pas envie de déterrer "tes derniers achats littéraires" mais j'ai chopé :

Céline - Mort à Crédit
Céline - Guerre (comme neuf, content donc)
J. de Verdière - La Robe
P. Lemaitre - Le Silence et la Colère (pas pour moi mais ça a l'air très bien cet auteur, toujours pas vu les films de Dupontel d'aileurs)

Jeudi 25 Janvier 2024 - 17:19:31

Ben quoi il est pas bien le film de Fleisher hahahaha. APrès même si il a un côté très péplum holywoodien niveau décors et costumes on a fait largement pire après .

Sinon dans les bouquins il y a aussi "L'aventure des Normands" de François Neuveux qui traite de la période post viking et de l'implantation des Normands dans le monde du Moyen Age (Normandie, royaume des 2 siciles...), je note pour le Pierre Bouet et Rollon, le nom de cet auteur revient souvent sur ce sujet. Sinon toujours sur mon bouquin sur les Vikingss, j'irais au bout, je viens de passer la Christanisation et la création des royaumes, actuellement sur les Rous et Kiev 

Jeudi 25 Janvier 2024 - 21:14:29
krakoukass56 dit :Et impossible aussi pour ma part de ne pas penser à Houellebecq. Je ne sais pas si on peut parler de filiation, mais ce nihilisme, ce côté parfois désespéré, ces phrases parfois à mega-rallonge, y'en a un qui a emprunté à l'autre c'est sûr. 

Salut !

Je n'ai jamais lu Houellebecq, mais à priori, je dirais que c'est lui qui a emprunté à Céline et non l'inverse

Je suis en train de lire Mort à crédit, c'est tout aussi bon. Il y a des passages que je qualifierais de psychédélique, par exemple quand il a son gros accès de fièvre, ou qu'il se prend une murge dans le parc...
J'ai bien aimé Guerre aussi.

Sinon je lis La plante compagne, de Feu Pierre Lieutaghi qui nous a quitté à l'automne... Le monde des plantes médicinales a perdu un très grand monsieur, mais il a laissé un très bel héritage.

Voici ce qu'on peut lire au dos :

"Dans nos pays de vieille tradition écrite, aux paysages agropastoraux millénaires, il existe aussi une histoire en rapport étroit avec la plante sauvage. Tout oubliée qu’elle soit, cette histoire ne saurait se circonscrire à une chronique d’usages mineurs : elle raconte les perfectionnements de la pensée même, elle vaut d’être retrouvée, restituée à l’usage de notre propre attention au monde. Car c’est toute l’aventure des hommes qui s’enracine et s’abat avec les forêts, bruit dans les cimes, s’exalte et s’apaise au rythme des saisons florales. Chaque vieille haie en sait un épisode. La flore témoin des commencements, ortie ou sureau, est toujours à nos portes, avec ses mêmes offres et ses signes tout prêts pour les passages d’intelligence.
Essai en forme de petites histoires plus sociales que naturelles, La Plante compagne propose des pistes pour une écoute attentive de la mémoire des herbes et des arbres qui rencontraient les hommes. Son propos est d’introduire à une ethnobotanique familière : ce qui s’est passé au cours des temps dans la mise en oeuvre et en pensée de nos plantes les plus communes ; ce qu’il fallait déraciner pour échapper à la fatalité des fables ; ce qu’il fallait accueillir du symbole pour mieux vivre la réalité. Et aussi, à l’évidence, ce qui se constitue toujours sous nos yeux ; car le dialogue entre l’homme et la plante ne sera jamais rompu. Ce livre n’a d’autre ambition que d’aider à sa poursuite, dans la plus grande légèreté possible (mais non dans le silence) de la raison.
Pierre Lieutaghi"

C'est un tout autre style, mais son écriture qui appuie de façon poétique et philosophique de solides connaissances ethnobotaniques est magnifique aussi.

Dimanche 28 Janvier 2024 - 20:03:28
Y_RPLEUT dit : Ben quoi il est pas bien le film de Fleisher hahahaha. APrès même si il a un côté très péplum holywoodien niveau décors et costumes on a fait largement pire après .Sinon dans les bouquins il y a aussi "L'aventure des Normands" de François Neuveux qui traite de la période post viking et de l'implantation des Normands dans le monde du Moyen Age (Normandie, royaume des 2 siciles...), je note pour le Pierre Bouet et Rollon, le nom de cet auteur revient souvent sur ce sujet. Sinon toujours sur mon bouquin sur les Vikingss, j'irais au bout, je viens de passer la Christanisation et la création des royaumes, actuellement sur les Rous et Kiev 

Ben voui pour le film, y'a largement largement pire... moi je l'adore, enfin bon.

Et Morgoth ne m'en dis pas plus, leurs tours viendront.

J'ai aussi chopé le Meilleur des Mondes, jamais lu en fait... Vu que j'avais beaucoup aimé 1984 (je devais être ado encore) et plus récemment Farenheit 451 que j'ai carrément adoré, y'a pas de raisons que ça ne me plaise pas.

Dimanche 28 Janvier 2024 - 20:59:27

Céline, j'ai lu "Voyage au bout de la nuit" et j'ai détesté, je n'y ai vraiment pris aucun plaisir.

"1984" c'est du génie, surtout la présence de l'appendice qui passe sous les radars de plein de lecteurs alors que justement, à mon sens, c'est essentiel.

"Le meilleur des mondes" j'en garde un super souvenir, même si j'ai largement préféré "1984".

Dimanche 24 Mars 2024 - 10:16:48
vincysteria dit : 
Très bien écrit, très belle galerie de personnages. Un très beau livre de fantasy !
L'Anomalie - Hervé Le TellierBeaucoup plus simple à lire que "La Horde", un très bon roman qui a obtenu le Goncourt en 2020. L'Anomalie est le récit de passagers d'un vol Paris - New-York qui s'est déjà posé plusieurs mois auparavant. Très bien construit avec une fin énigmatique, j'ai passé un très bon moment.

Pas mal effectivement, après je m'étonne toujours du manque de culture SF de nos juges de prix en France (Goncourt et cie)? Le bouquin est vraiment bien branlé et plaisant à lire, après niveau originalité ben AKDick il a été beaucoup plus loin dans le délire (euphémisme quand on parle de KDick), dedans il y a du Werber aussi  j'avais gueulé au moment ou van Cauwelaert avait obtenu son Goncourt avec son histoire de mec qui meurt et qui sort de son corps que j'avais trouvé bateau au possible, déjà fait, déjà lu. Là ça tient bien la route en mode Thriller / SF / Destins croisés.

Sinon changement total 

Erwan Bergot - Bir Hakeim

Juste pur se rappeler comment s'est fait le redressement Français après la branlée de 1940 en ces heures ou les gauchos et les droitistes veulent réécrire l'histoire.

"Libye, février 1942. Après un début d'offensive foudroyant, Rommel et son Afrikakorps se sont arrêtés à l'entrée de la Cyrénaïque, face à la ligne de défense de Gazala où les Britanniques de la VIIIe armée se sont hâtivement enterrés. Parmi les troupes alliées, une petite brigade de Français libres, aux ordres du général Kœnig, reçoit mission de s'installer, le 15 février 1942, à l'extrême sud du dispositif, en un lieu appelé Bir Hakeim. Les Français sont déçus. " Bir Hakeim, ce n'est rien, disent-ils, un désert dans le désert." C'est pourtant là qu'ils vont s'illustrer, du 27 mai au 10 juin 1942, et qu'ils vont faire entrer le nom de Bir Hakeim dans l'Histoire" 

Une des belles pages de l'armée écrite par la 1ère Division Française Libre composée de nos Légionaires (Etrangers), marsouins de l'Oubangui, artilleurs de Dunkerque, d'Indochine ou de Madagascar, marins d'Angleterre, sans oublier ces Tahitiens ou ces Néo-Calédonien. 

Ceci a rendu légitime auprès des Anglais (qui d'ailleurs avaient des Indiens, Sud Af et Australiens dans le désert héhéhé) la qualité des combatants Français. Sans l'Afrique (principalement) nous n'aurions pas eu le droit de citer auprès des "Grands" le 8 mai 45. Il suffit de regarder le parcours de Leclerc, les orga,igrammes des unités Françaises jusqu'en septembre/octobre 44 (là on reblanchi le tout) pour s'en rendre compte.

Sinon un récit vivant et facile à lire ,écrit par ce licencié de lettre qui a fait Dien Bien Phu chez les coloniaux et a été ensuite légionnaire.  

Mercredi 27 Mars 2024 - 21:45:39
Y_RPLEUT dit :
vincysteria dit : 
L'Anomalie - Hervé Le TellierBeaucoup plus simple à lire que "La Horde", un très bon roman qui a obtenu le Goncourt en 2020. L'Anomalie est le récit de passagers d'un vol Paris - New-York qui s'est déjà posé plusieurs mois auparavant. Très bien construit avec une fin énigmatique, j'ai passé un très bon moment.
Pas mal effectivement, après je m'étonne toujours du manque de culture SF de nos juges de prix en France (Goncourt et cie)? Le bouquin est vraiment bien branlé et plaisant à lire, après niveau originalité ben AKDick il a été beaucoup plus loin dans le délire (euphémisme quand on parle de KDick), dedans il y a du Werber aussi  j'avais gueulé au moment ou van Cauwelaert avait obtenu son Goncourt avec son histoire de mec qui meurt et qui sort de son corps que j'avais trouvé bateau au possible, déjà fait, déjà lu. Là ça tient bien la route en mode Thriller / SF / Destins croisés.

"L'Anomalie" est plutôt bien fait  Mais je rejoins ton avis. C'est assez révélateur du peu de culture SF des académiciens. Pour mémoire, le premier Goncourt de l'histoire en 1903 de John Antoine Nau était déjà un récit de "SF", une histoire d'un gars dont l'esprit est contrôlé par un extraterrestre